Envie d’une petite escapade à deux, ou en famille, sans aller trop loin le temps d’un week-end ? Voici notre sélection de 5 hôtels pour un week-end à moins de deux heures de Paris.
TIARA CHÂTEAU HOTEL MONT-ROYAL
Le lieu : à la limite de l’Ile de France, à quelques kilomètres de Chantilly, ce beau château-hôtel est niché en pleine forêt.
L’esprit : séjour grand siècle pour une évasion 5 étoiles dans un environnement préservé et au sein d’un hôtel spa proche de Paris. Un refuge de luxe à 45 minutes seulement de la capitale.
La déco : signée Pilar Paiva de Sousa, elle associe mobilier d’époque et jolies touches design.
A faire : aller visiter le Château de Chantilly, les jardins, les appartements des princes de Bourbon-Condé, les Grandes Ecuries et le Musée du cheval…Et si vous êtes avec vos enfants, le Parc Astérix est à 10 minutes de voiture.
Le plus : les nombreuses activités proposées : tennis, pétanque, fitness et soins au Spa avec piscine et jacuzzi. Idéal pour un weekend autour de Paris !
www.montroyal-chantilly.tiara-hotels.com
DOMAINE LES CRAYÈRES
Le lieu : à 45 minutes de Paris en TGV et 1h30 en voiture, Reims est une destination facile pour un petit week-end escapade. L’hôtel est situé dans un beau parc de 7 hectares à quelques minutes du centre-ville.
L’esprit : le Domaine des Crayères, qui compte parmi les plus beaux hôtels en Champagne, est abrité dans le château du marquis Melchior de Polignac, fils de Louise Pommery. C’est la demeure d’une des grandes familles de l’aristocratie du champagne, où l’on vous réserve un accueil princier.
La déco : le château et les cottages qui offrent 20 chambres et suites affichent une décoration très classique et raffinée.
A faire : visiter au moins une maison de champagne. Pommery par exemple. Elle est voisine de l’hôtel et offre 18 km de galeries souterraines qui abritent 20 millions de bouteilles. Et bien sûr la cathédrale Notre-Dame où ont été sacrés les rois de France, le Palais du Tau, la Basilique et le musée Saint-Rémi, quatre monuments inscrits au Patrimoine de l’Unesco…
Le Plus : la cuisine doublement étoilée de Philippe Mille, ancien bras droit de Yannick Alléno et digne successeur de celui qui a fait la réputation gastronomique des Crayères, le célèbre Gérard Boyer.
LES HAUTS DE LOIRE
Le lieu : dans le village d’Onzain, à deux heures de Paris au cœur d’un magnifique parc de 70 hectares.
L’esprit : de son passé d’ancien relais de chasse érigé au 19ème siècle, l’hôtel a conservé son allure de belle demeure provinciale qui fait partie des fleurons des Relais & Châteaux dans le Val de Loire.
La déco : traditionnelle et élégante elle est en harmonie avec le style cosy de la maison. Cheminées, tissus soyeux, mobilier ancien…
A faire : partir à la découverte des merveilles du patrimoine de la Renaissance, ces châteaux de la Loire qui attirent des millions de visiteurs chaque année. Les plus proches : Cheverny, Chenonceaux, Amboise…
Le Plus : l’Ecole de cuisine où le chef doublement étoilé, Rémy Giraud, invite les hôtes à apprendre les bons gestes et les petites astuces des grands chefs.
ABBAYE DE ROYAUMONT
Le lieu : à 45 minutes de la capitale,
L’esprit : l’abbaye cistercienne qui fêtera son huitième centenaire en 2028 déploie ses galeries autour d’un beau cloître. L’endroit, géré par la Fondation Royaumont abrite aujourd’hui un centre international de musique et de danse avec des ateliers et résidences d’artistes. Le week-end, l’Abbaye se transforme en Hostellerie pour des séjours sous le signe de la gastronomie et de la culture.
La déco : les chambres avec vue sonnant sur le cloître ou sur le parc sont claires et meublées avec sobriété dans un style contemporain fonctionnel.
A faire : flâner dans les ruines de l’abbatiale détruite pendant la Révolution, parcourir les magnifiques jardins (à la française, potager, jardin des 0 carrés…), assister à un concert du Festival de Royaumont…
LE ROYAL CHAMPAGNE
Le lieu : à Champillon, (160 km de Paris) sur une colline tapissée de vignes et dominant la ville d’Epernay dans le lointain.
L’esprit : l’ancien relais de poste qui aurait accueilli Napoléon autrefois est devenu un magnifique hôtel moderne aux lignes futuristes. Tout, ici, invite à profiter au maximum de la vue exceptionnelle sur le vignoble champenois. Ambiance week-end relaxant avec une astronomie de qualité et un magnifique Spa avec une piscine panoramique
La déco : Sybille de Margerie, la célèbre décoratrice, a opté pour des teintes claires et du mobilier aux lignes épurées. Tout ici invite à admirer le paysage derrière les larges baies vitrées des chambres et des salons.
A faire : visiter quelques-unes des vénérables maisons de champagne qui bordent l’avenue de Champagne à Epernay. Notamment Perrier-Jouët et sa superbe Maison Belle Epoque, entièrement décorée en authentique Art Nouveau.
Le Plus : le vaste Spa (1500 m2) avec deux piscines et des stages de shiatsu chaque week-end.