De l’estuaire de la Gironde jusqu’aux longues plages de Carcans et de Lacanau, le Médoc Atlantique est une destination plurielle qui dévoile, au fil de ses pistes cyclables et circuits de randonnée, toute une palette de paysages préservés, des lacs et forêts de pins, des vignobles, des marais et cordons dunaires fouettés par les embruns. A seulement 1 heure de Bordeaux, on y trouve des réserves naturelles et sites protégés comme le plus grand lac d’eau douce de France, deux sites classés par l’Unesco –dont le phare de Cordouan, le plus ancien phare d’Europe en pleine mer-, des golfs boisés, des ports et stations balnéaires animées… La région est parfaite pour allier les plaisirs de la terre et de la mer : alors suivez le guide et découvrez nos sites incontournables en Médoc Atlantique !
LES RESERVES ET SITES PROTEGES
Composé de treize communes de charme, le Médoc Atlantique abrite deux réserves naturelles et cinq espaces protégés. Parmi eux, la Réserve naturelle de l’étang de Cousseau qui s’étend sur 900 hectares entre les lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin. Adossé à un cordon dunaire, ce site naturel typique des Landes de Gascogne héberge plus de 200 espèces d’oiseaux, toutes sortes de mammifères, de reptiles et d’amphibiens, dont la loutre d’Europe et la tortue cistude d’Europe. Un lieu préservé, tout comme la Réserve naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin, située entre l’océan et les lacs arrière-dunaires. Toute l’année, l’Office National des Forêts organise des sorties pour initier les curieux aux richesses de ce site lacustre et marécageux de plus de 2 000 hectares, paradis du cerf et de la biche, du vison et du lézard ocellé. D’autres zones humides sont également à découvrir sur ce territoire, comme le marais du Logit où l’on observe des oiseaux migrateurs, le marais du Gua où l’on admire des papillons et le marais du Baluard qui évoque l’histoire des exploitations ostréicoles locales… Un grand bain de nature !
LA ROUTE DES PHARES
Le territoire de Médoc Atlantique compte six phares qui peuvent être plein de charme ou majestueux et chargés d’histoire. Il y a, bien sûr, l’incontournable phare de Cordouan, le plus ancien phare en activité du monde: pour admirer ce Versailles des mers bâti à la fin du XVIe siècle, et mieux comprendre pourquoi il fut classé par l’Unesco, il vous faudra prendre le bateau. La visite et la traversée se réservent en même temps… Après 45 minutes de navigation et 301 marches grimpées au pas de charge, vous aurez la joie d’admirer le plus beau des panoramas sur l’estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe. N’hésitez pas ensuite, à jeter un œil sur les autres phares de la région comme ceux d’Hourtin qui signalent la Pointe de Grave et le Cap Ferret, le phare de Richard entouré de marais et de carrelets ou le phare de Saint-Nicolas, bien caché dans les dunes… Et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous au Musée du Phare de Cordouan & des Phares et Balises qui vient tout juste de rouvrir !
LES AFTERBEACH DANS LES VIGNOBLES
Cet été, après une journée passée à farnienter au bord de l’océan, à surfer, golfer ou randonner sur les sentiers parfumés par les pins, vous pourrez découvrir les vignobles médocains lors de sympathiques soirées Afterbeach. De nombreux domaines viticoles, comme les Vignobles Lalaudey, le Château Bellerive, le Château Fourcas Hosten, le Château Carmenère ou le Château Dutruch Grand Poujeaux, vous donnent en effet rendez-vous pour une initiation dans les vignes. Au programme : visite du vignoble, verre de vin, planchettes gourmandes, assiettes de fromages ou salade du pays, le tout au détour d’une soirée festive et conviviale. Parmi les autres incontournables en Médoc Atlantique, les Jeudis Viti ! Chaque jeudi en juillet et août, les touristes et locaux sont invités à rencontrer les vignerons lors de visites immersives de propriétés viticoles suivies de dégustations commentées. Une occasion unique de découvrir le Château Poitevin, le Château Saint-Hilaire ou le Château Noaillac… Infos et réservations sur https://www.medoc-atlantique.com/
Crédits photos: 1 duvet pour 2 et Jean-Emmanuel Jay.