Si elle recèle au moins la moitié des œuvres d’art de l’Italie, la Toscane se distingue aussi par un choix d’hébergements luxueux et authentiques, nichés dans des paysages d’une beauté intemporelle. Notre sélection des plus beaux hôtels de la région.
Castello di Reschio
Où : cet hôtel en Toscane déploie son château médiéval et ses villas de luxe sur un domaine de 1500 hectares de collines et forêts à la limite de l’Ombrie, le cœur vert de l’Italie.
L’esprit des lieux : dans les années 90, quand il découvre Castello di Reschio, ce château médiéval dix fois centenaire perché sur une colline, le comte Antonio Bolza décide de l’acquérir pour en faire la résidence familiale. Finalement, il vendra son agence de publicité pour rénover la bâtisse et, avec l’aide de son fils Benedikt, en faire un luxueux domaine de 36 chambres et suites. A cet hébergement niché dans les épais murs du castello s’ajoutent sept magnifiques villas proposées à la location. Il s’agit d’anciennes fermes et habitations agricoles datant du 17ème siècle, qui proposent toutes, outre une décoration raffinée, une grande piscine extérieure…
La déco : les sols de tomettes et les planchers à larges lattes portent la patine des ans comme les poutres et les portraits d’ancêtres qui ornent les murs des salons. Dans les chambres, un mobilier design fait bon ménage avec des objets chinés chez les antiquaires de la région et des lits à baldaquin revisités
On aime : la cuisine d’inspiration régionale, à base des produits du domaine, servie dans les deux restaurants du château et la possibilité de découvrir les recettes du chef à l’Accademia di Cucuna della Bottega.
A faire : profiter de la piscine panoramique posée sur la colline, faire des randonnées à pied ou à cheval dans les collines et, bien sûr, se détendre au spa.
Pieve Aldina
Où : à Radda in Chianti, sur la Chiantigiana, la fameuse route des vins reliant Sienne à Florence.
L’esprit des lieux : premier établissement griffé Domaines de Fontenille en Italie, Pieva Aldina est fidèle à l’esprit de ce qui est en train de devenir, en quelques années, l’une des plus jolies collections d’hôtels de charme en Europe. Frédéric Biousse et Guillaume Foucher ont, une fois encore, déniché la perle rare. Imaginez, un hameau toscan, composé d’une poignée de maisons aux murs épais et aux toits de tuiles, posé à flanc de colline entre vignoble, champs d’oliviers et terrasses ornées de cyprès. Avec en son centre, sa petite église Santa Maria Novella qui dresse son clocher roman du 10ème siècle, l’ensemble a tout de l’Italie idéale.
La déco : les teintes claires, le mobilier aux lignes épurées et les luminaires design s’harmonisent à merveille avec quelques clins d’œil au passé de ces demeures historiques (poutres anciennes, fresques du 15ème siècle…). Et chacune des 22 chambres et suites spacieuses ouvre leurs fenêtres sur les beautés paisibles de la campagne toscane.
On aime : tout ! L’accueil de Fabio et Justine, la cuisine de Flavio Faedi, les vins de Toscane servis à L’Enoteca, les moments de bonheur à se balader sur les sentiers du domaine ou à flâner au bord de la piscine, le spa si charmant et les soins avec les produits de la marque toscane Laboratori Hur…
A faire : puisque vous êtes au cœur du Chianti, restez-y. Pour votre prochaine balade hors de l’hôtel, nul besoin d’aller jusqu’à Sienne ou Florence, privilégiez une visite dans les villages pittoresques des environs : Castellina, Radda et Panzano. Dans ce dernier village, poussez absolument la porte de l’Antica Macelleria Cecchini. Dario, le propriétaire de cette boucherie est célèbre pour ses prestations quotidiennes. Il découpe filets et entrecôtes en récitant la Divine Comédie de Dante ou en chantant des airs d’opéra…
Borgo Santo Pietro
Où : à Palazzetto, dans les collines toscanes, à quelques kilomètres de Sienne.
L’esprit des lieux : il y a une quinzaine d’années, Claus et Jeanette Thottrup, un couple d’industriels danois, tombe amoureux de la Toscane…et d’un domaine en ruines dont l’histoire remonte à plus de huit siècles (la maison principale a, de tous temps, fait office d’auberge pour les pèlerins en route vers Rome). Ils engagent les meilleurs artisans locaux pour effectuer les travaux et plantent des centaines de milliers de plantes et d’arbres, transformant le domaine en un jardin extraordinaire avec lac et vignoble moutonnant sur les collines environnantes. Ce qui était à l’origine une maison familiale, prendra la forme d’un des plus beaux domaines hôteliers de la région. Une vingtaine de chambres disséminées entre la demeure principale et quelques pavillons noyés dans la végétation, les produits bio de la ferme et les vins de la propriété servis sur la table des restaurants du chef étoilé Hariel Hagen et un beau Spa Seed to Skin…
La déco : jolies fresques murales, canapés confortables, mobilier ancien raffiné, bibliothèques et cheminées…chaque chambre ou suite est conçue comme un appartement italien chic.
On aime : la convivialité des lieux due à la gentillesse des hôtes, toujours présents pour vous accueillir et vous faire découvrir leur petit coin de paradis.
A faire : prolonger le séjour au Borgo par une croisière ultra luxe sur le Satori, le yacht des Thottrup. Une merveille de voilier à deux mâts de type schooner, de 41m de long et 200 tonnes, conçu pour une navigation confortable grâce à son gréement bermudien à voiles triangulaires. Cinq suites, chef étoilé à bord et service aux petit soins…
Il Borro
Où : à San Giustino Valdarno, au sud de Florence, non loin d’Arezzo.
L’esprit des lieux : c’est un authentique hameau plusieurs fois centenaires qui a retrouvé vie, il y a tout juste trente ans, lorsque cet ensemble de vieilles pierres a été acheté par Ferruccio Ferragamo fils aîné du célèbre créateur Salvatore Ferragamo. La restauration minutieuse des bâtiments classés, dans le respect des exigences des Beaux Arts, a été menée par Ilaria, l’épouse de Ferruccio. Un autre exemple de sauvetage du patrimoine architectural et culturel toscan dû à l’une de ces grandes familles florentines. Ce Borro qui a une histoire exceptionnelle, est passé, au cours des siècles, entre les mains de nombreuses familles aristocratiques qui y ont construit un ensemble de maisons, de villas et un château sur une colline noyée dans la végétation. L’ensemble restauré offre une soixante de chambres et suites dans la Dimora Storica, la Villa Cassetta et les maisons du hameau.
La déco : élégante, sans ostentation, elle respecte la tradition tout en offrant un excellent confort digne des Relais & Châteaux.
On aime : l’offre complémentaire du Borro : le domaine Viesca, à une trentaine de minutes en voiture. Il propose un autre style d’hébergement dans une maison de maître du 16ème siècle et dans 7 villas avec piscine privative
A faire : visiter de l’exploitation et déguster les vins de la propriété, du sport : tennis, golf (Il Borro a son propre practice), équitation sur les sentiers bordés d’oliviers centenaires…
Adler Spa Resort Thermae
Où : à Bagno Vignoni, une petite commune thermale du Val d’Orcia, la campagne toscane classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’esprit des lieux : Luxe et bien-être semblent être les mots clés de la famille Sanoner qui, depuis plus de deux siècles, s’est spécialisée dans l’hôtellerie associée au wellness. Comme le resort d’origine situé au cœur des Dolomites dans le Sud Tyrol et le tout dernier hôtel ouvert sur la côte sud de la Sicile, l’Adler Spa Resort Thermae est une oasis dédiée à la détente et à la remise en forme. Une quarantaine de médecins et thérapeutes veillent à vous offrir une large gamme de traitements et soins adaptés à vos attentes et besoins. Un programme qui est proposé dans un magnifique complexe associant bains thermaux, saunas multiples, piscines et salles de soins.
La déco : bois clair, meubles au style contemporain, larges baies vitrées ouverte sur la campagne…les chambres, comme les parties communes, offrent une atmosphère de quiétude propice qui invite à oublier le stress du quotidien.
On aime : la cuisine méditerranéenne aussi savoureuse que légère du chef Gaetano Vaccaro.
A faire : se relaxer dans une eau à 36 degrés, suivre un traitement à base de vinothérapie ou des massages ayurvédiques, se balader à pied ou à vélo sur les sentiers du Val d’Orcia…