Jusqu’au 9 juin prochain, le Château La Coste met à l’honneur la création émergente en invitant POUSH, la plus grande pépinière d’artistes d’Europe, point d’observation idéal de la scène artistique contemporaine. Un rendez-vous à ne pas manquer, dans un lieu unique qui célèbre le vin, l’art et l’architecture.
Après Damien Hirst, qui a investi le Château La Coste au printemps dernier, c’est à nouveau l’intégralité du domaine et de ses pavillons emblématiques, signés par les plus grands noms de l’architecture -Nouvel, Wilmotte ou Niemeyer- qui accueille une sélection pointue de 35 artistes de 14 nationalités. Placée sous le commissariat d’Yvannoé Kruger et Margaux Knight, l’exposition « Par quatre chemins » est une invitation à l’errance et au détour, une déambulation sensible hors des sentiers battus, dans le cadre unique d’un domaine de 200 hectares de forêts et de vignobles. Plus qu’un décor, ce dernier se fait le support de la pensée, devenant un espace d’expérimentation « où l’invisible et l’indicible sont sondés, interprétés et racontés ».
La rencontre de deux écosystèmes singuliers
Evoluant sans cesse au gré des projets et des installations qui y voient le jour, le Château La Coste nous surprend encore en accueillant POUSH qui poursuit ainsi le déploiement de l’art de ses 270 résidents, et ce après avoir organisé des expositions dans des lieux aussi prestigieux que La Collection Lambert à Avignon, le Zhi Museum de Chengdu en Chine ou encore le Théâtre national de Chaillot et la Monnaie de Paris. En pénétrant dans ce vignoble provençal, les visiteurs assisteront à la rencontre entre deux écosystèmes singuliers : un domaine façonné par l’art, l’architecture, la viniculture et la gastronomie, avec l’effervescence créative d’une ancienne usine de parfum parisienne transformée en pépinière pour des artistes venus du monde entier.
35 artistes de 14 nationalités au Château La Coste
Deux lieux radicalement différents, mais tous deux fertiles et ouverts sur le monde… L’exposition rassemble ainsi des créations qui explorent le paysage, non plus comme un motif figé, mais comme un espace relationnel et dynamique. Une dizaine d’œuvres in situ, produites dans le paysage, répondent directement au Château La Coste, à ses architectures, sa géographie et ses matériaux ou même aux habitants de la région, tandis que d’autres se réfèrent à des lieux singuliers, qu’ils soient réels, symboliques ou spirituels. Une déambulation fluide, où chaque pavillon soulève ses propres enjeux.
Une dizaine d’œuvres in situ
La Galerie des Anciens Chais explore la transformation des matières et crée un espace où rite et sacré se croisent, la Galerie Bastide convoque des paysages mentaux fantasmés et des natures hybrides, tandis que l’Auditorium Oscar Niemeyer interroge dans ses courbes la rencontre entre les corps, l’architecture et nos manières d’habiter. La Galerie Richard Rogers accueille le groupe de recherche La Méditerranée qui propose une architecture autour du vide, tandis que le Pavillon Renzo Piano souterrain révèle les strates qui traversent le territoire – qu’elles soient cosmiques, géologiques ou politiques, et explore le lien entre l’art, le lieu et le vivant. Une exposition sensible, qui fait de la création une force transformatrice qui révèle le potentiel des lieux et des matières… « Par quatre chemins », POUSH – Points de vue sur la scène actuelle : jusqu’au 9 juin au Château La Coste. https://chateau-la-coste.com/fr/