A trois quarts d’heure de route d’Avignon et autant d’Aix-en-Provence, le Luberon reste l’une des régions les plus prisées de l’arrière-pays provençal. Pour la beauté de ses sites naturels (les reliefs du Petit et du Grand Luberon, le Mont Ventoux…), pour ses adorables villages perchés et aussi pour la qualité de son hôtellerie de charme. Notre sélection des 5 plus beaux hôtels du Luberon.
Coquillade Provence
Le lieu : près du petit village de Gargas. A mi-chemin d’Apt et des fameuses carrières d’ocre de Roussillon. Ce Colorado provençal qui mérite vraiment une visite.
L’esprit : les six maisons de pierre sèche posées depuis des siècles au sommet de la colline ont été rejointes par un nouveau hameau réalisé dans le même style afin de constituer un magnifique domaine associant vignoble et hôtellerie. On vient ici pour se relaxer, déguster les vins du vignoble Aureto et faire de belles balades à vélo en compagnie des guides du Cycling Center.
La déco : style provençal épuré. Tomettes, poutres anciennes, teintes claires pour les murs comme pour le mobilier. Tout, ici, a été conçu pour que les hôtes profitent au maximum de l’exceptionnelle lumière de la Provence. Les chambres bénéficient de terrasses ou de balcons et même d’un jacuzzi ou d’une piscine pour les plus belles suites…
Le plus : le spa de 2000m2, la magnifique piscine panoramique et la cuisine italienne de Federico Moroni.
Crillon Le Brave
Le lieu : l’hôtel cinq étoiles est niché au cœur même du vieux village dont il porte le nom. Perché sur les collines de Provence, entre le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
L’esprit : c’est notre coup de cœur proche du Luberon. Et on le doit à une aventure familiale, celle qui réunit l’homme d’affaires, Patrick Pariente et ses deux filles Leslie et Kimberley. L’hôtel Crillon-le-Brave fait ainsi partie du groupe Maisons Pariente qui réunit le Coucou à Méribel, Lou Pinet à Saint-Tropez et, bientôt, Le Grand Mazarin à Paris…Pierre sèche, tuiles génoises, les neuf maisons qui composent ce superbe hôtel membre des Relais&Châteaux, datent des XVIIè et XVIIIè siècles…
La déco : dessinée par Charles Zana, elle est conforme aux codes esthétiques de la Provence. Tomettes vernissées, meubles chinés chez les antiquaires de la région.
Le plus : la grande piscine qui domine un panorama remarquable. Et, bien sûr, le personnel, aux petits soins pour les hôtes.
Couvent des Minimes
Le lieu : à Mane, en Haute-Provence, entre Montagne de Lurs et Luberon, le couvent a accueilli, jusqu’à la Révolution, les religieux de l’ordre mendiant des Minimes. Puis, au 19ème siècle, les sœurs Franciscaines missionnaires de Marie. Et depuis une quinzaine d’années, il a été transformé en hôtel par la marque de cosmétiques L’Occitane.
L’esprit : entre jardins en terrasses et champs de lavande, la bâtisse avait été réhabilitée par l’architecte Bruno Legrand qui a niché l’hôtel au sein de l’enceinte du couvent et imaginé 46 habitations et suites.
La déco : Le Couvent des Minimes est actuellement fermé car L’Occitane y a entrepris un important programme de travaux destiné à rénover l’ensemble. On peut imaginer que le résultat (à découvrir en 2023) sera à la hauteur des exigences de la marque…et de ses clients fidèles.
Le plus : certainement, comme avant la fermeture, le Spa sera l’un des atouts maîtres de l’endroit.
www.couventdesminimes-hotelspa.com
Airelles Gordes, La Bastide
Le lieu : Accrochée à la colline à l’entrée du village aimé par Chagall et Vasarely, La Bastide de Gordes domine un paysage à couper le souffle. Sous vos yeux, la vallée verdoyante ponctuée de quelques hameaux de pierre sèche et les moutonnements bleutés du Petit Luberon.
L’esprit : en harmonie avec les maisons de pierre qui s’étagent sur la colline, l’hôtel multiplie terrasses et jardins en restanques pour permettre aux hôtes de profiter au mieux de la vue sur les environs, tout en étant à deux pas du centre du village.
La déco : Christophe Tollemer qui signe la plupart des décorations d’Airelles Collection a mis beaucoup de soin à concevoir un univers tout en raffinement et élégance. Un style XVIIIè mâtiné de touches provençales.
Le plus : la cuisine du chef Jean-François Piège au restaurant Clover Gordes. A apprécier sur la terrasse noyée d’herbes aromatiques.
La Bastide de Marie
Le lieu : au pied du village de Ménerbes, l’un des sites les plus emblématiques du Luberon.
L’esprit : Une maison d’amis plutôt qu’un hôtel. Dans un décor d’exception avec les collines du Luberon en fond d’écran et le vignoble qui s’invite au jardin… Avec ses pierres blondes, la Bastide de Marie est un concentré de Provence idéale. Sans doute l’une des plus belles demeures de la région.
La déco : comme dans toutes ses maisons, Jocelyne Sibuet a su capter l’esprit de la région. Les chambres aux noms chantants (Mauve d’Aster, Miel d’Oranger, Vert Tilleul) s’habillent de bois chaleureux, de murs bordeaux, de meubles colorés, de tentures chatoyantes et de jolis miroirs.
Le plus : le moment de l’apéritif où chacun se sert charcuteries et tapenades arrosées des vins du Domaine de Marie. Ambiance conviviale assurée.
Pour plus d’informations sur le Luberon : https://www.luberoncoeurdeprovence.com