Posées sur l’Atlantique à la hauteur du Sahara, les îles Canaries jouissent d’un climat idéal toute l’année. Une destination idéale, à découvrir au cœur de l’hiver, en séjournant au Ritz Carlton Abama, plus bel hôtel de Tenerife.
Il y a d’abord l’espace. Un immense terrain de 160 hectares, adossé aux versants verdoyants de la montagne de Tejina, et qui descend en pente douce jusqu’à l’océan. De quoi abriter les différentes structures et équipements qui composent ce qu’il faut bien considérer comme le plus luxueux resort et hôtel de Ténérife. La couleur rouge de son architecture de style mauresque tranche avec le vert des palmiers et le bleu de la mer. Difficile de ne pas être intrigué, voire attiré, par ce parti pris chromatique qui distingue l’établissement de ses nombreux voisins également haut de gamme.
Chambres et suites avec vue
Le Ritz Carlton Abama, plus bel hôtel de Tenerife propose 459 chambres et suites qui se répartissent entre un vaste bâtiment principal, La Citadelle et quatre rangées d’immeubles de deux étages en forme de casitas, le Villa Club. Puisque le luxe c’est l’espace (voir plus haut…), les hébergements se distinguent par leurs belles dimensions, leur décoration contemporaine et leurs balcons ou terrasses qui regardent l’Atlantique ou les jardins. Certaines des suites de la Citadelles ont accès à une piscine semi-privée…
Jardins, piscine, plage et golf…
A la différence d’un boutique hôtel qui va se distinguer par son côté intimiste, on est ici dans un site dont la dimension permet de varier les ambiances. Pour rejoindre l’un des restaurants, pour aller à la plage ou au spa, on se déplace à travers un entrelacs de ruelles, de placettes et d’escaliers ombragés par le feuillage des palmiers et des essences exotiques de cet immense jardin luxuriant. Comme tout bon resort qui se respecte, le Ritz Carlton de Tenerife offre une large gamme d’activités terrestres et balnéaires. Trois grandes piscines : une lagoon pool au cœur de la citadelle, une piscine cascade qui surplombe le golf et un bassin réservé aux adultes qui recherchent la tranquillité, au Persian Garden. Pour le farniente sur un transat ou pour les sports nautiques, direction la plage de sable blond et ses deux piscines naturelles protégées par une digue et un brise-lames. A l’heure de l’apéritif, le Beach Club est le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil sur l’Atlantique et sur l’île voisine de la Gomera. Avec son magnifique parcours de golf de 18 trous conçu par Dave Thomas, joueur de la Ryder Cup et son académie de tennis Abama, l’hôtel a tous les arguments pour séduire les sportifs les plus acharnés. Des sportifs qui, en fin de journée, apprécieront un massage détente ou un moment de relaxation dans les bains romains du parcours aquatique du Spa.
Cuisines du monde
Avec ses huit restaurants dispersés sur l’ensemble du domaine, le Ritz Carlton Abama peut se vanter de répondre à toutes les attentes en matière de gastronomie : cuisine espagnole familiale au Verde Mar, japonaise à l’Abama Kabuki, basque au Txoko, italienne au Verona, méditerranéenne (et panoramique) à El Mirador…et doublement étoilée au M.B où le chef Erlantz Gorostiza exécute une partition composée par Martin Berasategui, le chef de Lasarte-Oria près de Saint-Sébastien.
A voir à faire
Au chapitre des excursions possibles au départ de l’hôtel on citera la croisière pour aller observer les baleines au large, la plongée sur les fonds marins de Guia de Isora, la pêche au gros, les sorties à vélo le long de la côte et, pour les randonneurs, l’escalade du Pic du Teide, le plus haut sommet d’Espagne qui culmine à 3718m d’altitude. Les moins sportifs (ou les plus pressés) opteront pour l’option montée en téléphérique. Peu fatigante mais très spectaculaire quand même.