C’est sans aucun doute l’un des plus beaux hôtels de Dordogne. Le Château de la Treyne est l’exemple parfait d’un monument historique devenu un haut lieu de l’hospitalité. Un cadre d’exception et une gastronomie qui méritent vraiment le détour.
Il a fière allure, ce château de La Treyne…Perché sur son rocher surplombant la Dordogne, il évoque en nous le souvenir des seigneurs du Quercy qui érigeaient leurs forteresses dans les endroits les plus stratégiques de la région. Si sa construction, commandée par les frères Guillaume et Hugues de Rouffilhac, remonte à 1342, la bâtisse actuelle est un magnifique exemple d’architecture du 17ème siècle, car le château a été ravagé par un incendie au siècle précédent. Longtemps demeure particulière, La Treyne a été acheté en 1910 par un industriel, Auguste-Gabriel Savard. C’est à lui que cette magnifique propriété doit ses jardins à la française dessinés par le paysagiste Edouard André. Il est sans aucun doute le plus bel hôtel de Dordogne.
Relais & Châteaux
La suite (la transformation en hôtel de luxe), nous la devons à Philippe Gombert. Il aura fallu une dizaine d’années de travaux pour que la demeure et le domaine qui l’entoure accueillent leurs premiers hôtes et deviennent, rapidement, l’un des fleurons des Relais & Châteaux. Une sélection qui est plus que méritée car le Château de La Treyne remplit tous les critères, particulièrement exigeants, de cette chaine d’hôtels indépendants. Quand on aime les belles choses, il est vraiment difficile de rester insensible aux efforts qui ont été entrepris par les propriétaires (Philippe et son épouse Stéphanie, véritable maîtresse de maison), pour faire de ce lieu un temple de l’hospitalité.
Ils ont mis un soin tout particulier à recréer une atmosphère de belle demeure seigneuriale et à préserver ce patrimoine exceptionnel. Mobilier d’époque, lits à baldaquin, sols de tomettes ou planchers historiques, les 17 chambres et suites offrent une belle variété d’ambiances et, bien sûr, des vues panoramiques sur la rivière ou les superbes jardins à la française. Philippe et Stéphanie Gombert ont même poussé le souci de l’authenticité jusqu’à ouvrir une suite dans l’ancienne prison du château, au sommet de la tour carrée du 14ème siècle. Avec ses murs en pierre blonde et sa belle salle de bains mansardée, cette « Prison dorée » mérite bien son nom…
Une table d’excellence
Atout dominant aux Relais & Châteaux, la cuisine proposée ici a tout pour séduire les gastronomes exigeants. Depuis plus de 18 ans, Stéphane Andrieux en est le chef d’orchestre, justement étoilé par le Guide Michelin. « Ma cuisine raconte ce terroir qui m’est si cher, tout en étant en harmonie avec le raffinement des lieux, cet écrin qu’est le Château de la Treyne » déclare-t-il. Le foie gras, l’agneau du Quercy, les asperges vertes du pays de Mallemort, le bœuf fermier de l’Aubrac ou le veau de Corrèze, sont autant de produits régionaux que ce chef périgourdin sert avec talent dans le cadre majestueux du Grand Salon Louis XIII avec sa tapisserie d’Aubusson et ses plafonds à caissons, ou sur la terrasse avec vue sur la Dordogne.
Séjourner au Château de la Treyne, c’est profiter du cadre historique d’un manoir admirablement conservé. C’est aussi paresser au bord de la piscine, faire une partie de tennis sur le court de l’hôtel, s’offrir de belles balades dans les jardins, la roseraie et les allées de ce domaine de 120 hectares planté de chênes truffiers et de cèdres centenaires. Sans oublier les nombreuses excursions à faire dans la région : survoler la vallée de la Dordogne en montgolfière, visiter les grottes de Lacave à bord d’un petit train électrique, découvrir Lascaux IV, la reproduction intégrale de la célèbre grotte de Lascaux…Idéale pour un weekend nature ou une escapade culturelle, plus qu’un hôtel de luxe, le Château de La Treyne est une destination.