Le soleil, la Méditerranée, le chant des cigales, le parfum des citrons et des oliviers… Nimbée d’une aura glamour, la Côte d’Azur n’a pas fini de nous envoûter ! Si le charme iconique de Saint-Tropez, Cannes ou Monaco attire chaque année de nombreux voyageurs en quête de paillettes et de chaleur, ce sont les villages perchés qu’il faut arpenter pour vraiment tomber amoureux de cette merveilleuse région. Suivez le guide et découvrez nos villages préférés sur la Côte d’Azur !
RAMATUELLE
Un village mythique au cœur des vignobles de la Côte d’Azur
Dominant les vignobles qui ondulent sur les collines jusqu’au golfe de Saint-Tropez, Ramatuelle est un ravissant village médiéval, exemple typique d’un ancien site défensif agrippé à flanc de roche, à quelques encablures de la célèbre plage de Pampelonne. Ses ruelles pittoresques, comme ses maisons fleuries de vignes vierges, ont charmé bien des célébrités… Mais loin de l’agitation de la jet-set qui se déhanche sur la Côte d’Azur, le village a su conserver un certain esprit de clocher avec sa place de l’Ormeau, ses terrasses de bistrot, ses petits restaurants et boutiques d’artisanat nichées dans d’anciennes caves creusées dans la roche.
GOURDON
Le nid d’aigle de la Côte d’Azur
Que Gourdon soit classé parmi les plus beaux villages de France est une évidence… Perché à pic sur un éperon rocheux, à plus de 700 mètres d’altitude, ce village a fière allure, une allure féodale même ! Car l’origine de cette ancienne place forte qui forme un balcon ouvert sur la vallée du Loup et la Méditerranée remonte au IXe siècle, lorsque les comtes de Provence décidèrent de s’isoler du comté de Vintimille. Massées autour d’un superbe château orné de jardins dessinés par Le Nôtre, les maisons provençales, tout comme l’église romane, ont été restaurés avec soin, formant un ensemble harmonieux. Quant à la vue, elle est éblouissante, car elle dévoile un panorama sublime sur 80 km, depuis Nice jusqu’à l’Esterel…
ÈZE
Les pieds dans la mer et la tête dans le ciel
« Èze a les pieds dans la Méditerranée, la tête dans le ciel et les montagnes pour couronne » dit-on fièrement dans la région… Situé entre Nice et Monaco, ce village édifié au XIIe siècle possède une originalité qui en fait tout l’attrait. Outre son nom qui forme un palindrome, il a la particularité de s’étendre de bas en haut sur un territoire escarpé, depuis le bord de mer abrité de la houle par le Cap-Ferrat, jusqu’à la Grande Corniche qui pointe à 700 mètres d’altitude, offrant un point de vue incroyable sur la Grande Bleue et de vénérables ruelles bordées de maisons moyenâgeuses agrippées à un piton rocheux. Si vous en avez le courage, empruntez le chemin de Nietzsche, un sentier de randonnée pentu qui vous offrira de beaux panoramas sur la région…
SAINT-AGNÈS
Un mirador perché sur la Côte d’Azur
Plantée à 760 mètres de hauteur, entre Méditerranée et Mercantour, Sainte-Agnès faisait autrefois office de poste de défense de la frontière entre la France et l’Italie. Et pour cause ! Véritable mirador accroché aux collines de l’arrière-pays niçois, le village du littoral le plus haut perché d’Europe offre une vue panoramique à couper le souffle, depuis la côte, avec Menton en contrebas, jusqu’à l’Italie et les premiers contreforts de l’arc alpin. Si les points de vue sur la Côte d’Azur sont saisissants, le village est tout aussi intéressant à découvrir avec les vestiges de son château-fort, ses ruelles pavées de galets, ses passages voûtés, ses églises et chapelles colorées, ses fontaines, lavoirs et bassins. Un lieu hors du temps et du monde…
MOUGINS
La villégiature des artistes
Ancien relais de poste des Romains durant l’Antiquité, Mougins abrite, au-dessus de la partie de la ville édifiée après le XVIIIe siècle, un ravissant village provençal qui s’enroule en colimaçon autour de son clocher médiéval. Jean Cocteau, Fernand Léger, Christian Dior, Jacques Brel, Edith Piaf et Catherine Deneuve sont tombés sous le charme de ses placettes et ruelles bordées d’étroites maisons de pierres blondes, de fontaines et passages fleuris. Picasso choisit même d’y finir sa vie ! Comme on les comprend ! Situé à six kilomètres de la mer, dans l’arrière-pays cannois, ce village qui fut longtemps spécialisé dans la cueillette de jasmin est particulièrement réputé pour son artisanat, sa gastronomie et la douceur de son art de vivre à la provençale. Incontournable, surtout si vous êtes gourmet !
Si vous rêvez de séjourner en Provence, vous pouvez trouver votre location de vacances idéale avec Holidu et profiter pleinement de la Méditerranée afin de découvrir tous ces beaux villages perchés sur la Côte d’Azur !
Crédits photos: Pierre Behar et Camille Moirenc pour le CRT Côte d’Azur France