Né de la réunion de deux hôtels ouverts au 19ème siècle, Le Londra Palace Venezia trône sur la Riva degli Schiavoni face à la lagune. Un hôtel de Venise au riche passé qui bénéficie du meilleur emplacement pour partir à la découverte de la Sérénissime.
Comme toutes les villes touristiques, Venise n’échappe pas à l’arrivée de nouveaux établissements hôteliers porteurs d’enseignes internationales ou symboles de la mouvance trendy des Boutique Hôtels. Il y a donc, ici, l’hôtellerie branchée, et à côté, toujours vivante, une hôtellerie plus traditionnelle et représentative de l’esprit « pension historique » de l’hospitalité vénitienne.
C’est le cas du Londra Palace Venezia. Cet hôtel de Venise idéalement situé à deux minutes de la place Saint-Marc dresse son élégante façade néo-lombarde blanche ornée de balcons ouvragés directement sur la Riva degli Schiavoni. Ce quai-promenade qui passe devant le Palais des Doges et file jusqu’aux Jardins de la Biennale permet de vivre vraiment au cœur de la Sérénissime. Les gondoles qui se balancent mollement à l’amarrage devant l’entrée de l’hôtel 5 étoiles, le trafic incessant des bateaux qui se croisent sur le bassin de Saint-Marc confirment ce sentiment d’appartenance à quelque chose d’immuable.
Changement de noms
Il faut dire que le Londra Palace Venezia est un monument de l’histoire de la ville. Sous le nom d’Hôtel Londres et Beau Rivage, il est né, en 1900, de la réunion de deux hôtels ouverts au milieu du 19ème siècle, l’Hôtel d’Angleterre et Le Beau Rivage. Des pensions de luxe qui accueillaient les voyageurs les plus prestigieux de leur époque. Jules Verne qui voulait voyager incognito y a été accueilli par un feu d’artifice…et Tchaikovsky a profité de son séjour au Beau Rivage pour composer sa quatrième symphonie. Après différents changements de nom, l’hôtel devient le Londra Palace il y a tout juste cinquante ans. Les rénovations successives, les aménagements pour en faire un établissement digne des Relais & Châteaux, ne modifieront en rien l’atmosphère de cette maison dont la décoration s’inspire des anciennes villas vénitiennes.
Vue sur la lagune
Les 52 chambres et suites s’habillent de papiers peints chaleureux, de tissus soyeux et d’un mobilier intemporel qui s’harmonise avec les beaux parquets cirés ou les moquettes épaisses. Evidemment, le marbre domine dans les salles de bains…Plusieurs chambres, et de nombreuses suites, qui ouvrent leurs hautes fenêtres sur le spectacle de la lagune et l’île de San Giorgio Maggiore disposent même de balcons ou de terrasses. Le grand luxe, c’est bien sûr la junior suite en rooftop avec sa terrasse fleurie et ses vues panoramiques…Le Londra Palace Venezia c’est aussi, et avant tout, un palace où règne cet esprit familial à l’italienne. Une demeure dont le directeur, Alain Bullo, véritable maître de maison, vous accueille en ami. Son père a occupé le poste de chef concierge pendant 56 ans et lui travaille ici depuis plus de vingt ans. Avec le chef Daniele Galliazo qui dirige les cuisines du prestigieux restaurant L.P.V. et Paolo Trevisson le directeur de salle, ils composent une équipe aussi souriante qu’efficace, animée par l’envie de nous faire aimer le Londra…et Venise. Mission réussie !