Jusqu’au 7 janvier prochain, plongez tête la première dans l’expo « Into the Blue » de la photographe Soo Burnell qui éclabousse de tout son art le Molitor, l’hôtel le plus iconique du 16e arrondissement de Paris.
Inauguré en 1929 par Johnny Weissmuller, quintuple médaillé olympique, Molitor a connu bien des métamorphoses jusqu’à aujourd’hui. Dès le départ, son style Art déco et avant-gardiste attira la jeunesse chic et sportive de l’ouest parisien. C’était pourtant un simple triangle de béton composé de deux bassins, mais qui faisait partie d’un vaste ensemble sportif où l’on pouvait se baigner toute l’année, patiner, bronzer, jouer au golf et se retrouver entre amis. L’endroit connut un formidable succès, jusqu’en 1989 où jugé trop vétuste, il fut fermé puis classé aux monuments historiques.
Molitor, un hôtel, une piscine, des artistes
Squatté par des artistes qui en firent un temple de l’underground parisien, entièrement détruit puis reproduit quasiment à l’identique, avec ses mosaïques et fameuses balustrades, le site a retrouvé ses couleurs d’antan et une vocation hôtelière qui lui sied à merveille. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux hôtels de Paris et si des chambres de luxe occupent l’emplacement des anciennes cabines de bain, la fibre artistique n’a pas déserté les lieux. En plus des œuvres qui décorent les cabines du bassin intérieur, les couloirs et le lobby, Molitor accueille des expositions temporaires qui écrivent régulièrement une nouvelle page colorée de son histoire.
L’esthétique pure de Soo Burnell a trouvé son écrin
Pour l’heure, c’est la photographe écossaise Soo Burnell qui a investi l’hôtel-piscine pour présenter un nouveau chapitre de sa série à succès Poolside. Elle n’aurait pu mieux choisir… Jusqu’au 7 janvier prochain, l’exposition « Into the Blue » guidera les spectateurs-nageurs à travers cinq magnifiques piscines parisiennes. Des blocs graphiques de couleurs de Molitor aux carreaux « touches de piano » de la Butte-aux-Cailles, des reflets géométriques de la Piscine de Bagneux à la lumière naturelle de la Piscine George Hermant, Soo Burnell vous plongera dans un univers aquatique et architectural qui s’étend sur des décennies, ravivant ce sentiment universel de plénitude que l’on ressent dans l’eau… https://www.molitorparis.com/fr/art/galerie-art/