Venise n’en finit pas de séduire et si les hôtels aux multiples avantages y sont légion, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en y louant un appartement de maître, histoire de se sentir dans la peau d’un authentique Vénitien. Découverte du Palazzo Garzoni à Venise !
Louer un appartement à Venise ? Certes une bonne idée mais pas n’importe lequel ! Une récente visite au Palazzo Garzoni, l’une des adresses les plus confidentielles de la Sérénissime, nous a convaincu d’y poser nos valises. Idéalement posé entre San Marco et le Rialto, dominant le grand Canal, ce palazzo érigé au XVè siècle fut la résidence de la famille aristocratique, les Garzoni pendant plusieurs siècles. On a beau nous prédire régulièrement la fin de La Cité des Doges, force est de reconnaître que les beaux édifices résistent, évidemment entourés de soins constants. Ce qui est le cas pour ce palazzo, où l’on découvre derrière sa façade baroque, une rénovation menée de main de maître. Minutieuse, elle a su garder le caractère historique du lieu tout en le dotant de nombreuses pièces de design italien et des derniers éléments qui nous semblent désormais indispensables : téles cachées ou intégrés dans des miroirs, multiples prises classiques et USB, cuisine high tech… Les 4 appartements de taille et de style différents, en sont la magnifique démonstration. Résider dans 3 d’entre eux nous plonge plusieurs siècles en arrière dans une ambiance exaltant les grandes heures de la Sérénissime. Ceux-ci ont en commun d’avoir été soigneusement restaurés avec le souci de mettre en avant les quelques merveilles d’origine : poutres et plafonds peints, portes monumentales, escaliers de marbre, volumes impressionnants. Le quatrième qui offre un décor radicalement différent, affiche une déco ultra design.
Le plus grand appartement, baptisé Piano Nobile peut accueillir jusqu’à 10 personnes sur 500 m2, on le découvre en empruntant un majestueux escalier depuis le hall. Il abrite un immense salon tout en longueur de 100 m2, prolongé d’un balcon ouvrant sur le Grand Canal. On y retrouve les éléments incontournables des palais de l’époque : poutres et plafonds peints, lustres et miroirs Murano, immenses tableaux, sol en terrazzo… voisinant avec des pièces de design italien comme les profonds canapés de cuir. Sans oublier, cédant aux tendances du XXIè siècle, une salle de fitness équipée d’appareils Technogym dernier cri et une immense cuisine ultra design où un chef attitré cuisine des plats pour la vingtaine d’hôtes réunis dans l’impressionnante salle à manger. Les 5 luxueuses chambres sont dotées de salles de bain habillées de marbre… On y trouve bien sûr des services dignes d’un palace : conciergerie, majordome et même un gondolier, le palais disposant d’un ponton privé… Les deux autres autres appartements « à l’ancienne », le Grand Canal abrite, sur 240 m2 quatre chambres doubles, un grand salon et une cuisine d’où la fenêtre d’angle offre une vue superbe sur le Rialto, on raconte que c’est d’ici que Canaletto a peint l’un de ses célèbres tableaux…. Et, au quatrième étage, le Rialto, un appartement de 3 chambres, est doté d’une terrasse dominant les toits de Venise : un spot de choix pour contempler le Grand Canal en sirotant un verre. Quant au Terrazzetta, blotti au 3è étage, une merveille de design, il offre une déco très actuelle dans ses deux chambres et son grand salon prolongé d’un balcon sur les toits, on a adoré.
30124, C. del Tragheto, 3417, 30123 Venezia VE, Italie, almae-collection.com/palazzo-garzoni/