Du Finistère au Morbihan en passant par les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, découvrez notre sélection de sites incontournables en Bretagne.
LA PRESQU’ILE DE CROZON
Incontournable bout du monde
Falaises escarpées et caps abrupts ciselés dans le granit, plages solitaires, landes fleuries de bruyères et mer d’Iroise aux mille dégradés de bleus… On ne peut rêver plus bel endroit pour flirter avec le bout du monde. Situé à la pointe ouest de la Bretagne, en plein cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, l’un des sites incontournables de Bretagne surprend par sa beauté sauvage, tout en contrastes et sans compromis. Un condensé de Finistère qui comme le cidre peut être doux ou brut, alternant falaises à pic balayées par le vent et criques paisibles bordées par une eau lagon. Une belle fin de terre, que l’on apprécie pleinement en empruntant les sentiers de douaniers, de petits ports de pêche en abbaye oubliée du temps.
LE GOLFE DU MORBIHAN
La perle incontournable de la Bretagne Sud
Le Golfe du Morbihan, la petite mer en breton, s’étend sur une quarantaine de kilomètres carrés, entre Vannes et Auray au nord, Arzon et Sarzeau au sud. Ici, le ciel est toujours plus bleu qu’ailleurs en Bretagne, et la côte plus à l’abri du vent et de la houle. Des confettis d’îles et d’îlots ont été disséminés sur la mer qui par endroits, pénètre largement dans les terres, offrant le plus merveilleux des spectacles. Une croisière sur le golfe, au départ de Vannes ou de Port Blanc, vous permettra de prendre toute la mesure de ce superbe parc marin dont les paysages évoluent en fonction des marées. Nulle part ailleurs vous ne verrez d’aussi jolies déclinaisons de bleu et de vert, de la réserve ornithologiques des marais de Séné à la presqu’île du Rhuys en passant par Port Navalo et l’île de Gravinis où s’élèvent de mystérieux mégalithes.
LA COTE DE GRANIT ROSE
Une féerie de roches
Au nord de Lannion, dans les Côtes d’Armor, la lande et l’estran sont parsemés d’énormes blocs de granit dont la subtile teinte rose est due en grande partie à la présence d’oxyde de fer. Où que le regard se pose, le spectacle est grandiose, car ce paysage sculpté par la nature réveille tout un imaginaire de formes poétiques. Ne voit-on pas ici un requin ? Et là une tortue qui dresse la tête ? De Trébeurden à l’île de Bréhat, la Côte de Granit Rose se déroule en courbes insolites, dévoilant un superbe bestiaire de granit qui se pare de couleurs cuivrées en fin de journée. Tout autour, ce ne sont que chapelet d’îlots, estuaires tranquilles et criques de sable abritées par les pins, mais également des stations balnéaires cossues comme Ploumanac’h et Perros Guirec. Incontournables en Bretagne !
LA COTE D’EMEREAUDE
La Bretagne en mode chic
La Côte d’Emeraude, qui doit son nom à la couleur claire de ses eaux, est ornée par les plus belles plages d’Ille-et-Vilaine et son littoral est un ravissant bijou paré de sable fin et de grès rose, de cités de marins et de villas Belle Epoque. Du haut des remparts de Saint-Malo, on se perd dans la contemplation de l’horizon, on admire le va-et-vient des vagues qui s’écrasent sur des îlots couronnés de fortins. Deux fois par jour, la baie de cette ville close, tout comme celle de la chicissime station de Dinard, se métamorphosent au gré des marées qui comptent parmi les plus impressionnantes d’Europe. Les visions de carte postale se succèdent le long de la côte, et ce jusqu’aux rives de la Rance qui égrène tout un chapelet de moulins à marée, de pêcheries, d’imposantes malouinières et jolis ports de pêche comme Saint-Briac, élu parmi « Les plus beaux villages de France ». Renseignements supplémentaires sur https://www.tourismebretagne.com/
Crédits photos (par ordre d’apparition): Alexandre Lamoureux, Gregory Mignard, Emmanuel Berthier. Thibault Poriel, Emmanuel Berthier, Teddy Verneuil et Remedios Valls pour le CRT Bretagne.