En 2017, les Nations Unies ont mis l’éco-tourisme à l’honneur. Selon une étude Harris Interactive, 7 français sur 10 déclarent rechercher des vacances responsables et authentiques. Pour ce type de tourisme, le Mexique se révèle une destination idéale.
Ce magnifique pays ne représente que 1% de la surface de notre planète. Pourtant, sa biodiversité est une des plus riches et des plus variées au monde. En effet, différents climats et reliefs le caractérisent. Des centaines d’espèces de cactus, d’orchidées, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux occupent le territoire, notamment les zones naturelles protégées. Le Mexique, qui a accueilli la COP 13 sur la biodiversité en 2016, s’est engagé à protéger cette richesse.
D’un point de vue touristique, on découvre d’incroyables paysages loin du tourisme de masse.
Tourisme vert : que faire au Mexique ?
Observer les baleines
D’octobre à mars, les baleines quittent les eaux glacées de l’Arctique et viennent donner naissance à leurs baleineaux sur les côtes de Basse-Californie. Les eaux peu profondes permettent d’observer les fascinants mammifères. On vient aussi voir les tortues, les lions de mer et les poissons tropicaux.
Admirer les papillons
Outre les baleines, les papillons monarques parcourent eux aussi des milliers de kilomètres, du Canada jusqu’au Mexique, pour y passer l’hiver. Dans l’Etat de Mexico, la Réserve de la Biosphère du Papillon Monarque est le meilleur endroit pour contempler ces millions de papillons orangés dans la forêt de conifères. Le spectacle est véritablement merveilleux !
Randonner à pied, à cheval ou à vélo
Au centre du pays, la Réserve de la Biosphère Sierra Gorda est l’endroit où l’on peut voir les paysages les plus diversifiés (forêt tropicale, vallées et canyons…) ainsi que plusieurs espèces en voie d’extinction comme le jaguar ou les aras verts. Plusieurs types de randonnées organisées permettent de découvrir des paysages extraordinaires comme la rivière Escanela et ses piscines naturelle ou le mirador de Cuatro Palos.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.visitmexico.com