Quand la saison estivale est passée et que les rues du Centro Storico retrouvent une apparence normale, le moment est tout indiqué pour s’offrir une escapade à l’italienne. En séjournant dans un hôtel de charme à Rome que nous avons sélectionnés pour vous.
VILLA AGGRIPINA GRAN MÉLIÀ
Le lieu : sur les hauteurs du Janicule, la seconde plus haute colline de la Ville Eternelle. Au sommet du Trastevere, ce quartier de la rive droite du Tibre devenu, ces dernières années, l’un des lieux les plus branchés de la capitale italienne, abrite la Villa Agrippina.
Le concept : à l’emplacement de ce qui fut la résidence d’Agrippine, la mère de l’empereur Néron, le groupe espagnol Melia a investi un imposant bâtiment aux murs ocre coiffés de tuiles roses pour y ouvrir un superbe établissement qui peut se vanter d’être l’hôtel 5 étoiles de Rome le plus près du Vatican et de la Chapelle Sixtine. C’est aussi l’un des endroits préférés des rédactions de www.yonder.fr et www.desirs-de-voyages.fr. Il trône au milieu d’un beau parc planté de cyprès, palmiers et pins parasols et propose toutes les saveurs de la cuisine romaine au restaurant Follie, la table de Luciano Monosilio, le plus jeune chef étoilé d’Italie.
La déco : elle associe à la perfection un style contemporain élégant aux souvenirs du riche passé historique de l’endroit. Fresques inspirées de la Renaissance dans les chambres, marbre et lustres de Murano dans les salons. Certaines suites bénéficient de terrasses avec jacuzzi extérieur et une villa privée se niche dans son jardin avec piscine…
On aime : l’emplacement. Il est idéal pour partir à la découverte des ruelles du quartier du Trastevere avec ses terrasses, ses galeries de créateurs et ses boutiques vintage…et pour profiter au retour d’un plongeon dans la grande piscine extérieure ou un soin au Spa My Blend by Clarins.
CASA MONTI
Le lieu : via Panisperna, l’une des rues animées du quartier Monti, l’un des plus pittoresques du centre-ville de Rome. Ici, les sites archéologiques comme le marché de Trajan ou le palais de Néron voisinent avec des trattorias, des galeries d’art et des magasins tendance.
Le concept : pour son premier hôtel en dehors de la France, le groupe Leitmotiv a conçu cet établissement comme une résidence d’artistes, un clin d’œil à la Dolce Vita, un cocon de raffinement typiquement romain.
La déco : elle a été confiée à l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez qui a manifestement pris beaucoup de plaisir à exprimer ici son goût pour un univers coloré, joyeux, festif. Papiers peints, tissus à pois, rayés ou à fleurs, marbre, terrazzo, céramiques, marqueterie…toutes les matières utilisées contribuent à composer une atmosphère de gaieté et d’élégance teintée d’originalité. Les illustrations sont signées Paola Sorrentino, les bustes en plâtre sont de la parisienne Marina Mankarios. Tout ici est cosy, accueillant conforme à cet art de vivre à l’italienne voulu par les créateurs, à l’image du restaurant dans le patio intérieur ou du joli Spa Suzanne Kaufmann.
On aime : le bar en rooftop pour un premier Bellini à l’heure du coucher de soleil.
SINGER PALACE HOTEL
Le lieu : en plein cœur du Centro Storico, l’hôtel est idéalement situé, à quelques minutes à pied de la Fontaine de Trevi, du Forum romain, des boutiques de la via del Corso et de la Piazza Navona…
Le concept : cet élégant palazzo de style Art Nouveau a été construit en 1931 pour accueillir le siège européen de la société Singer, l’inventeur de la célèbre machine à coudre…Il accueille désormais le fleuron hôtelier de la famille de Rosa Visocchi laquelle tient à la perfection son rôle de maîtresse de maison de ce ravissant boutique hôtel de Rome.
La déco : elle se veut raffinée et élégante pour un séjour cosy dans les 29 chambres et suites qui reprennent les codes de l’Art Déco avec quelques touches de design. Tentures épaisses, tapis à motifs géométriques, mobilier et luminaires années 30, mosaïques dans les salles de bains…Dès l’entrée, le lobby rend hommage à l’origine du bâtiment avec une collection d’antiques machines à coudre exposées dans des vitrines tandis qu’un majestueux escalier en marbre blanc et noir conduit aux 5 étages.
On aime : la cuisine respectueuse des produits locaux et des saisons composée par le chef Alessandro Ciocciaro. Servie le soir, dans le cadre idyllique du rooftop, elle invite à un moment de rêve sous les étoiles.
Lire aussi notre article sur les plus beaux hôtels proches de Rome