Comment ne pas tomber amoureux de Salzbourg, ce chef d’œuvre de l’art baroque auréolé par les cimes vertigineuses des Alpes autrichiennes ? Séduisant dosage entre histoire et modernité, culture et festivités, la Rome du Nord est la destination rêvée pour s’aérer le temps d’un week-end prolongé. En route pour 72h à Salzbourg !
JOUR 1
De la vieille ville à la forteresse Hohensalzbourg
Pour ce 72h à Salzbourg, une première approche de la cité baroque ne saurait se passer d’une visite de l’imposante forteresse Hohensalzbourg, l’un des châteaux forts les mieux conservés d’Europe. Bâti sur l’éperon rocheux du Festunsberg et accessible aussi bien à pied qu’en funiculaire, ce formidable édifice du XVe siècle offre une vue éblouissante sur les Alpes, les clochers et dômes rebondis de Salzbourg qui se blottit le long de la Salzach. N’hésitez pas à visiter les salles princières, l’arsenal et le Musée de la forteresse qui vous éclaireront sur ces princes-archevêques qui firent la fortune de la Rome du Nord. La vieille ville témoigne de cet âge d’or, avec ses places élégantes bordées d’églises et de palais baroques. Prenez le temps de vous perdre dans ses rues étroites, admirez les cinq orgues de la colossale cathédrale baroque et découvrez la maison natale de Mozart, dans la ravissante Getreidegasse ponctuée de passages couverts et d’enseignes en fer forgé. Vous pouvez également faire un tour dans le quartier Saint-Pierre où voisinent monastères et catacombes mystérieuses.
JOUR 2
Des jardins Mirabell au château de Hellbrunn
Démarrez la journée en beauté au château Mirabell qui s’élève en plein cœur de Salzbourg. Edifiée en 1606, cette merveille ornée de marbres et de stucs dorés est entourée par un ravissant jardin baroque aux arbustes taillés dans diverses formes géométriques, ponctué par des statues et des fontaines, une roseraie, une Orangerie et un théâtre de haies. A noter : la présence d’un étonnant Jardin de nains en marbre. Après une pause gourmande dans l’un des cafés traditionnels de la ville (nous vous conseillons le Café Tomaselli sur la place de l’Ancien Marché), vous pourrez embarquer à bord du navire « Amadeus » pour une croisière sur la Salzach, ou vous rendre au château de Hellbrunn, réputé pour la magnificence de son architecture du XVIIe siècle, comme la beauté de son parc agrémenté de grottes et de jeux d’eau malicieux. En fin de journée, n’hésitez pas à prendre le pouls de la ville dans l’une de ses brasseries, ces fameux Biergarten où l’on déguste une bonne bière fraîche accompagnée d’un plat typique…
JOUR 3
Entre randonnée de montagne et visite de musée
Levé tôt ? Profitez-en pour prendre l’ascenseur qui se trouve sur la place Anton-Neumayr. Il mettra 30 secondes pour vous hisser jusqu’à une superbe terrasse panoramique, sur le côté nord du Mönchsberg. En plus de bénéficier d’un magnifique panorama sur les toits de la ville, vous pourrez randonner dans les bois qui dominent les hauteurs ou visiter le Museum der Modern. Dédié à l’art moderne et contemporain, ce dernier s’étend sur quatre niveaux au style épuré où sont exposés des œuvres d’art des XXe et XXIe siècles. N’oubliez surtout pas de prendre un café au M32 : il offre une vue incroyable sur la vieille ville et la citadelle. Si vous n’êtes pas trop fatigué, vous pouvez faire un tour au Grand Palais des Festivals qui fait partie des plus grandes salles de concerts au monde, ou carrément partir à la découverte des environs proches de la cité baroque. A Hallein, vous pourrez visiter le Musée Celte ou vous enfoncer dans les ténèbres du « Salzwelten », l’une des fameuses mines de sel qui firent la fortune de Salzbourg. Passionnant !
Bon à savoir :
Pour 72h à Salzbourg, il vous faut absolument la Sazbourg Card. Valable pour 24, 48 ou 72h, la Salzburg Card vous ouvre les portes des principaux points d’intérêts de la ville (entrées gratuites, valables une fois, pour toutes les curiosités et musées) et vous permet d’utiliser gratuitement le funiculaire de la forteresse, le téléphérique de l’Untersberg, le bateau sur la Salzach et les transports publics. Elle permet également de bénéficier de nombreuses réductions pour des concerts, pièces de théâtre et excursions aux environs. La Salzburg Card est disponible dans tous les hôtels, centres d’information et bureaux de vente de billets. Vous pouvez aussi la réserver en ligne sur https://card-webshop.feratel.com/scc01/default/?language=en#category:card
Toutes les informations sur https://www.salzburg.info/fr
Crédits photos: Salzburg Tourism
Voir cette publication sur Instagram