Plongez dans l’univers champêtre de Rosa Bonheur lors d’un week-end bucolique et gourmand dans le château de l’artiste peintre, niché non loin de Fontainebleau, à moins d’une heure de Paris.
Charmant domaine seigneurial du XVe siècle, le château de Rosa Bonheur est bien plus qu’un site historique, c’est un hommage vivant à l’héritage artistique d’une femme peintre et sculptrice passionnée par la nature, les beautés simples et généreuses de la campagne, la force et la grâce du monde animal. Niché dans le hameau de By-Thomery, non loin de la forêt de Fontainebleau, il offre une expérience immersive mêlant histoire, art et nature, une communion unique avec l’univers intime et créatif d’une artiste hors normes.
Dans l’intimité de Rosa Bonheur
Chaque pièce, imprégnée de l’esprit de l’une des peintres les plus célèbres du XIXe siècle, est une source de douceur et d’inspiration. C’est tout un art de vivre, empreint de plénitude et de petits plaisirs simples que l’on peut désormais partager lors d’un séjour au château de By. Transformée en musée et atelier, l’ancienne demeure de Rosa Bonheur accueille en effet trois chambres d’hôtes dont le décor, avec mobilier d’origine et murs ornés de tableaux et de tapisseries fleuries, restitue l’atmosphère chaleureuse de l’artiste.
Un séjour champêtre et artistique
C’est le havre rêvé pour s’évader à proximité de Paris, et ce d’autant que le domaine propose une table d’hôtes inspirée par les recettes gourmandes du XIXe siècle, ainsi qu’un salon de thé bénéficiant de la luminosité d’une gracieuse verrière. Cette immersion dans un cadre historique et artistique exceptionnel, véritable bouffée d’air frais, est proposée au prix de 350 € la nuit dans l’une des suites du château, avec petit-déjeuner et visite guidée du musée. Une occasion unique d’arpenter l’atelier de Rosa Bonheur et de se plonger dans les œuvres et archives découvertes tout récemment… https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/