Passionné par le Japon depuis plus de 30 ans, Yannick Alléno nous dévoile une nouvelle facette de la gastronomie japonaise dans une ambiance conviviale inspirée par les izakayas, ces tables populaires où l’on propose des spécialités traditionnelles que l’on peut ici savourer accompagnées par les sakés uniques de la Maison DASSAI.
Après le succès de L’Abysse, nom donné à ses deux restaurants étoilés qui subliment l’art du sushi de Paris à Monaco, Yannick Alléno a choisi de démocratiser les plats traditionnels japonais avec l’ouverture de sa propre izakaya dans le charmant Beaupassage, un espace gourmand à ciel ouvert niché entre les rues du Bac et de Grenelle, dans le 7eme arrondissement de Paris. Dédié à une table éphémère durant l’été -Moët in Paris by Allénos- le lieu s’inspire désormais de ces bistrots populaires qui fleurissent un peu partout dans l’archipel nippon. Le décor est simple, chaleureux, l’ambiance conviviale, et les plats rendent hommage aux spécialités de rue, avec une touche Alléno toujours bienvenue.
Un lieu simple et convivial comme une izakaya
Le restaurant, réparti sur deux espaces avec cuisine ouverte, est donc brut et épuré, à l’image des plats sélectionnés selon les coups de cœur du Chef. « Je souhaite partager une autre facette de la culture et de l’art de vivre japonais avec L’Izakaya DASSAI. Un lieu simple et convivial où l’on se retrouve entre amis pour partager des assiettes traditionnelles qui révèlent la richesse des produits et saveurs de cette culture qui ne cesse de me surprendre et de m’émerveiller » nous explique-t-il. Au menu figurent donc des sashimis de sériole travaillés avec une sauce ponzu, un tataki de bœuf mi-cuit mariné au shiso, un confit de jaune d’œuf ou bien un poulet frit karaage relevé́ par le piquant du radis daïkon. La carte propose également des recettes méconnues comme l’Oyakodon, traditionnellement un bol de riz garni d’œuf et de poulet, ici réinterprété́ avec des œufs de poisson et de la truite présentée en fines tranches.
Des assiettes qui révèlent la richesse des saveurs nippones
Chaque plat est escorté par les sakés subtils de la Maison DASSAI qui s’est fait une place dans les restaurants gastronomiques et boutiques spécialisées du monde entier. Une douzaine de références de sakés a été choisie pour répondre aux saveurs de chaque plat. On peut ainsi découvrir le « Dex 45 » qui résulte d’une fermentation spécifique en concentrant « l’exosome » reconnu pour ses bienfaits sur la santé, ou encore le « Future – with farmer » produit avec un riz non-calibré pour soutenir les riziculteurs. Les puristes apprécieront le fameux « Daiginjo 23 », réputé pour son goût raffiné… Un agréable voyage gourmand au Pays du Soleil Levant… Informations et réservations au 01 84 74 21 21 et sur https://www.lizakaya-alleno.com
Crédits photos: Clemence Sahuc et Simon Detraz