Adine Fichot-Marion
Voilà dispersés aux quatre coins du pays, une petite sélection de quelques-uns des plus beaux hôtels 5 étoiles de France. Tous disposent de nombreux atouts pour séduire un public exigeant : décoration pointue, spa de haut vol, tables raffinées…
Couvent des Minimes
A quelques minutes des champs de lavande et de la chaîne du Luberon, à Mane, cet hôtel 5 étoiles estampillé Relais & Châteaux a rouvert le 23 juin dernier. « Il ne s’agit pas d’une simple rénovation mais bel et bien d’une totale métamorphose », souligne Fabien Piacentino, le directeur. Posé dans un couvent du XVIIe siècle, occupé jusqu’en 1999 par une communauté de sœurs franciscaines, qui y plantèrent arbres fruitiers et vignes, créant de magnifiques jardins sur plusieurs hectares, il abrite désormais 49 vastes chambres et suites – dont 34 dans la partie historique. Innondées de lumière, leur déco sobre affiche chêne clair, lin, coton, osier, raphia, grès, terre cuite. Lors des travaux, deux fresques bleues et ocre du XVIIe ont été découvertes sous plusieurs couches de peinture, représentant l’une un dessin d’architecte, l’autre un angelot. L’offre restauration ne nous a pas déçus : Le Feuillée, le restaurant gastronomique sous la houlette du chef Louis Gachet, MOF et ex numéro 2 à la Chèvre d’Or à Eze, promet une rencontre inédite entre la richesse de la Provence et quelques touches bourguignonnes, en clin d’œil à sa région d’origine et au Pamparigouste, la carte promet une immersion en Provence. Quant au bar L’Alambic il offre des Cocktails créatifs et à la Dame Jeanne on se livre à une dégustation de vins avec le sommelier.
Le plus : la création d’un nouveau spa, navire amiral de la marque l’Occitane, pas moins de 2500 m2 inauguré fin septembre. Il abrite 10 cabines de soins dont 2 en duo, une salle de fitness, une salle de yoga, une zone de relaxation, deux piscines en vis-à-vis, l’une intérieure, l’autre extérieure, un bain froid, un sauna et un hammam.
Couvent des Minimes, rue les Jeux, 04300 Mane, tél. : 04 92 74 77 77, couventdesminimes-hotelspa.com
Domaine de Primard
A une heure de Paris, cette magnifique demeure est devenue depuis juin 2021, un cinq étoiles membre des Relais et Châteaux. Havre de paix au cœur d’un parc de 40 hectares, le long de l’Eure, cette bâtisse du XIXè siècle est désormais membre des Domaines de Fontenille. Les 39 clés dont 9 suites sont réparties entre le château et trois dépendances. La restauration, menée par le chef Romain Meder, ancien disciple d’Alain Ducasse dans son restaurant parisien triplement étoilé du Plaza Athénée, se décline entre une proposition gastronomique Les Chemins, une étoile au guide Michelin où le végétal est mis en avant, Octave, une auberge chic et la Table d’Hôtes à l’atmosphère intimiste. Le premier spa Susanne Kaufmann en France, fort de 4 cabines dont une double, offrant des protocoles de soins naturels sans oublier un sauna, un hammam, des bains japonais, un espace fitness et une piscine de 25 mètres de long… apporte l’ultime touche glamour à ce lieu hors du temps.
Le plus : Le magnifique parc, imaginé il y a plus de 30 ans par Jacques Wirtz, paysagiste auteur des jardins du Carrousel du Louvre et des Tuileries : potager en permaculture, arbres séculaires, ferme avec moutons d’Ouessant, chevaux, canards et oies, massifs fleuris, verger et une roseraie forte de 250 variétés différentes.
Domaine de Primard, 28260 Guainville, tél. : 02 36 58 10 08, domainedeprimard.com
Hôtel Spa L’Incomparable
En toute simplicité cet hôtel porte le nom de l’un plus gros diamants au monde (407 carats) ! Une tradition dans la collection Etincelles où trois autres établissements à Val Thorens, Arc 2000 et l’Alpe d’Huez portent aussi les noms de célèbres diamants. Ouvert l’été 2020, après d’importants travaux, ce cinq étoiles proche d’Aix-les-Bains, domine le Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. Les 9 chambres et les 6 suites toutes différentes affichent couleurs élégantes, parquet de chêne et carreaux de ciments d’Italie, poutres apparentes, marbre de Carrare dans les salles de bain et terrasse en pierre de Bourgogne. On aime les grandes photos de la région ponctuant les chambres et les parties communes qui réveillent l’ensemble. Bien vu : le vaste appartement pour 4 à 6 personnes, idéal pour les familles dont le balcon offre une vue splendide sur le Lac. L’Incomparable est fier de sa restauration. Le chef Antoine Cevoz-Mamy ex. Bateau Ivre 2 étoiles Michelin et Shangri-La 1 étoile avec Philippe Labbé veille aux destinées du restaurant gastronomique, la Table de L’Incomparable où il met en avant les poissons du lac. A tout moment, l’espace Lounge Bar propose une carte snacking salée ou sucrée dont on se régale si le temps le permet sur la terrasse près de la piscine.
Le plus : le super spa Black Diamond Luxury Spa. Il abrite 3 cabines de soin, hammam, jacuzzi, une piscine extérieure chauffée, une piscine intérieure et un sauna en forme de barrique vitrée regardant l’extérieur ! Les soins sont signés Valmont et Phytomer.
Hôtel Spa L’Incomparable Chem. de Belledonne, 73100 Tresserve, tél. : 04 65 84 04 24, hotel-lincomparable.com
Domaine de Verchant & Spa
Perdu dans la nature à seulement 10 minutes du centre de Montpellier, le Domaine de Verchant, membre des Relais&Chateaux a bénéficié de 5 ans de travaux. Ce cinq étoiles abrite 26 chambres, suites et appartements tous différents de 30 à 90 m² et une ancienne villa indépendante dans l’ancienne forge, l’ensemble mêlant architecture classique et esprit contemporain. Toutes les chambres mettent en avant le meilleur du design italien : Poltrona Frau, Patricia Urquiola, Moroso, Flos, Cassina, Foscarini… On avoue un faible pour les chambres avec terrasse. Pépite de l’hôtel le spa de 2000 m2 avec ses huit cabines, dont trois duo, jacuzzi, hammam, sauna, une piscine chauffée avec nage à contre-courant et un espace fitness. Les soins se déroulent sous la houlette des marques Biologique Recherche, Kos et Valmont, sans oublier les modelages du corps formidables signés Martine de Richeville.
Le plus ? Les deux restaurants : le gastronomique, le Marcelle qui ouvre sur le parc et la piscine extérieure, la carte aux accents languedociens est signée du nouveau chef Alexandre Caillaud arrivé début 2023. Et à la Plage dans les vignes, le restaurant-bar au bord de la piscine de 21 mètres de long, on se régale les pieds dans le sable au milieu des vignes, de la cuisine du chef italien Vincenzo Regine. Le top ? le brunch du dimanche.
Domaine de Verchant & Spa, 1, bd Philippe Lamour, 34170 Castelnau Le Lez, tél. : 04 67 07 26 00, domainedeverchant.com
Château Louise de la Vallière
A quinze minutes d’Amboise, au cœur d’un parc de 19 hectares, ce château fut la demeure d’enfance de Louise de La Vallière, née en 1644 à Tours et future favorite de Louis XIV. Mâchicoulis, tour carrée du XVIe siècle et bâtiments Renaissance… plusieurs parties de l’édifice sont inscrites au titre des monuments historiques. Mira Grebenstein, la nouvelle propriétaire, de ce cinq étoiles, membre des Relais & Châteaux a confié à Jacques Garcia les travaux de rénovation sous la houlette des architectes des bâtiments de France. Les 20 chambres et suites ont adopté une décoration en adéquation avec l’histoire du lieu : parquets en points de Hongrie, cuir de Cordoue, murs habillés de soie des maisons Prelle, Lelièvre, Tassinari & Chatel, lustres, mobilier d’époque… Elles portent les noms de femmes célèbres : Louise de la Vallière, Madame de Maintenon, Madame de Montespan, Madame de Pompadour et Marie-Antoinette. Dans un décor digne des XVIIe et XVIIIe siècles, le restaurant gastronomique L’Amphitryon, baptisé ainsi en clin d’œil au dramaturge favori de Louis XIV, propose une cuisine inspirée du Grand Siècle, imaginée avec un historien de la gastronomie.
Le plus : le spa fort de 5 cabines, d’un jacuzzi, d’une douche sensorielle, est joliment baptisée « La Rosée », le surnom de Louise de La Vallière. On y trouve des soins signés Valmont et Biologique Recherche.
Château de La Vallière, Reugny, Indre-et-Loire, 37380, chateaulouise.com