Unique palace de la Rive Gauche parisienne, le Lutetia a toujours eu la fibre artistique… Depuis 1910, ce bijou de l’Art déco séduit les grandes fortunes, mais également les personnalités les plus en vue des arts, de la littérature et du spectacle, de Pablo Picasso à André Gide en passant par Henri Matisse et Joséphine Baker, Albert Cohen ou encore James Joyce et Samuel Beckett… Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le Bar Aristide, le cocon chic de l’hôtel, présentera le 20 septembre prochain une exposition intitulée « Gainsbourg – Toujours », un bel hommage à cet artiste incontournable de la chanson française…
Plongé dans l’atmosphère Art déco du Lutetia, baigné de musique jazz et de lumière feutrée, tout de cuirs souples et de bois chauds, le Bar Aristide a des allures de speakeasy, de cocon chic et masculin. Chaque semaine, il accueille des artistes pour des concerts intimistes d’acid jazz, de drum and bass, abstract hip hop et jazzy house. Ambiance d’avant-garde un brin décalée, cocktails pointus… On apprécie d’autant ce bar qu’il se fera sous peu l’écrin d’une exposition inédite rendant hommage à une icône incontournable de la chanson française : Serge Gainsbourg. Présentée à partir du 20 septembre, en partenariat avec le Carré Rive Gauche, l’expo « Gainsbourg – Toujours » mettra en lumière l’héritage artistique, comme l’impact durable de cet artiste sur la culture musicale du XXe siècle.
Un bel hommage du Lutetia à Serge Gainsbourg
Pour célébrer l’ouverture, le 20 septembre prochain, de la Maison Gainsbourg, le Bar Aristide présentera des photographies de l’artiste prêtées par la galerie Hegoa. Des clichés de Jean-Jacques Bernier datant des années 80, des photos de Jean-Claude Deutsch avec Serge et Jane Birkin dans leur appartement de la rue de Verneuil ou des tirages plus anciens de Claude Azoulay… Fidèle à son engagement pour la culture musicale, le bar du plus mythique des hôtels du cœur de Paris vous plongera dans l’histoire fascinante de « l’homme à la tête de chou », depuis ses débuts modestes jusqu’à sa consécration en tant qu’une des plus grandes figures de la chanson française.
Parcours d’art contemporain sur la Rive Gauche
En complément des œuvres exposées au Bar Aristide du Lutetia, les antiquaires et galeries du Carré Rive Gauche présenteront également des photographies de Serge Gainsbourg. Le mercredi 20 septembre, le Carré Rive Gauche sera animé par des reprises du chanteur, des sessions de graff et les galeries vous accueilleront portes grandes ouvertes. Cet évènement s’inscrira dans le cadre de Collections qui se tiendra du 19 au 29 septembre prochains, avec la découverte d’objets et d’œuvres d’art qui séduiront les collectionneurs experts comme les amateurs et les curieux. Et tout le monde sait que Serge Gainsbourg était l’un d’eux… Plus d’infos sur https://www.hotellutetia.com/fr/eat-drink/bar-aristide/ et https://www.carrerivegauche.com/fr/
Crédits photos (par ordre d’apparition): Odile Montserrat « Serge et Jane rue de Verneuil-1969 », JC-Deutsch « Serge Gainsbourg et Jane chez eux rue de Verneuil-1981 », Claude Azoulay « Serge Gainsbourg, Charlotte, Jane Birkin et Kate Barry rue de Verneuil Paris 30 sept.-1976 ».