De l’Attique à la Crète en passant par l’archipel des Cyclades dans la mer Egée, découvrez notre sélection des plus belles villes de Grèce.
ATHENES
Une capitale vibrante et créative
On ne peut écrire sur les plus belles villes de Grèce sans évoquer sa capitale bouillonnante de vie et de créativité. A la fois populaire et raffinée, méditerranéenne et européenne, fière de ses vestiges antiques et avide de modernité, Athènes est une ville aux multiples facettes. Chacun de ses quartiers raconte une différente histoire de la ville, depuis les ruelles pittoresques de Plaka, qui se déroulent sous l’Acropole, jusqu’aux rues tortueuses de Pefkakia, Psiri et Omonia. Mine d’art et de culture, riche en musées et galeries d’art moderne, Athènes vibre d’une créativité qui s’exprime avec effervescence sur les murs couverts de fresques, de pochoirs et de trompe-l’œil, dans ses nombreux bars arty, rooftops, showrooms et boutiques-hôtels aux décors fantaisistes ou bucoliques chics. Une capitale inventive et tellement inspirante !
THESSALONIQUE
La capitale de la gastronomie grecque
Bordée par la mer Egée, au nord de la Grèce, la seconde ville la plus importante du pays est relativement peu connue des touristes, ce qui est surprenant pour qui connait la richesse et la grande diversité de son patrimoine historique. Véritable musée à ciel ouvert, Thessalonique dévoile une quinzaine de monuments classés par l’Unesco, des monuments hérités de la Rome antique, mais également des empires byzantin et ottoman. C’est une destination rêvée pour les amateurs d’architecture, mais pas seulement ! Car cette cité portuaire dynamique, qui compte parmi les plus belles villes de Grèce, propose de nombreuses activités culturelles bien ancrées dans leur temps, comme son Musée du Cinéma ou de la Photographie. Capitale de la gastronomie grecque, Thessalonique affiche également toute une kyrielle d’ouzeries et de restaurants où l’on peut goûter de délicieuses spécialités locales, feuilles de choix farcies et autres feuilletés fourrés au fromage : un délice pour les pupilles et les papilles !
RETHYMNON
Une belle cité crétoise
Enroulée autour d’un petit port vénitien bordé de palmiers et de bateaux colorés, Réthymnon est l’héritière d’une histoire particulièrement riche dont témoigne chaque recoin de sa vieille ville. Située sur la côte nord de la Crète, à mi-chemin entre Hania et Héraklion, la troisième plus grande ville de l’île dévoile un cœur historique particulièrement bien préservé, avec une forteresse, de belles demeures vénitiennes et ottomanes ornées de lourdes portes en bois sculpté, des églises byzantines et mosquées coiffées de coupoles. Il fait bon flâner et se perdre dans cette cité portuaire, au fil de ses passages voûtés, de ses placettes et rues pavées fleuries de bougainvilliers, bordées de terrasses et d’échoppes chargées de chapeaux, de sandales et de bijoux, de petites épiceries et d’étals de fruits juteux. Une ville pleine de charme, dotée en outre d’une longue plage de sable qui n’est jamais bondée, même au plus fort de l’été !
OIA
La perle blanche de Santorin
Formée par une gigantesque éruption volcanique qui fit trembler les Cyclades il y a 3 500 ans, Santorin offre l’un des spectacles naturels les plus éblouissants de la mer Egée. Cette île autrefois ronde forme désormais un croissant de lune qui enserre l’une des caldeiras les plus vastes du monde. Et c’est au sommet de ses falaises, formant comme une coulée de neige éternelle, que se dresse Oia, avec ses maisons troglodytes agrippées à la pente, ses églises aux dômes bleus, ses terrasses suspendues dans le vide, tantôt fleuries, tantôt tendues de voilages délicats. La voilà, la carte postale tant fantasmée des îles grecques, irradiant les rétines tant sa blancheur est éclatante sur le fond azuré du ciel et de la mer. Victime de son charme qui attire des milliers de croisiéristes, la belle retrouve un peu de sérénité le soir, au coucher du soleil. Elle se colore alors progressivement de rose et d’oranger : nulle doute qu’à cette heure pleine de douceur, Oia est l’une des plus belles villes de Grèce…
MYKONOS CHORA
Shopping, fiesta et farniente
Soyons clairs ! La plupart des habitués de Mykonos viennent pour voir et être vus dans ce haut lieu de la jet-set. Véritable St-Tropez puissance Ibiza, cette île typique des Cyclades attire toute une faune de fêtards qui dès 22h, envahit la vieille ville de Chora pour s’éparpiller dans les bars alternatifs, les clubs branchés et autres happenings délirants. Cette foule débridée n’empêche pas d’admirer la beauté blanche de Chora, son dédale de ruelles qui prennent plaisir à vous égarer, ses moulins perchés sur les collines, ses maisons chaulées aux balcons fleuris de bougainvilliers, ses minuscules chapelles et labyrinthes d’escaliers colonisés par des chats pelés. Heureusement, l’agitation bling-bling ne dure que le temps de la saison estivale et du début de l’automne jusqu’au printemps, la vieille ville retrouve une aimable quiétude, encore plus belle, toujours ensoleillée.
Renseignements et réservations :
Office National Hellénique du Tourisme
3 Avenue de l’Opéra
75001 Paris
Tel : 01 42 60 6575
Email : info@ot-grece.fr
Crédits photos: Stian Rekdal (Athènes), P-Merakos (Réthymnon), Davide Grieco et Ryan Spencer (Oia), P-Merakos (Mykonos Chora).