Par Adine Fichot-Marion
Les Côtes d’Armor offrent de magnifiques paysages comme l’étonnante Côte de Granit Rose. Loin du tumulte et de l’agitation, laissez-vous séduire par un séjour iodé alliant art de vivre intemporel et gastronomie dans les plus beaux et meilleurs hôtels de Bretagne, triés sur le volet… Sans oublier une escale à Rennes pour découvrir ses maisons médiévales à colombages et le Parlement de Bretagne. Ci-dessous une sélection des plus beaux et meilleurs hôtels de Bretagne.
Castel Clara
Inauguré en 1973 à Belle-Ile-en-Mer, le Castel Clara, un hôtel de Bretagne, membre des Relais & Châteaux est une institution locale ! Il faut dire qu’à peine arrivé on ne peut s’empêcher de s’exclamer devant l’incroyable vue sur la mer ! Construit à flanc de falaise, dominant la baie de Goulphar et sa plage, ce 4 étoiles bourré d’atouts est toujours l’un des plus beaux hôtels de Bretagne. Il abrite 66 chambres et suites réparties dans deux bâtiments qui n’hésitent pas à arborer un esprit « bord de mer » : beaucoup d’harmonies de bleu et de bois et immenses baies vitrées histoire de profiter du spectacle apaisant des marées. Synonyme de luxe discret, Le Castel Clara a de tout temps attiré de nombreuses personnalités : François Mitterrand, Max Gallo, Laurent Voulzy… voulant se resourcer dans cet environnement exceptionnel et profiter de belles balades à flanc de falaises… Deux restaurants sont à la disposition des hôtes : le restaurant gastronomique, le 180°, qui comme son nom l’indique offre une vue panoramique surplombant Port Goulphar. La carte du chef Franck Moisan met en avant saumon fumé maison, rougets sauvages, langoustines… et un menu tout homard qui explore ce crustacé de cinq manières différentes. Et, le Café Clara fier de son choix de fruits de mer. N’oublions pas Le Cotton Bar, baptisé ainsi en hommage aux Aiguilles de Port Coton où l’on sirote des cocktails tout en admirant l’océan. Pépite du lieu, le centre de thalassothérapie by Thalion qui s’étend sur 1200 mètres carrés, bien vu : l’immense piscine d’eau de mer pourvues de jets sous-marin. On s’y adonne à divers soins de thalassothérapie : modelages sous affusion, enveloppements d’algues…
Castel Clara Port Goulphar 56360 Bangor. tél. : 02 97 31 84 21, castel-clara.com
Hôtel Le Nessay
A quelques tours de roue de Dinard et de Saint-Malo, la presqu’île du Nessay à Saint-Briac, avec ses cabines de plage rangées comme à la parade a une folle allure de carte postale des années 50. Une bonne raison pour poser ses valises au Nessay, un 4 étoiles dominant la plage qui s’est installé dans une bâtisse du XIXè un rien baroque, et qui fait partie des plus beaux et des meilleures hôtels de Bretagne. . Dominique Bergerault, architecte et Stéphanie Cayet, architecte d’intérieur, ont su lui garder le charme d’une maison de famille. Les 17 chambres et suites toutes différentes s’éparpillent entre le château, les poternes et les annexes. Elles affichent une déco élégante sans design insolent, et c’est tant mieux ! Dans les salles de bain les produits d’accueil estampillés Dyptique apportent une ultime touche de raffinement. Toutes les chambres ont leurs points forts mais on avoue un faible pour la suite Nessay… Perchée au dernier étage, ses 55 m2 ouvrent sur une terrasse de 40m² offrant une vue spectaculaire sur la côte d’Emeraude. Le top ? la tourelle pourvue d’un lit rond et d’une douche regardant l’île des Ebhiens. Au restaurant, dirigé par le chef Thomas Estrader, les produits locaux et de saison tiennent le haut du pavé sans oublier le mémorable buffet de dessert. Quant au brunch du dimanche il connait un franc succès. Mention spéciale pour la Maison du Nessay inaugurée en avril 2021. Derrière ses volets gris et sa façade en granit breton, elle abrite 6 chambres dont une suite familiale et une piscine chauffée de… 17 mètres de long ! Idéale pour se retrouver en famille et entre amis.
Bd du Bechay, 35800 Saint-Briac-sur-Mer, tél. : 02 99 21 02 10, le nessay.com
Castel Beau Site
Sur la Côte de Granit Rose, surplombant la crique de Saint-Guirec, cet hôtel posé à deux pas de Perros-Guirec a une longue histoire. Pension de famille baptisée « Beau Site » en 1928, il fut réquisitionné par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, puis transformé en résidence de vacances pour militaires dès 1949… Racheté par Morgane le Meur en 2002, après quelques travaux, il devient le Castel Beau Site, l’une des plus belles adresses des Côtes d’Armor. Ce 4 étoiles, dans l’escarcelle de la H8 collection depuis 2018, offre 33 chambres et suites. La nouvelle déco de 2019 signée Natalia Megret met en avant beaucoup de blanc souligné de noir, des parquets de bois blond. Les 33 chambres et suites réparties sur 3 étages bénéficient la plupart d’une superbe vue sur la mer. Le restaurant, baptisé la Table de Mon Père, est doté lui aussi d’une vue sur les flots et les tours du château de Costaérès. Le chef, Nicolas Le Luyer, un Breton, au piano depuis 2013 met en avant le terroir breton : araignée, homard bleu cuit au barbecue, lieu jaune à la plancha, cannelloni de courgettes aux tomates, pigeon du Menez en croûte que l’on déguste au travers d’un menu en 4 ou 6 services. Au déjeuner une carte plus simple propose des plats à partager : huîtres, planche de charcuterie ou de fromages, gaspacho de saison, tartare de poisson, salade César… Enfin, avant de siroter un cocktail au bar en profitant du coucher de soleil, livrez-vous à diverses expériences : paddle, yoga devant la mer ou longue promenade le long de cette exceptionnelle Côte de Granit Rose.
Castel Beau Site, plage de Saint-Guirec, Ploumanac’h, 22700 Perros Guirec, tél. : 02 96 91 40 86, castelbeausite.com.
Balthazar Rennes
Au cœur de Rennes à deux pas de l’ancien Parlement de Bretagne, le Balthazar offre le charme d’une demeure historique soulignée d’éléments de déco au goût du jour. Il fait partie des plus beaux et meilleurs hôtels de Bretagne. On retrouve dans le lobby un mur de brique couvert d’étagères où livres, objets divers se disputent l’espace, le tout voisinant avec de grands tableaux contemporains que l’on peut acheter. Ultra-cosy, le coin salon autour d’une longue cheminée design entourée de canapés et de fauteuils souligne l’ambiance feutrée. Et, on adore le patio bordé d’un mur végétal abritant fontaines et sculptures. Membre de la M Gallery Collection, ce cinq étoiles abrite 54 chambres et 2 suites, de 26 à 35 m2, toutes différentes, où la déco met en avant tons grège, têtes de lit enveloppantes et papier peint au graphisme discret. On apprécie quelques détails d’importance : les boissons non alcoolisées du bar sont offertes et les produits d’accueil sont estampillés Nuxe. Nos préférées ? les deux suites dotées de terrasses de 25 m2. A la Table de Balthazar, le restaurant gastronomique du chef Benjamin Jourdren, le végétal règne et il manie à la perfection l’association de saveurs et les épices. Un talent que l’on découvre, au dîner au travers de 3 menus en 3, 4 et 6 plats et au déjeuner grâce à une carte brasserie. 3 autres menus : végétarien sans gluten et enfant sont aussi proposés. Le guide Michelin a attribué en 2021 au chef et à La Table de Balthazar 1 Assiette et 2 Fourchettes. Enfin ne surtout pas manquer de goûter au bar dans une ambiance jazzy un des cocktails signature baptisés comme par hasard : Gaspard, Melchior et Balthazar !
19, rue du Maréchal Joffre, 35000 Rennes, tél. : 02 99 32 76 14, hotel-balthazar.com
Castelbrac
Cette bâtisse inaugurée en 1872 par la famille Faber, fondatrice de Dinard, devint ensuite la propriété du colonel Hamilton, célèbre membre de la bonne société britannique très présente dans la station, qui voyant ce lieu original s’exclama « What a Bric à Brac » ! La villa fut ainsi baptisé. En 1923 les Hamilton vendent la maison à la ville qui y installe une station de biologie marine et un aquarium d’après une idée du commandant Charcot. La station marine reçoit d’ailleurs les débris de son navire après son naufrage en 1937 et lui consacre un musée. Devenu un cinq-étoiles en 2015 ce lieu abrite désormais 24 chambres et suites bénéficiant toutes d’une superbe vue sur la mer et la plupart d’un vaste balcon. Il fait vraiment partie des plus beaux et meilleurs hôtels de Bretagne. Les chambres toutes différentes, au look années 30, se parent de tons gris relevée de papiers peints élégants. Au restaurant le Pourquoi Pas, ainsi nommé en clin d’oeil au navire du Commandant Charcot, prolongé d’une immense terrasse, le Chef Julien Hennote une étoile au Michelin 2019, imagine des menus découverte, selon son inspiration et l’arrivage des produits. Bon point : le couloir de nage, suspendu entre ciel et mer offre lui aussi le spectacle sur la baie. Quant au spa, il propose deux univers différents grâce à aux marques Thémaé s’inspirant des bienfaits du thé et Gemology ceux des minéraux précieux. Enfin ne pas manquer une sortie à bord du bateau de l’hôtel, le Fou de Bassan. On y profite d’un petit-déjeuner au lever du soleil, d’un pique- nique sur les Ebihens, ou encore d’un cocktail au coucher du soleil.
17, avenue George V, 35800 Dinard, tél. : 02 99 80 3000, castelbrac.com
Crédits photos : @marco strullu, yves durousoy