Les Mauriciens racontent que Dieu créa Maurice, puis le Paradis… Plongée dans le dégradé de bleus de l’océan Indien, l’île est entourée de plages dont le sable fin se fond dans un lagon turquoise et transparent. De douces criques en baies alanguies sous les cocotiers, découvrez les plus belles plages de l’île Maurice.
LE MORNE BRABANT
La plage la plus photogénique de Maurice
Dans la région préservée du sud-ouest, la sublime plage du Morne a toujours fait le succès des brochures ventant les beautés de l’île Maurice. Elle est encore plus merveilleuse vue de près, avec son collier de cocotiers courbés sur le sable nacré, les hamacs de ses hôtels de charme qui se balancent au raz de l’eau lisse et transparente du lagon. C’est toute une palette de teintes qui se décline depuis la mer jusqu’à la végétation généreuse, un subtil dégradé de bleus et de verts qui s’intensifie à l’approche du Morne Brabant, l’un des sommets les plus spectaculaires de l’océan Indien. Classée par l’Unesco, cette montagne de basalte aux airs de pain de sucre domine la mer de toute sa hauteur : sa photogénie n’est évidemment pas étrangère au fait que la plage du Morne figure en tête de liste des plus belles plages de l’île Maurice !
TROU AUX BICHES
Une plage de carte postale de l’île Maurice
Trois kilomètres de plage immaculée, un sable fin dont la blancheur pourrait irradier les rétines non protégées par des lunettes de soleil, une rangée de cocotiers et de filaos d’un beau vert tendre pour se reposer du ciel bleu… Orientée nord-ouest, peu exposée au vent et joliment aménagée, la plage de Trou aux Biches forme un long ruban qui scintille et ondule sagement sur la côte, bordée çà et là d’hôtels, de paillottes et de maisons créoles. Quelques barques multicolores patientent sur l’eau calme du lagon : elles attendent les pêcheurs qui posent leurs filets dès l’aube, puis les relèvent à la tombée du jour. Le lagon frétille de poissons tropicaux, ce qui fait de Trou aux Biches un sympathique spot de snorkeling. Il arrive même que des dauphins s’approchent…
BELLE MARE
La plage des hôtels mythiques de l’île Maurice
Avec sa longue plage qui s’incurve mollement entre les cocotiers, son sable ivoire qui semble fondre dans l’eau transparente du lagon, la région de Belle Mare figure parmi les plus agréables de Maurice. Il n’est donc pas étonnant que les premiers grands hôtels de l’île soient nés sur cette côte bénie par un ciel bleu, entre Trou d’Eau Douce et Poste en Flacq. Plongés dans la végétation luxuriante qui déborde jusqu’au sable, les superbes établissements de luxe sont à peine visibles depuis la plage. On devine leur présence à quelques rangées de transats que des parasols de makuti protègent du soleil tropical. Malgré ces 5 étoiles, Belle Mare demeure l’une des seules plages publiques du nord-est de l’île, raison pour laquelle on y croise des familles les week-ends et jours fériés. On se mêle à eux avec plaisir, entre pique-nique et sega sur le sable doré…
BLUE BAY
Les plus beaux bleus de l’île Maurice
Sur la côte Est de l’île, non loin de la pointe d’Esny, s’arrondit une plage charmante duvetée par un plumet de filaos légers. Sa courbe épouse l’anse de Blue Bay dont le nom, comme vous l’avez certainement compris, souligne la particularité de cette baie qui décline les plus intenses tonalités de bleu. L’émerveillement se prolonge sous l’eau, dans un parc marin protégé que beaucoup considèrent comme le plus beau lagon de Maurice. Son jardin de corail, de toute beauté, attire une grande diversité de poissons colorés qui dansent entre les rayons du soleil ou jouent à cache-cache dans les coraux ondulants. La plage de Blue Bay, sans doute l’une des plus belles de l’île Maurice, attire donc beaucoup de familles durant les week-ends. L’ambiance est conviviale mais si l’on cherche un peu de tranquillité, il suffit de longer la plage vers la gauche pour profiter d’une crique paradisiaque et quasi déserte…
L’ILE AUX CERFS
Un îlot au milieu du lagon
Le lagon de Trou d’Eau Douce, sur la côte Est, abrite un véritable joyau : l’île aux Cerfs. Cet îlot inhabité dévoile les plus belles plages de Maurice. Un site emblématique dont les étendues de sable, tantôt arrondies, tantôt incurvées, mais toujours incroyablement blanches, sont accessibles uniquement en voilier, en hors-bord ou à bord de l’un des bateaux-taxi qui effectuent des navettes toutes les 20 minutes à partir de 9h. Un vrai paradis pour les robinsonnades d’une journée ! Car une fois lâché dans la tiédeur du lagon, il n’y a plus qu’à se détendre, bronzer, se baigner ou se lancer en kayak sur la mer translucide, pour longer la végétation tropicale, à la recherche de cascades et de mangroves. La beauté des lieux ayant largement dépassé les frontières marines de l’océan Indien, mieux vaudra tout de même venir tôt dans la semaine. Ce n’en sera que plus magique…
Plus de détails sur https://www.mymauritius.travel/fr
Crédits photos: Beachcomber Resorts & Spa pour Trou aux Biches.
Vous aimerez aussi https://www.desirs-de-voyages.fr/les-plus-beaux-hotels-de-lile-maurice/