Jean-Michel Gathy, l’architecte célèbre pour ses projets hôteliers dont ceux du groupe Aman ou du Four Seasons dévoile les coulisses de la conception du yacht M/Y Njord, un projet innovant de résidence flottante ainsi que ses futurs projets.
Quelle est votre approche pour la conception du projet du yacht M/Y Njord ?
J’ai été séduit pour ce projet hors du commun qui propose de véritables appartements disponibles à l’achat sur un luxueux navire de croisière. J’avais toujours dit non aux propositions d’aménagements de yachts ou de bateaux de croisière mais avec M/Y Njord, nous sommes dans un autre univers, très inspirant. L’idée est de voyager tout en conservant sa propre résidence avec ses souvenirs personnels, son choix d’ameublement, les couleurs et l’ambiance que l’on apprécie. Chaque propriétaire doit se sentir chez soi ! J’ai voulu comme dans l’ensemble de mes projets proposer une architecture simple, élégante, sans arrogance. Le M/Y NJORD est un navire exceptionnel, il est d’une longueur de 293 mètres avec 117 résidences. Parmi celles-ci, 14 duplex et deux triplex sont équipés d’ascenseurs privés. Les résidences, qui vont de deux à six chambres, sont disponibles dans 21 configurations différentes, avec des schémas variés, on a voulu répondre à toutes les préférences personnelles.
Est-ce que le yacht M/Y Njord s’approche de l’univers du groupe Aman dont vous êtes une des figures ?
Chaque projet est très différent. Pour l’univers du yachting, certaines contraintes et particularités font du M/Y Njord un travail unique et très différent. Les clients retrouveront ce qui fait les caractéristiques de mon agence Denniston : une approche globale de l’architecture des lieux offrant une expérience de haute qualité aux clients, donner une âme aux lieux, travailler les matériaux nobles sans ostentation en cultivant une certaine sobriété. Pour Aman, mes projets continuent. Je suis en quelque sorte le dernier mousquetaire de l’histoire architecturale du groupe hôtelier. Ed Tuttle, Kerry Hill (tous les deux disparus) et moi avons écrit le début de l’histoire d’Aman avec une grande liberté. Je travaille sur le second élan d’Aman avec notamment l’ouverture d’un spectaculaire établissement à New York qui comprend aussi des résidences privées, les premières d’Aman. J’ai été également approché pour les futurs hôtels Aman en Arabie Saoudite et je conçois également l’Aman Miami.
Sur quels autres projets travaillez-vous ?
A ce jour, nous avons plus de 25 hôtels à réaliser. A Bali, je travaille avec le groupe hôtelier Jumeirah pour la création de leur prochain établissement. Je collabore avec les hôtels Airelles pour l’ouverture de leur futur établissement à Venise. J’ai signé avec Baccarat pour l’ouverture d’un hôtel en Corée tandis que je prépare un vaste chantier à Madagascar de 3000 hectares avec un groupe suisse, un autre dans la Napa Valley en Californie. Je m’occupe également de la rénovation de Rosa Alpina dans les Dolomites, un établissement associé à Aman.
L’actualité de Jean-Michel Gathy est dense !