Auréolé de dunes et de forêts de pins, piqué de petits villages et de stations balnéaires où se mêlent esprits marin et citadin tendance, le bassin d’Arcachon fait partie de ces destinations où l’on ne se lasse jamais de passer ses vacances. Découvrez nos adresses coups de cœur, de la dune du Pilat à la pointe du Cap Ferret.
La Guitoune, à Pyla-sur-Mer
Une adresse pleine de peps !
Située à deux pas des plages, entourée de pins et fleurie de lauriers blancs, La Guitoune a toujours fait partie du paysage du bassin. Ici, tout le monde connaît celle dont l’histoire remonte à 1932… ou 1933, on ne sait plus très bien ! Mais ce qui est certain, c’est que La Guitoune, après quelques années ensommeillées, s’est réveillée en pleine forme sous la houlette de deux architectes Bordelais. Le bar de 12 mètres s’est paré de mosaïques où musardent sirènes et hippocampes, des homards se baladent sur les moquettes et des poissons ondulent sur les luminaires… Grâce à la déco inimitable de Bambi Sloan, ce 4 étoiles historique s’est transformé en un boutique-hôtel radieux dont le style coloré, inspiré des années 50 à 70, affiche imprimés flashy et mobilier chiné. L’ambiance est incroyablement sympathique, particulièrement le dimanche, à l’heure du brunch qui est toujours gai, gourmand et même musical en été ! On adore…
https://www.laguitoune-pyla.com/
Club Plage Pereire, à Arcachon
Une cabane Bartherotte les pieds dans le sable
Chaque année, à partir du mois d’avril et jusqu’à la fin de septembre, une grande cabane Bartherotte se déploie sur le sable fin de la plage Pereire, non loin du centre-ville d’Arcachon. Toute en baies vitrées et bois de pin maritime, cette architecture typique du bassin abrite le Club Plage Pereire, un restaurant éphémère au chic convivial très décontracté. On s’y retrouve pour déjeuner en famille sur de grandes tablées enveloppées de coussins, pour boire un verre ou un café en terrasse, les pieds dans le sable doux… Le menu, souvent arrosé d’un rosé léger, propose des fruits de mer, des tapas et de délicieuses spécialités comme le thon à la coriandre fraîche, la dorade rôtie ou la souris d’agneau laqué. Quelques pas suffisent ensuite pour rejoindre les transats bien moelleux du Club, histoire de s’offrir une sieste bercée par la brise marine.
https://www.hotelvilledhiver.com/club-plage-pereire
Chez Guillaume, au village de l’Herbe (Lège-Cap-Ferret)
Une cabane à huîtres aux couleurs du bassin d’Arcachon
Lové entre Le Canon et le port de La Vigne, l’Herbe est souvent désigné comme le village préféré de la presqu’île du Cap Ferret. C’est vrai qu’il est à croquer, avec ses chemins sablonneux hérissés de roses trémières, ses cabanes de pêcheurs serrées les unes aux autres en un éventail de couleurs, sa plage bordées de parcs à huîtres. Nombreuses sont les cabanes qui proposent de se régaler d’un plateau de fruits de mer tout en admirant la vue sur l’île aux Oiseaux et la dune du Pilat… Notre préférence va à celle de Guillaume : ostréiculteur depuis 20 ans, il vous accueille sous une pergola fleurie les pieds quasi dans l’eau, avec à la carte des huîtres du Cap Ferret et du banc d’Arguin, des bulots, des crevettes bio et des pâtés artisanaux. Un pur moment de dégustation accompagné d’un bon petit vin blanc !
https://leshuitreschezguillaume.fr/
La Co(o)rniche, à Pyla-sur-Mer
La plus belle vue du bassin d’Arcachon
Ne cherchez pas d’avantage : la plus belle vue du bassin d’Arcachon, c’est forcément sur la terrasse ultra panoramique de La Co(o)rniche que vous pourrez l’admirer, wow effect assuré ! Ici, le spectacle est partout : sur les flots de l’Atlantique, le banc d’Arguin, la pointe du Cap Ferret et sa sombre forêt de pins, mais aussi du côté de la piscine entourée de transats et de tables dressées pour les apéros-dinatoires. Ambiance cristal et lampions à l’extérieur, déco nomade et ensoleillée pour le restaurant… Telle une vigie arrimée à la plus haute dune d’Europe, figure de proue du quartier de Pilat Plage, cet hôtel-bar-restaurant rénové par Philippe Starck magnétise toute une faune de joyeux fêtards qui ne rechignent pas à danser sous les étoiles. Un conseil : suivez le mouvement !
https://www.lacoorniche-pyla.com/
Le Sail Fish, au Cap Ferret
Le hot spot des noctambules
Le Sail Fish, c’est LE restaurant festif de ce côté-ci du bassin, une vraie institution pour les habitués de la presqu’île qui s’y donnent rendez-vous depuis 1984. Incontournables au menu de cette adresse pleine de charme, à la fois raffinée et un brin canaille : les viandes grillées au feu de bois dans une cheminée qui réchauffe autant l’atmosphère que la cuisine. Les plats évoquent des voyages lointains, les desserts sont gourmands et les convives plutôt bons-vivants. On n’est donc absolument pas surpris lorsque l’ambiance s’électrise pour se mettre à la danse, offrant régulièrement les soirées les plus mémorables du Cap Ferret !
http://www.ferretfamily.fr/restaurant-cap-ferret-le-sail-fish/
L’Hôtel Ha(a)ïtza, à Pyla-sur-Mer
Un lieu unique imaginé Philippe Starck
Reconnaissable à son architecture néo-basque qui témoigne de l’essor touristique de la Côte d’Argent dans les années 30, l’Hôtel Ha(a)ïtza est un lieu emblématique du bassin d’Arcachon, un épicentre cosmopolite où séjournèrent les Rothschild, Jeanne Lanvin, Charles Trenet ou Yves Montant. Mythique donc, mais certainement pas poussiéreux ! Tout en préservant l’esprit de ce 5 étoiles de légende, Philippe Starck lui a insufflé une seconde jeunesse, mêlant le charme contemporain d’Arcachon aux souvenirs d’Afrique et de galeries d’art new-yorkaises. L’exercice de style est plus que réussi avec des chambres raffinées d’une douceur toute balnéaire, un grand salon bourgeois où se côtoient photos de famille et trésors de voyages, un restaurant aux airs de yacht club, un sublime et très opalin Spa REN et une piscine dont l’élégante verrière s’ouvre dès les beaux jours… A tester absolument : les gâteaux et viennoiseries de la pâtisserie dont le décor évoque l’univers poétique de Lewis Caroll.
Crédits photos (par ordre d’apparition): La Co(o)rniche, @laguitoune, Le Club Plage Pereire, Chez Guillaume, La Co(o)rniche, Le Sail Fish et Nicolas Anetson pour L’Hôtel Ha(a)ïtza.