Paris est toujours agréable en été, moins dense, plus paisible. La capitale, vidée d’une partie de ses Parisiens, s’abandonne à la douceur de vivre et ralentit le tempo. Il n’y a plus qu’à se laisser porter par la curiosité… Mais où se réfugier en cas de coup de chaud ? Voici trois sites à visiter pour profiter pleinement de Paris en été !
L’ILE SAINT-LOUIS
Pour savourer une glace les pieds dans l’eau
Vouée au pâturage durant le Moyen-Age, l’île Saint-Louis fut urbanisée sous la régence de Marie de Médicis, puis sous le règne de Louis XIII. Les somptueuses façades du quai d’Anjou témoignent de cette époque et la plupart des élégants hôtels particuliers que l’on peut admirer furent réalisés par le fameux architecte Le Vau. Avec ses rues pavées bordées d’épiceries, de minuscules boutiques et salons de thé, ses restaurants pour touristes et terrasses de café qui débordent des trottoirs, l’île Saint-Louis évoque un charmant village bourgeois. Vous aimerez vous promener dans ses rues étroites et ombragées mais surtout, vous fondrez forcément devant la vitrine de Berthillon dont les glaces et sorbets sont les plus réputés de Paris. A savourer sur les bords de Seine où souffle toujours une légère brise…
LES PASSAGES COUVERTS
Pour se promener sous l’ombre du passé
Si le thermomètre grimpe trop fort, réfugiez-vous dans les passages couverts qui se cachent entre certains immeubles de la rive droite de Paris. S’ils bénéficient d’une lumière naturelle adoucie par de gracieuses verrières, le soleil y pénètre rarement, garantissant une certaine fraîcheur fort appréciable en été. Eléments incontournables du patrimoine architectural de la capitale, ces galeries rappellent les transformations urbaines réalisées par le baron Haussmann au 19e siècle. A cette époque, la ville en comptait 70, qui permettaient aux populations aisées de faire leurs emplettes en évitant la saleté et l’agitation des rues. Aujourd’hui, ces arcades couvertes offrent d’agréables promenades, avec des boutiques intimistes, des librairies de livres anciens, des restaurants et salons de thé. Certaines doivent faire l’objet de votre attention, comme le Passage des Panoramas, repère des philatélistes, la Galerie Vivienne, réputée pour son décor pompéien néo-classique, le Passage du Grand-Cerf dont la superbe verrière éclaire des boutiques de créateurs, artisans et décorateurs, ou la luxueuse Galerie de la Madeleine dont l’entrée est gardée par deux belles cariatides.
LE CANAL SAINT-MARTIN
Pour se rafraîchir sous les marronniers
Inauguré en 1825, le canal Saint-Martin servait à l’origine à acheminer l’eau potable vers Paris. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus prisés pour profiter des beaux jours : les Parisiens s’y retrouvent dès que le soleil pointe ses rayons, pour pique-niquer sur les quais, boire un verre en terrasse, sous l’ombre des marronniers ou des petits ponts qui enjambent le canal. Si la chaleur n’est pas trop pesante, on peut même envisager une balade à pied, en trottinette ou en vélo le long des berges du canal Saint-Martin qui est en fait constitué par une succession de bassins délimités par quatre écluses. Une piste cyclable permet de le suivre sur près de 4 km, et ce jusqu’au parc aéré de la Villette, le plus grand espace vert de la capitale. A cet endroit, vous pourrez même louer un pédalo ou un kayak pour glisser au ras de l’eau et ainsi échapper aux grosses chaleurs… Plus d’informations sur le site de l’Office de tourisme de Paris : https://www.parisinfo.com/
Crédit pour l’image de passage couvert: OTCP-Marc-Bertrand.
Vous aimerez aussi https://www.desirs-de-voyages.fr/3-hotels-pour-un-week-end-a-2-a-paris/ et https://www.desirs-de-voyages.fr/les-nouvelles-terrasses-incontournables-a-paris/