Envie de verdure et d’air pur ? Offrez-vous donc une échappée verte dans un bel hôtel immergé dans la nature… De la Bretagne à la Provence, découvrez notre sélection des plus beaux jardins d’hôtels Relais & Châteaux en France.
La Villa Gallici ou les charmes de l’art topiaire
Les jours rallongent, l’air se réchauffe et les oiseaux chantonnent dans les bosquets vert tendre… De quoi inspirer une escapade bucolique-chic à la Villa Gallici, une demeure du XVIIIe siècle lovée dans un parc de trois hectares, à seulement 500 mètres du cœur historique d’Aix-en-Provence. Cet hôtel Relais & Châteaux aux airs de villa florentine s’épanouit entre les rangs de lavandes et bosquets de rosiers. Dans son jardin brodé comme une dentelle végétale, le jardinier a fait merveille, taillant les buis en boule, sculptant les ifs et les cyprès en volutes verdoyantes. Ravissant…
Le Château de Courcelles et son parc à la française
S’il est un lieu dont la verdure inspira bien des écrivains, c’est le Château de Courcelles, un superbe hôtel Relais & Château qui accueille une vingtaine de chambres et suites élégantes. Situé à Courcelles-sur-Vesle, dans l’Aisne, cet hôtel plongeant dans la verdure généreuse d’un parc à la française fut une halte appréciée de Rousseau, Racine, La Fontaine ou Dumas. 25 hectares aux massifs géométriques bordés de buis taillés, avec un long canal où se mirent les platanes centenaires, un labyrinthe végétal et des allées ourlées de plantes en boule. Un bel endroit pour renouer avec l’inspiration, littéraire ou autre…
L’Auberge du Jeu de Paume, à Chantilly
Propriété du Prince Karim Aga Khan, le 5 étoiles de 92 chambres et suites jouit pleinement des 115 hectares du Château de Chantilly, son voisin immédiat. Incroyable privilège pour les hôtes de cet hôtel Relais & Châteaux qui peuvent flâner tout à loisir du jardin à la française dessiné par Le Nôtre au jardin anglais où s’élève un gracieux temple de Vénus. Canoter sur le canal, pique-niquer dans le jardin anglo-chinois dont le hameau inspira Marie-Antoinette, tel est programme d’une parenthèse verdoyante à l’Auberge du Jeu de Paume.
La douceur romantique des Prés d’Eugénie
La présence gourmande de Michel Guérard, pionnier d’une cuisine bien-être récompensée par trois étoiles Michelin, n’est pas l’unique raison de la notoriété de ce palace landais. Car Les Prés d’Eugénie, ce sont 45 chambres et suites déployées dans une élégante demeure du XIXe siècle ouverte sur un parc romantique. Une allée de statues et d’arbres exotiques, des jardins poétiques où s’épanouissent les iris, les roses et roseaux, de gracieux plans d’eau, des potagers et prairies aux herbes folles… Tous les sens sont en éveil dans la fraîcheur parfumée de ce domaine : un vrai bonheur !
Maisons de Bricourt, au gré de la nature
Breton passionné d’épices, Olivier Roellinger n’a de cesse de prôner les bienfaits d’un art de vivre sainement. Se fondre dans le paysage de l’Ille-et-Vilaine, composer avec les saisons et les éléments… Tel est son credo ! Rien d’étonnant à ce que toutes ses Maisons de Bricourt, qu’il s’agisse du Château de Rieux, des Rimains ou de la Ferme du Vent, soient entourés de jardins fleuris de plantes locales. Ce ne sont que fougères fleurant bon la bergamotte, pins maritimes et ajoncs jaunes à la douce odeur de coco. Dans ces jardins en mer -ou presque- les hauts arbres protègent du vent et les potagers celtiques fournissent les tables en légumes. Il fait bon se laisser porter par la nature…