Ouvert il y a quelques mois, le nouveau-né de la collection Adresses Hôtels, invite à retrouver l’ambiance du Montmartre des débuts du siècle dernier. La Bohème revue et corrigée. Bienvenue chez Monsieur Aristide, un hôtel à Montmartre.
Malgré le folklore touristique de la Place du Tertre, Montmartre a su conserver une partie de son charme d’antan. Cet esprit bohème qui flotte au fil de ses rues pavées lancées à l’assaut de la Butte. Un esprit dont se sont inspirés les créateurs du nouvel hôtel à Montmartre « Monsieur Aristide », ouvert à l’automne dernier. Installé dans un immeuble du 19ème siècle, au 3, rue Aristide Bruant, ce boutique hôtel typique de Paris rend tout naturellement hommage au chansonnier icône de la Belle Epoque, immortalisé par Toulouse-Lautrec sur l’affiche qui le représente avec son éternelle écharpe rouge autour du cou.
Comme les autres boutiques hôtels de la collection Adresses Hôtels (Monsieur George à Paris, La Ponche à Saint-Tropez…), Monsieur Aristide se veut avant tout une maison d’atmosphère. Un lieu en harmonie avec son environnement immédiat, en phase avec son quartier. On ne s’étonnera donc pas d’y trouver une décoration aussi bohème qu’arty. Les fauteuils en velours fané, les luminaires, les tableaux, les bibelots, la majorité des éléments du mobilier a été chiné ici et là par la décoratrice…
Baignées de lumière, les 25 chambres (dont 4 suites) qui se déploient sur les quatre étages du bâtiment se distinguent par un choix de couleurs qui s’accorde avec la luminosité, à mesure que l’on s’élève. Couleur sable aux premiers niveaux, rose poudré au second étage, brique au troisième et whisky au quatrième…Des teintes qui s’harmonisent avec des sols en béton ciré beige. Partout des objets rappellent le passé et l’esprit cabaret montmartrois : aquarelles et photos anciennes aux murs, partitions de musique…L’architecte d’intérieur Marion Collard a manifestement pris beaucoup de plaisir à dessiner chaque chambre comme un lieu particulier, à mélanger les styles et les époques. On aime les têtes de lit lambrissées, les téléphones muraux à cadrans, les vieux postes transistor reconvertis en enceintes connectées, les appliques en forme de coquillage. Le joli patio de Monsieur Aristide reste un coin secret privilégié sur lequel s’ouvre une suite ainsi que le très élégant appartement jardin. Un bon point aussi pour les suites duplex du dernier étage, comprenant un balcon parisien.
A l’heure du premier cocktail ou au dîner, direction le Café Aristide. Ce bistrot parisien avec ses banquettes fleuries, propose une cuisine méditerranéenne chaque soir du lundi au vendredi, ainsi qu’un brunch du mardi au samedi. Il est également rapidement devenu le spot local préféré des amateurs de cocktails originaux et des familles pour le brunch du week-end. Monsieur Aristide est bien la nouvelle pépite de Montmartre…