Après le succès de leur première adresse parisienne, auréolée de deux étoiles Michelin, Yannick Alléno et son complice Yasunari Okazaki se rapprochent un peu plus de la mer avec l’ouverture en juillet de L’Abysse Monte-Carlo. On a hâte de découvrir cette seconde adresse gastronomique de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, l’un des plus beaux hôtels de la Côte d’Azur, pour une plongée artistique dans l’art subtil du sushi.
Le concept de L’Abysse est né en 2018 de la rencontre entre deux esthètes maîtrisant chacun un savoir-faire unique. D’un côté, le Chef Yannick Alléno et toute la modernité apportée à la cuisine française par le travail raffiné des sauces et des extractions, de l’autre, le Maître Sushi Yasunari Okazaki, dépositaire éclairé de la cuisine japonaise, maître du temps et du geste. Car un sushi réalisé dans les règles de l’art n’est jamais vraiment cru, il a bénéficié de « la cuisine du temps », une maturation cruciale qui peut durer quelques heures ou même plusieurs jours selon la taille du poisson. Si simple et délicat en apparence, le sushi est bien plus complexe qu’on ne l’imagine : le choix du poisson, sa maturation, tout comme la préparation du riz, demandent des années d’enseignements et d’application…
La fusion de deux savoir-faire inspirés par la Méditerranée
A l’instar du Pavillon Ledoyen, L’Abysse Monte-Carlo plongera ses convives dans la découverte gourmande des quatre éléments, des éléments maîtrisés par un duo de chefs complémentaires. La terre de l’arrière-pays monégasque d’où proviennent les légumes, le feu de la cuisson à juste température et les techniques d’extraction développées par le Chef Yannick Alléno, la maîtrise de l’eau et de l’air contenus dans chaque sushi grâce à la sensibilité et à l’épure des mouvements du Chef Yasunari Okazaki… Le menu se déroulera tel un haïku, un poème culinaire qui évoluera en fonction des saisons, soutenu par des grands vins puisés dans les Caves de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo et des sakés rares, sélectionnés par les sommeliers de l’établissement.
L’Abysse Monte-Carlo ou l’art du sushi sublimé
Comme toujours, on pourra faire confiance au Maître Sushi pour sublimer son art et adapter ses gestes à chaque typologie de poisson, des poissons pêchés localement, dans le respect de leurs cycles de reproduction, et par des pêcheurs qui pratiquent des méthodes de pêche durable, ainsi que l’ikejime qui préserve le goût et la tendreté de la chair. Ces merveilles culinaires se déploieront dans un décor conçu par Laurence Bonnel-Alléno et le duo d’architectes de RoWin’atelier. Le lieu inspire la sérénité et transporte les convives dans un univers épuré dont les lignes tantôt courbes, tantôt fortes, évoquent le mouvement perpétuel de la mer et invitent à l’exploration tactile du bois, du marbre, du velours et de la céramique. Un bel écrin dédié à la haute cuisine japonaise contemporaine… https://www.montecarlosbm.com/fr/restaurant/labysse-monte-carlo