Entre lac et montagnes, tradition et modernité, business et city break arty, Zurich incarne un art de vivre unique où l’énergie urbaine s’équilibre avec un environnement naturel apaisant. A seulement quelques heures de train de Paris, tout y invite à se ressourcer au contact de l’eau et des cimes. Que ce soit en nageant dans les eaux claires du lac de Zurich et de la rivière Limmat, en dévalant les pistes enneigées ou en grimpant les sentiers qui se hissent sur les hauteurs…
Plonger dans les eaux fraîches
A Zurich, se baigner est bien plus qu’un sport, c’est tout un art de vivre, une culture… Toute l’année, le lac, le canal et la rivière Limmat, réputés pour leur pureté, offrent une multitude de lieux de baignades en plein cœur de la ville. S’il faut un certain entraînement pour plonger dans l’eau fraîche en hiver, une fois qu’on a commencé, on ne peut plus s’en passer ! Les plus audacieux profitent ainsi des bienfaits de ces immersions revitalisantes, le plus souvent combinées à une séance au sauna. En été, le plongeon s’avère plus facile et tous les Zurichois ne jurent que par leur badis, ces bains publics qui se transforment en bars décontractés en fin de journée.
L’incontournable rituel du badi
Parmi les badis incontournables de Zurich, on trouve le Männerbad Schanzengraben, un havre de paix réservé aux hommes, avec une piscine aménagée le long du canal. Les femmes peuvent se retrouver au Frauenbad am Stadthausquai, un bain flottant composé de deux bassins de 30 mètres. Mais le plus emblématique et le plus convivial des badis est celui de Seebad Enge, un bain public construit à la fin des années 50. Ouvert de septembre à mai, ce dernier dispose de bassins mixtes ou réservés aux femmes qui sont entourés de pontons en bois où l’on peut étendre sa serviette pour sécher au soleil tout en admirant la vue sur les Alpes. Et l’expérience ne s’arrête pas là car on peut également se détendre au sauna, se faire masser ou faire du yoga avant de prendre l’apéro tout en regardant le soleil se coucher derrière les cimes.
Sauna flottant sur le lac de Zurich
Rien ne vaut une bonne séance de sauna après avoir plongé dans l’eau fraîche… C’est même fortement conseillé pour assouplir les muscles ! Alors ne vous privez pas de ce plaisir et pour optimiser l’expérience, nous vous conseillons de louer un Sauna Boot sur le lac de Zurich. Il s’agit d’une embarcation à propulsion électrique que l’on peut réserver durant 4 heures pour se retrouver sur l’eau entre amis, ou en mode lovers seuls au monde. La plateforme de cette petite barge accueille un sauna, une salle de repos et une terrasse d’où l’on peut admirer les montagnes après avoir nagé dans le lac et transpiré dans le sauna. Détente totale garantie !
Bouger à Zurich : du sport pour tous, partout
Vous l’avez compris, les Zurichois aiment se détendre en profitant du grand air. Mais ce qu’ils préfèrent avant tout, c’est de prendre soin d’eux, partout et de bien des façons. Lors d’un jogging le long des berges du lac, d’une randonnée sur les sentiers balisés qui serpentent autour du mont Uetliberg, en kayak ou en paddle sur le lac et la rivière Limmat. On peut même allier sport et visite urbaine via un circuit de 7 km qui traverse Zurich West et son ancienne zone industrielle devenue l’un des quartiers les plus branchés et les plus dynamiques de la ville. En hiver, il suffit de prendre le train pour rejoindre, en moins d’1h30, les stations de ski d’Atzmanning et Amden. L’été, on peut pratiquer le yoga dans des lieux sublimes comme le rooftop de l’hôtel Alma, ou bien sur le lac, lors d’une séance de SUP Yoga, pour un équilibre parfait entre sérénité et défi physique.
Zénitude totale au spa
Après une journée de travail, de sport ou de visites, on profite pleinement d’une pause ressourçante dans l’un des nombreux spas et bains thermaux de Zurich, une ville passée maître dans l’art de se faire du bien. A tester : le Hürlimannbad & Spa, une ancienne brasserie centenaire transformée en un espace thermal dont l’eau pure provient directement de la source Aqui. Tout a été pensé pour lâcher prise dans les bains thermaux, sous les voûtes historiques du bâtiment, ou bien dans la piscine ouverte sur le rooftop, avec vue sur les crêtes et les toits de Zurich. Mention spéciale également pour le Stastoase, une oasis urbaine entourée de verdure, avec sauna, dojo d’aïkido, jardin aromatique et vaste prairie pour une évasion green en quelques stations de tram.
Pour plus d’idées wellness, rendez-vous sur https://www.zuerich.com/fr