Idéalement placée entre Paris et Lyon, la Bourgogne, classée dans le top 10 des régions à visiter dans le monde par Lonely Planet en 2022, recèle bien des trésors : Vézelay, Cluny les Hospices de Beaune… Elle est aussi la promesse d’un moment sous le signe de la détente et de la gastronomie grâce à quelques hôtels et tables qui sauront satisfaire les plus exigeants des épicuriens. Cap sur les plus beaux hôtels de Bourgogne.
Adine Fichot-Marion
La Côte Saint Jacques & Spa
Non loin de la capitale, sur les bords de l’Yonne à Joigny, cet hôtel en Bourgogne, membre des Relais & Châteaux, appartient à la famille Lorain depuis trois générations. L’assurance d’un savoir-faire éprouvé. On y trouve 23 chambres à la déco chaleureuse : pierre de Bourgogne, cheminée… et certaines d’entre elles sont dotées d’un balcon sur l’Yonne. Le top ? la suite de 60 m2 avec une terrasse fière de son jacuzzi privatif regardant la rivière. Le restaurant, qui mérite largement le détour, arborant deux étoiles Michelin, est dirigée par Jean-Michel Lorain, désormais secondé par son neveu Alexandre Bondoux qui a fait ses classes en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande. Détail d’importance, la déco a été revue récemment. A la carte on savoure la vraie gastronomie française arrosée de grands crus de Bourgogne. Ne se contentant pas de ses 2 étoiles le restaurant a été récompensé d’une étoile verte au Michelin en 2021 grâce à ses actions en faveur de l’environnement : développement du jardin potager, mise en avant de vins natures et bio, gestion des déchets… La carte suit évidemment les saisons mais on y retrouve aussi les plats signature de la maison : poularde de Bresse à la vapeur de Champagne, noix de ris de veau au gingembre, petits oignons, rhubarbe, mille-feuille aux trois crèmes légères.… Autre pépite du lieu : le spa. Sur 800 m2 et deux niveaux, il offre sauna, hammam, salle de fitness, une salle duo avec une baignoire japonaise Ofuro et une salle VIP avec hammam. Ls soins se déroulent sous la houlette des marques Paoma, la première marque de soin de luxe écoresponsable, bio et française, Equatoria et Baïja.
La Côte Saint Jacques & Spa
14, fbg de Paris
89300 Joigny
Tél. : 03 86 62 09 70
Domaine du Roncemay
A 25 km d’Auxerre, le Domaine du Roncemay, un 4 étoiles est niché dans un domaine de 140 hectares. Cet ancien pavillon de chasse du XIX è siècle, entièrement rénové en 2018 offre 21 chambres à la déco élégante faite d’un habile mix entre meubles anciens et meubles de designers contemporains, l’ensemble étant ponctué de pierre de Bourgogne et de photos d’époque. Au piano des deux restaurants : le gastronomique et le bistro on retrouve les chefs Virginie Jacquet et Anish Choureya. Au gastro ils subliment les produits du terroir au travers de deux menus dégustation de 5 ou 6 plats dont on se régale dans la jolie salle à manger vitrée au coin du feu l’hiver ou sur la terrasse ensoleillée. Quant au bistro du Domaine, le Sausson, il propose un menu du terroir qui vit au rythme des saisons. Pour les adeptes de gastronomie healthy, les chefs ont mis au point de délicieux plats végétariens. Diverses activités sportives permettent de se remettre de ces agapes : vélo, retraite bien-être, yoga, parcours de santé, piscine extérieure… Les amoureux de la petite balle blanche se retrouvent sur le somptueux parcours de golf, un 18 trous assez technique. Un magnifique spa complète l’offre du Domaine. Sur 850 m² il célèbre le patrimoine bourguignon avec sa conception architecturale en forme de lavoir. Il abrite cinq cabines de soins, une piscine intérieure à 31°, bordée de baies vitrées, avec un parcours sensoriel, hammam, sauna, douches sensorielles, salle de sport et salon de beauté pour un moment de détente. Les soins sont estampillés Biologique Recherche pour le visage et Kos pour le corps. Des activités pour les enfants permettent aux parents de souffler un peu…
Domaine du Roncemay
Chassy
89110 Aillant-sur-Tholon
Tél. : 03 86 73 50 59
Le Relais Bernard Loiseau
Cette maison mythique cumule les étoiles, 7 au total c’est-à-dire 5 étoiles pour l’hôtel et 2 pour le restaurant… 20 ans après la disparition du chef qui a révolutionné la gastronomie, le groupe Bernard Loiseau, mené depuis l’été 2023 par sa fille ainée, Bérangère, se renouvelle en permanence. Ancien relais de poste datant du XVIIè siècle, on y vit Mme de Sévigné sur le chemin de Grignan, Napoléon et bien d’autres, devenu en 1904, le restaurant la Côte d’Or, il obtint, déjà ! une étoile à la création des étoiles du Guide Michelin en 1926. Racheté par le chef Alexandre Dumaine en 1930 le restaurant décroche 3 étoiles en 1935 qu’il conservera jusqu’en 1964. En 1975 entre en scène un jeune chef, Bernard Loiseau. Le succès ne se fait pas attendre, première étoile en 1977, 2è en 1981 et en 1991 l’ultime trophée : la 3è étoile. Aujourd’hui, au restaurant 2 étoiles, La Côte d’Or, on retrouve le chef Patrick Bertron arrivé en 1982 qui a repris les cuisines à la disparition de Bernard Loiseau. Il perpétue l’esprit du grand chef, tout en mettant en scène ses créations : « Ma cuisine est une cuisine de terroir. Une cuisine de produits, avec des goûts marqués (…) ». Et, sur la carte du restaurant Loiseau des Sens, place à une cuisine du marché avec des produits locaux et bios. Membre des Relais & Chateaux, l’hôtel offre 35 chambres et suites à la déco sans faute : poutres d’origine, meubles d’époque, tomettes anciennes… Inaugurées en 2022, les 3 nouvelles suites et notamment la suite-cocon n°10, dotée d’un balcon ouvrant sur les magnifiques jardins, nous ont bien plu. Quant au spa, hors du commun, baptisé la Villa Loiseau des Sens, certainement l’un des plus beaux d’Europe, on y trouve sur 1500m2, 10 cabines, parcours aquatique, sauna, hammam… Et une piscine extérieure chauffée dans le jardin. Olivier Claire et Clé des Champs sont les deux partenaires de soins. Posée au sommet du bâtiment, la remarquable suite de 75m2, dotée de son propre spa cabine de soins pour deux, sauna, hammam et terrasse a recueilli tous nos suffrages.
Le Relais Bernard Loiseau
2, rue d’Argentine
21210 Saulieu
Tél. : 03 80 90 53 53
Château de Courban & Spa
Non loin des vignobles de Chablis et de Champagne, ce 4 étoiles incarne l’art de vivre à la française. La famille Vandendriessche propriétaire des lieux depuis 1998, a réalisé d’importants travaux de rénovation et fait du château de Courban une maison de famille chaleureuse et accueillante. La déco des 24 chambres spacieuses (de 25 à 65 m2), toutes différentes affiche une ambiance élégante et classique, incarnation de la « campagne chic ». Le top ? l’appartement en dupleix dans l’ancien pigeonnier datant du XVIè siècle où la très originale chambre toute ronde est dotée d’une charpente et de murs de pierre percés de niches et où la salle de bain possède deux baignoires en tête à tête ! La table est l’un des atouts gagnants du Château de Courban. Au piano depuis mars 2023 le chef Nicolas Thomas peut se vanter d’un parcours atypique : brillant violoncelliste durant 20 ans se produisant dans les plus grandes salles de la planète, il se prend de passion pour la gastronomie en 2009, ouvre son restaurant La Promenade près de Toulouse où il obtient 1 étoile. Aujourd’hui dans le restaurant gastronomique aux allures d’orangerie, il se veut le reflet d’un écosystème vertueux, mettant en valeur les produits locaux. Quant au spa, autre point fort, il porte les couleurs de Nuxe sur 300 m2, offrant 3 cabines dont une double, un hammam, un sauna, un jacuzzi intérieur et une piscine extérieure. Sur la carte des soins on retrouve les incontournables de l’enseigne parmi lesquels on vote une mention très bien au massage Escapade à Courban qui garantit une relaxation totale. Enfin, on apprécie de paresser dans le jardin et de piquer une tête dans l’une des deux piscines extérieures.
Château de Courban
7, rue du Lavoir
21520 Courban
Tél. : 03 80 93 78 69
Château de Vault de Lugny
Aux portes du Parc du Morvan, entre Vézelay et Chablis, séjourner au Château de Vault-de-Lugny, c’est s’offrir une petite balade dans le temps ! Après avoir franchi les impressionnantes fortifications du XIIIe siècle, entourées de douves en eau, on découvre le bâtiment principal du XVe revu un siècle plus tard. Pas moins de 4000 m2 pour ce cinq étoiles qui n’abrite pourtant que 13 chambres et 3 suites… Et oui le luxe ici c’est aussi l’espace ! Un espace que l’on apprécie dans le parc de 40 hectares où paresse une rivière à truites : le Cousin, un environnement propice à de belles balades. Dans les chambres place à une déco qui respecte l’histoire du lieu : hauts plafonds à caissons, lits à baldaquins, parquets à chevrons, mobilier d’époque, tissus précieux… un écrin royal pour un séjour d’exception ! Notre préférée : la chambre du Roy dans l’aile principale, offrant une vue somptueuse sur la campagne, elle est ainsi nommée parce qu’elle était réservée aux Rois de France de passage dans la région… Bien vu aussi la suite cottage de 80 m2 qui peut abriter une famille de 4 personnes. La gastronomie tient ici une place de choix. Imaginée par les chefs Franco Bowanee et Karina Laval pour la pâtisserie, la carte du Valucien ex. Louis XIII, le restaurant étoilé depuis 2019, se teinte d’accents mauriciens grâce au mélange harmonieux de produits issus du potager du château avec les 140 variétés de fruits, légumes et d’épices de l’île Maurice. La promesse d’un voyage savoureux dont on se souviendra ! La possibilité de location de VTT, de vol en montgolfières et de randonnées à cheval complète l’offre sans oublier un court de tennis, une piscine intérieure que l’on peut privatiser le soir et un jacuzzi.
Château de Vault de Lugny
11, rue du Château
89200 Vault-de-Lugny
Tél. : 03 86 34 07 86