Eparpillé au beau milieu de l’Atlantique, bien au large des côtes marocaines, l’archipel des Canaries dévoile des paysages qui, s’ils sont tous d’origine volcanique, varient d’une île à l’autre, tantôt plats ou escarpés, tantôt arides ou verdoyants, bordés de falaises ou de dunes blondes. Sur des centaines de kilomètres, ce sont plus de 500 plages qui se déroulent en criques dorées et croissants de sable noir, en anses sauvages et longues plages familiales… Leur point commun ? Du soleil, des eaux claires et une température qui oscille entre 19°C et 23°C : i-dé-al ! Alors enfilez votre maillot de bain et tartinez-vous d’huile solaire ! Aujourd’hui, on met le cap sur les plus belles plages des Canaries !
MASPALOMAS, A GRAN CANARIA
Une plage au milieu du désert
Lovée tout au sud de l’île, entre une station balnéaire et la réserve naturelle de Maspalomas, la seconde plus grande plage –et sans doute l’une des plus belles plages- des Canaries s’étend sur près de trois kilomètres de sable blond, au bord d’une mer calme et transparente. Témoin de l’arrivée des premiers touristes, un phare achevé en 1890 domine la côte, les maisons blanches, la palmeraie mais surtout, l’immense étendue des dunes qui ondulent entre ciel bleu et océan, mini désert perdu au milieu de l’Atlantique… Rien de plus facile que d’y trouver un coin tranquille !
PAPAGAYO, A LANZAROTE
Une crique nacrée comme un coquillage
La péninsule de Papagayo, dans le sud de Lanzarote, dévoile un paysage austère façonné par l’activité volcanique, un décor aussi sublime qu’aride où apparaissent, croissants dorés sur fond de roches sombres, cinq plages sauvages qu’on ne peut atteindre qu’en subissant les cahots d’une piste non goudronnée. Mais la plage de Papagayo, la plus populaire de l’île, vaut largement ces secousses, car cette crique de sable blanc s’est arrondie comme un coquillage, ourlant la courbe rocheuse d’un ruban de nacre. Que de contrastes entre la clarté du sable et la couleur terreuse de la pierre, le bleu intense du ciel et le vert émeraude de la mer aux airs de piscine… De toute beauté !
LEOCADIO MACHADO, A TENERIFE
Le spot des planchistes et des kiteurs
Située sur la côte sud de Tenerife, en bordure de l’agréable station balnéaire d’El Medano, la playa de Leocadio Machado fait partie des plus belles plages de cette île des Canaries. C’est un long ruban de sable doré étendu entre les dunes et le cône volcanique de la Montaña Roja, qui se teinte de rose ou d’orangés selon les heures de la journée. Toute l’année, le vent balaie la côte, sculpte la plage et creuse les vagues, attirant de plus en plus de surfeurs, kiteurs et windsurfeurs. Si la mer ne se prête pas vraiment aux baignades, à moins d’aimer être secoué, le spectacle des voiles sur et au-dessus de l’eau est toujours au rendez-vous !
LA FRANCESA, A LA GRACIOSA
Un paradis accessible à pied ou par la mer
Graciosa, qui baigne dans les eaux turquoise de la Réserve marine de l’archipel de Chiijo, au nord-ouest de Lanzarote, fait partie des dernières îles encore épargnées par le tourisme intensif. C’est même probablement l’un des rares endroits d’Europe où il n’y ait toujours pas de route goudronnée ! On vit donc au ralenti sur cette île de pêcheurs, petite et calme, sans asphalte ni pollution. On circule à pied ou en vélo, mais le plus souvent sans chaussures tant l’ambiance est sereine et bon enfant. La Graciosa étant peu peuplée, ses plages sont le plus souvent désertes, toutes aussi sublimes les unes que les autres. Mais s’il fallait en choisir une, ce serait celle de la Francesa dont le sable si fin et si blanc forme un fer à cheval éclatant posé sur une eau turquoise. Un spot de rêve, avec vue imprenable sur les falaises de Famara…
LAS NIEVES, A GRAN CANARIA
Une plage avec vue à couper le souffle
La côte nord-ouest de Gran Canaria, est sans doute l’une des plus impressionnantes de l’île. Les montagnes et hautes falaises sculptées par l’érosion, creusées de grottes et de piscines naturelles, ricochent avec force le long du littoral, évoquant un Hawaï de l’Atlantique. Au creux de ces formidables formations rocheuses se niche Puerto de Las Nieves, non loin des maisons blanches et bleues d’Agaete. Comme dans tous les ports, la mer est calme et toute lisse. Elle borde ici une jolie plage de galets noirs où il fait bon poser sa serviette. Non point pour se baigner, car à proximité des ferries qui font la liaison vers Tenerife, mais pour admirer une vue grandiose sur la côte la plus sauvage et la plus escarpée de l’île. A couper le souffle ! Plus d’infos et d’idées sur https://www.salutilescanaries.com/
Vous aimerez aussi https://www.desirs-de-voyages.fr/les-iles-canaries-nature-et-patrimoine/ et https://www.desirs-de-voyages.fr/fuerteventura/