L’Esquisse, le tout nouvel hôtel 5 étoiles de la marque MGallery a ouvert l’été dernier sur le Champ de Mars, en plein cœur de Colmar, à deux pas de la Petite Venise.
L’Esquisse. Un nom qui évoque immédiatement un travail d’artiste. Ce nouvel hôtel à Colmar, patrie d’Auguste Bartholdi, se devait de rendre hommage au grand homme de la ville. Et, à l’évidence, cette esquisse, mieux qu’une ébauche, est une œuvre parfaitement exécutée. Ouvert l’été dernier, ce magnifique 5 étoiles siglé MGallery, se dresse sur le parc du Champ de Mars, en lieu et place d’un établissement vieillissant qui a tout simplement été rasé. Lignes élancées, grandes baies vitrées, le cabinet d’architectes strasbourgeois AEA qui signe l’extérieur du bâtiment a joué la carte de l’élégance contemporaine. A lui seul, l’emplacement justifierait de choisir L’Esquisse MGallery à l’occasion d’un séjour à Colmar. Difficile d’être plus central en effet. La Petite Venise, qui attire immanquablement les visiteurs, est toute proche et les chambres ouvrent leurs fenêtres sur les arbres du parc, les fontaines, le kiosque à musique. Alentour s’alignent les demeures cossues d’un quartier qui affiche fièrement son statut résidentiel. Hôtels particuliers fin XIXème ou Art Déco, maisons à colombages, allées tranquilles…
Suivant le concept qui entendait montrer un lieu « aux racines de la création », les décorateurs du bureau parisien Giros et Coutellier ont conçu L’Esquisse comme un hôtel urbain, dans un style contemporain. Bois, verre et métal sont là pour nous le rappeler. Dans le salon-lounge ils ont cherché à recréer l’atmosphère d’un atelier de sculpteur, toujours en hommage au créateur de la Statue de la Liberté. Quelques éléments comme des blocs de marbre ou de pierre, des cadres vides, des rouleaux de croquis participent à cette ambiance à côté d’un mobilier résolument design. Impressionnant, dans le Bar K, ce grand masque en bronze qui surplombe les tables… Cet esprit design se retrouve dans les 62 chambres et suites baignées de lumière grâce aux vastes baies vitrées ouvrant sur des balcons qui tutoient les tilleuls du parc. De la plus petite Chambre Création (25 m2 quand même…) aux magnifiques Appartements Penthouse de trois chambres chacun, en passant par les jolies chambres Atelier d’Artiste, tous les hébergements bénéficient de beaux parquets, de meubles dessinés en exclusivité, d’épais tapis au dessin moderne et coloré…C’est tout un univers à la fois cosy et élégant qui s’offre aux hôtes de L’Esquisse. Un style en parfaite adéquation avec la sélection opérée par la marque MGallery du groupe Accor.
La table de l’hôtel est tenue par Jean-Yves Schillinger. Le chef propose au JY’S, une cuisine conforme à celle qu’il préparait jusqu’à présent dans son restaurant doublement étoilé de La Petite Venise. C’est à un véritable voyage gastronomique qu’il nous invite dans une belle salle qui donne directement sur le Champ de Mars. Pour un moment encore plus convivial, les habitués se retrouvent au K Bar, à la Stammtisch, la table d’hôtes traditionnelle.
Après une journée à arpenter les rues de la Petite Venise, à admirer les œuvres exposées au Musée Unterlinden ou à déguster les vins des excellents domaines des environs, un passage par le Spa by Clarins s’impose. Sur 500m2 il déploie une jolie piscine en forme de couloir de nage de 15x4m, six cabines de soins, un triptyque Jacuzzi, sauna, hammam et une salle de fitness. De quoi retrouver la forme avant un dîner gastronomique au JY’S…
L’Esquisse Hôtel & Spa. 2, avenue de la Marne 68000 Colmar.