A l’est de la péninsule du Pélion en Grèce, l’archipel des Sporades essaime ses îles verdoyantes dans les eaux claires de la mer Egée. Skiathos a beau être la plus petite d’entre elles, elle n’en est que plus irrésistible : découvrez 5 bonnes raisons de passer vos prochaines vacances dans une île en Grèce !
L’île de « Mamma Mia ! »
Avis aux fans de « Mamma Mia ! », cette comédie musicale portée par la pétillante Meryl Streep interprétant un fameux tube d’Abba. Au cas où vous l’ignoriez encore, c’est à Skiathos, une île en Grèce, que furent tournées certaines scènes de ce film culte. C’est bien elle, l’île paradisiaque truffée de monastères, avec ses petits villages bordés de maisons blanchies à la chaux, ses plages de sable clair ourlées de pins maritimes… Depuis sa sortie en 2008, le blockbuster a guidé bien des touristes vers cette perle des Sporades. Ils viennent découvrir les lieux mythiques du tournage, la péninsule de Bourtzi et les ruines de sa forteresse vénitienne, ou le vieux port de Skiathos avec ses airs de St Trop’. Certains navires proposent des Mamma Mia Tours : ils naviguent le long des criques puis rallient les côtes de Skopelos et la ravissante chapelle où se marie l’héroïne du film… De quoi donner des idées de voyage, cinéphile ou non !
Un paradis bordé par plus de 60 plages
Avec ses pinèdes parfumées, ses plantations d’oliviers et d’amandiers, ses forêts de pins et d’eucalyptus, Skiathos forme un bijou de verdure lové dans l’écrin bleuté de la mer Egée. C’est la plus petite île des Sporades, mais également la plus fréquentée car directement accessible en avion : raison pour laquelle il vaut mieux la découvrir au printemps ou au début de l’automne. Elle se révèle alors sous son meilleur jour, avec ses hôtels de charme et pensions familiales, ses petits ports animés par les bateaux de pêche, les yachts et voiliers, ses grottes marines et sentiers de randonnées qui sautent de ruisseaux en cascades puis longent monastères, églises orthodoxes et chapelles byzantines. Tout autour, plus de 60 plages parmi les plus belles de l’Egée se disputent le littoral de cette île en Grèce. Plages bordées de bars où l’on vient danser comme à Ibiza, criques tranquilles arrondies entre les rochers ou longues bandes de sable doré frangées de pins… What else ?
Une île qui vibre au rythme des fêtes traditionnelles
Réputée pour sa vie nocturne particulièrement animée en été (on la surnomme la Mykonos des Sporades !), Skiathos a conservé des coutumes et traditions séculaires qui rythment la vie de l’île tout au long de l’année. Chaque 21 novembre, une icône de la Vierge Marie est transportée en procession de l’église métropolitaine de Skiathos, où elle est conservée, jusqu’au monastère de Panagia Kounistra où elle apparut par miracle, suspendue aux branches d’un pin. Une célébration d’autant plus impressionnante que l’icône est portée de main en main pendant presque trois heures, suivant un parcours de plusieurs kilomètres. Viennent ensuite les joyeuses compétitions équestres de la Saint Georges, ou la fête de Saint Nicolas, patron des marins, qui donne lieu à une parade de bateaux décorés devant la péninsule de Bourtzi. Une expérience haute en couleurs !
Une gastronomie savoureuse
Entourée par des prairies marines de posidonies qui forment un abri naturel pour toutes sortes de poissons, de coquillages et de crustacés, la gastronomie de cette île en grèce est fortement marquée par les spécialités de la mer. Ragoût de mérou, fritures de poissons de roche, grillades d’écrevisses, de homard ou de calmar géant accompagnées par un feuilleté aux légumes verts et herbes sauvages… On se régale, en arrosant le tout par des vins agréables, le plus souvent des Malagousia légèrement fruités. Côté douceurs, Skiathos est également réputée pour son miel bio, son gâteau aux noix ou son dessert traditionnel au citron, sirop de sucre et amandes hachées. Savoureux, mais pas vraiment light !
Transavia vous y emmène pour pas cher!
Vous hésitez encore ? Sachez que Transavia propose un vol direct par semaine vers Skiathos depuis l’aéroport d’Orly, et ce jusqu’au 29 octobre prochain. Le prix d’appel est de 46 € TTC l’aller simple, sans bagage… Au mois de juin ou en septembre, avec une petite valise ou un sac à dos, vous devriez vous en sortir pour une centaine d’euros l’aller-retour: pas mal non ? A noter en arrivant que l’aéroport de Skiathos fait partie des incontournables pour les amateurs de sensations tant l’atterrissage, après avoir rasé la route côtière, est impressionnant. Certains comparent même la piste plutôt courte de Skiathos à celle de Saint Martin… C’est dire ! Le site est si populaire que les touristes n’hésitent pas à s’installer sur la plage de Xanemos pour photographier au plus près les décollages et atterrissages. Le spot est incroyable, mais pensez à mettre des bouchons d’oreilles !
Vous aimerez aussi https://www.desirs-de-voyages.fr/le-top-10-des-sites-antiques-en-grece/
Toutes les infos sur https://www.discovergreece.com/fr/thessaly-sporades/skiathos
Crédit: Office national Hellénique du tourisme Municipalité de Skiathos