Du Cap d’Antibes à la presqu’île de Saint-Tropez en passant par Théoule-sur-Mer, voici notre sélection d’adresses chic et charme pour un séjour sur la Côte d’Azur. Le luxe sans le bling bling.
Cap d’Antibes Beach Hôtel
Le lieu : au Cap d’Antibes, entre le Port Gallice et le Port du Crouton.
L’esprit : L’ancienne Maison des Pêcheurs où les stars venaient déguster une bouillabaisse face à la mer dans les années 60 est devenue un magnifique hôtel aux lignes résolument futuristes dessiné par Gérard Vollenweider. Les amateurs de bonne cuisine ont aujourd’hui le choix entre le restaurant étoilé, Les Pêcheurs, où officie le chef Nicolas Rondelli, Le Cap, le restaurant de plage et le Bar de plage, style paillote des Caraïbes.
La déco : cette « maison d’architecte » de 35 chambres et suites a bénéficié il y a cinq ans d’un agrandissement de 8 nouvelles suites pensées par le duo de décorateurs niçois Sarich et Goujon. Un ensemble fidèle à la belle décoration originale de Sybille de Margerie. Lignes épurées matériaux bruts (béton, verre, bois), meubles design, fresque rappelant le monde marin…On aime !
Le plus : la superbe piscine à débordement et la plage de sable « Les Pêcheurs ».
Lily of The Valley
Le lieu : A la Croix-Valmer, entre Cavalaire et Saint-Tropez, au sein du Domaine du Cap Lardier, un espace protégé, planté de pins, dominant la Méditerranée et la belle plage de Gigaro.
L’esprit : wellness, luxe et bienveillance. Conçu par Philippe Starck à la demande d’Alain Weill, l’ancien PDG d’Altice France et de SFR, cet établissement se positionne totalement hors des normes de l’hôtellerie balnéaire traditionnelle. Lily of the Valley se présente comme un « village » et un hotel bien-être notamment dédié à la perte de poids.
La déco : Les 44 chambres et suites nichées à l’ombre des pins maritimes ont été dessinées dans un ensemble de petits bâtiments d’un seul étage aux façades entièrement végétalisées. Un magnifique cocon de verdure face aux bleus changeants de la Méditerrané. A l’intérieur, des matériaux bruts pour créer une atmosphère de luxe naturel : marbre poli, bois massif, béton, cuir…
Le plus : le Shape Club, un espace bien-être de 2000m2 exclusivement consacré au sport, à la remise en forme et à la perte de poids. Avec la présence permanente d’un nutritionniste référent, Jacques Fricker.
Airelles Saint-Tropez, Château de la Messardière
Le lieu : l’une des plus belles pinèdes de la Côte, surplombant la plage de Pampelonne. Le Château de la Messardière est posé sur un promontoire au sommet d’un domaine privé de 12 hectares à quelques minutes de la Place des Lices. Un site vraiment exceptionnel…
L’esprit : ceux qui ont connu la Messardière il y a une dizaine d’années se réjouiront que cette somptueuse demeure ait été reprise par le groupe Lov Hôtels et qu’elle ait intégré la prestigieuse collection des Airelles. Le programme de rénovation dont l’ensemble a bénéficié en fait sans doute l’un des plus beaux hôtels de luxe de la Côte d’Azur.
La déco : raffinée, sans ostentation. Un style contemporain, sobre, agrémenté de teintes douces. L’idée principale est de donner toute sa chance à la lumière qui arrive directement de la mer ou qui vous parvient filtrée par les hauts pins parasols. On dîne au Carrara, la table de Marco Garfagnini, au Matsuhita Saint-Tropez, à l’Auberge des Maures et l’on déjeune au bord de la piscine entre deux plongeons. Un bon point tout particulier pour Airelles Sumer Camp, l’incroyable « village » des enfants.
Le plus : l’accès privilégié à la plage du jardin Tropézina…à bord d’une des Rolls-Royce ou d’une mignonne Mini-Moke de l’hôtel. Ambiance James Bond garantie !
Lou Pinet
Le lieu : sur la route des Salins, au cœur d’un vaste jardin aromatique, à l’écart du centre-ville de Saint-Tropez et à quelques minutes de la plage des Canoubiers.
L’esprit : La famille Pariente qui a racheté cet établissement, conçu comme une maison de famille tournée vers sa piscine, en a fait la troisième adresse de charme de sa collection Maisons Pariente. Le coup de cœur des propriétaires est immédiatement partagé par les hôtes qui découvrent ce petit havre de quiétude et de luxe discret. Le jardin accueille des œuvres d’art signées Armelle Benoit, Tony Cragg et Ugo Rondinone.
La déco : Charles Zana qui signe l’atmosphère des demeures du groupe a su marier les influences provençales à un certain design très années 60. Le résultat est accueillant, cosy et élégant à la fois.
Le plus : le Beefbar (héritier de la célèbre table de Monte-Carlo) avec ses viandes d’exception et le Spa Tata Harper aménagé dans une grotte au fond du jardin.
Tiara Yaktsa
Le lieu : sur la colline au-dessus de la Pointe de la Paume et de la baie de Théoule-sur-mer. Un site magnifique avec vue à 180° sur la Méditerranée et les rochers rouges de l’Estérel.
L’esprit : une belle demeure de maître témoin des grandes heures de la Riviera. Cette grande maison rose aux toits de tuiles est nichée dans des jardins luxuriants étagés en restanques. Pour le farniente, les Daybeds sont disséminés sur ces vastes terrasses, de même que la belle piscine à débordement. La cuisine signée du chef Alain Montigny est servie en terrasse à la table de l’Or Bleu. Difficile de rester insensible à la façon dont le Chef sait sublimer produits de la mer et légumes de saison. A ne pas manquer, l’un de ses plats signature, l’émietté de tourteau en gelée de carapace.
La déco : intimiste et cosy, avec de belles soieries, pour les 22 chambres et suites qui offrent toutes une jolie vue, sur la mer ou sur le jardin. On séjourne ici comme dans une maison d’amis qui auraient mis beaucoup de soins à glisser dans leurs chambres des objets rapportés de leurs voyages en Orient.
Le plus : l’accès à la plage privée et au Spa du Tiara Miramar Beach Hôtel, le petit frère et voisin de Yaktsa. Activités nautiques et soins de la marque Sothys & Fillmed.
Voir cette publication sur Instagram