Réparties entre la mer Ionienne et la mer Egée, les îles Ioniennes forment un archipel qui s’étire le long des côtes occidentales de la Grèce, de l’Est de l’Italie jusqu’au Péloponnèse. Aussi passionnantes les unes que les autres, ces îles ont toutes en commun un climat méditerranéen, des oliveraies et vignobles verdoyants, de superbes paysages de montagnes et d’imposantes falaises dont la blancheur crayeuse tranche avec le bleu piscine de la mer. Ici plus qu’ailleurs, les plages sont paradisiaques, qui forment de jolies criques de sable blanc incurvées au bord de l’eau. Alors n’attendez plus pour découvrir les plus belles îles Ioniennes !
CORFOU, la plus sauvage des îles Ioniennes
Bordée par l’Adriatique et la mer Ionienne, tout au nord-ouest de la Grèce, Corfou figure parmi les plus grandes des îles grecques, mais également parmi les plus belles et les plus cosmopolites. Cette île méditerranéenne est un véritable paradis dont les 592 km² dévoilent des paysages préservés, où les montagnes sont tantôt boisées par les chênes verts, les cyprès et les figuiers, tantôt striées de vignobles et d’oliveraies. Ses 220 km de côtes rocheuses, bordés par une mer azur, déroulent des centaines de plages et de criques qui s’arrondissent en croissants dorés, bien à l’abri du vent et des vagues. Son centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la place Spianáda, la plus grande et la plus impressionnante de Grèce, accueille des concerts et divers événements. On peut également observer le Liston, un complexe architectural français avec des arcades caractéristiques et des lanternes. Et dans ce décor de toute beauté, se nichent de charmants ports de pêche, des villages typiques dont les maisons ont été blanchies à la chaux, des chapelles byzantines et monastères drapés de bougainvillées, des vestiges antiques et forteresses moyenâgeuses. En un mot : sublime !
CEPHALONIE, entre histoire, nature et farniente
L’île verte de Céphalonie aux eaux émeraudes « est tellement chargée d’antiquité que les pierres elles-mêmes exhalent la nostalgie et que la terre rouge reste hébétée non seulement par le soleil mais aussi par le poids insupportable de la mémoire » écrivait Louis de Bernières dans un passage de La Mandoline du capitaine Corelli… Le style de l’écrivain est un brin grandiloquent, mais il illustre bien l’un des atouts de cette île qui a hérité d’un passé historique particulièrement riche. Dotée de sites antiques à visiter, charmante et décontractée, Céphalonie est également réputée pour la beauté de ses paysages montagneux ombrés de vignes (d’où provient le Robola, le célèbre vin blanc de l’île), de pins, de cyprès et d’oliviers. Les plongeurs apprécient la clarté de ses eaux où l’on peut observer des poissons, des phoques moines et avec un peu de chance, des tortues de mer caretta-caretta. La plus grande des îles Ioniennes est aussi célèbre pour ses superbes plages qui apparaissent souvent sur les affiches publicitaires : Myrtos qui forme comme un croissant sous d’imposantes falaises de calcaire, Poros où la forêt se reflète dans la mer et l’étonnante plage de Xi où la mer émeraude rencontre le sable rouge. N’hésitez pas à visiter Argostoli, la capitale de l’île réputée pour son architecture et sa culture, Assos, le beau village en bord de mer avec son château vénitien et ses manoirs colorés, ou bien promenez-vous dans les ruelles pittoresques de la cosmopolite Fiskardo où l’on peut déguster des recettes locales à base de poisson frais.
ZAKYNTHOS, la fleur du Levant
Zakynthos, alias Zante, est une île verdoyante et montagneuse tantôt plantée de vignes et d’oliviers, tantôt sauvage est inhabitée. La plus méridionale des îles Ioniennes dévoile des vallées fertiles où le climat tempéré a favorisé l’éclosion d’une végétation généreuse. C’est sans doute la raison pour laquelle les Vénitiens, qui régnèrent sur Zakynthos de 1484 à 1797, la surnommèrent si joliment « Fiore di Levante », la fleur du Levant. Plus de 7 000 espèces de fleurs s’épanouissent sur l’île, mais là n’est pas son unique attrait… L’endroit est en effet recherché pour ses plages sublimes (dont la fameuse plage de Navagio, avec son cargo échoué), mais également ses « grottes bleues » qu’il faut absolument découvrir en kayak, sa capitale aux influences vénitiennes, ses petits villages perchés sur des promontoires rocheux, ses festivals musicaux et spécialités gourmandes comme l’huile d’olive poivrée, les nougats et les amandes grillées ou le pasteli, une barre de sésame et de miel… Ne manquez pas non plus le parc marin national où l’on peut observer des espèces protégées comme les phoques Monachus-Monachus ou les tortues Caretta-Caretta.
ITHAQUE, le havre d’Ulysse
Bienvenue sur l’île du héros de l’Iliade et de l’Odyssée ! D’importantes découvertes archéologiques effectuées dans la grotte de Loïzos, au nord d’Ithaque, ont confirmé qu’un culte héroïque a bien été rendu à l’époux de Pénélope depuis l’âge du bronze ancien, et ce jusqu’à l’époque romaine. Connue de par le monde, la plus petite des îles Ioniennes est loin d’être un mythe ! Elle a conservé le charme, la simplicité et le calme décrits des siècles plus tôt par Homère. Formée par deux massifs montagneux, Ithaque fait figure de havre paisible où il fait bon prendre son temps. Pour admirer les maisons pastel de Vathy, la capitale, flâner dans ses ports pittoresques et villages préservés, pour admirer ses menhirs et visiter la grotte des Nymphes où Ulysse aurait caché le trésor des Phéaciens, mais aussi pour randonner sur ses sentiers qui serpentent sur les collines, entre le bleu de la mer et la douce verdure des oliviers, des chênes kermès et des pistachiers. Une île attachante, dont les côtes escarpées abritent quelques perles, comme la plage intimiste de Minimata ou Gidaki, bordée par une petite falaise d’un blanc immaculé.
PAXOS ET ANTIPAXOS, les îles Ioniennes en mode tropiques
Que ce soit à bord d’un voilier, d’un yacht ou d’un ferry, celui qui embarque pour les îles de Paxos et Antipaxos, embarque pour le paradis ! Tournée vers l’Italie, la première forme une virgule de 25 km² piquée de pins, de vignobles et d’oliveraies séculaires, avec des collines verdoyantes, des côtes rocheuses, des plages ravissantes, des petites baies, des grottes sous-marines, une forteresse vénitienne et même des sources thermales bénéfiques pour les rhumatismes. C’est un bonheur de se promener dans ses villages pittoresques et sa jolie capitale aux maisons pastel… Non loin, au sud de Paxos, se trouve une petite île inhabitée, un mini jardin d’Eden de 3 km² couverts de figuiers et de myrtes parfumés, de pins, de cyprès et de vignes : Antipaxos. S’il y a bien quelques tavernes, on n’y trouve pas de logement mais on peut tout à fait camper sur le sable blanc de la plage de Vrika, en osmose parfaite avec la nature éblouissante de l’île.
LEUCADE ou les plus belles plages des îles Ioniennes
Vous n’êtes jamais allé à Leucade? Pourtant, vous avez sans doute déjà admiré ses plages sur internet ou sur papier glacé. Le nom de cette île reliée à la Grèce centrale par un pont tournant flottant figure en effet régulièrement dans le top 10 des plus belles plages du monde, parmi lesquelles Porto Katsiki, Egremni et Kathisma. Mieux connue sous le nom de Lefkada, la belle déploie toute la magie de la mer Ionienne avec des criques blondes, des bleus qui hypnotisent et en arrière-plan, des falaises d’un blanc laiteux et des forêts d’un beau vert tendre. Entourée par une vingtaine d’îlots de rêve –dont Skorpios, villégiature privée d’Aristote Onassis- Leucade évoque la carte postale idéale des îles grecques, mais avec ce petit plus qui donne du relief à l’image balnéaire : un patrimoine culturel d’intérêt. Quel plaisir de se promener dans les rues pavées de sa capitale bordée de tavernes et d’églises, de beffrois et de monastère, d’admirer les gracieux moulins à vent de Gyra puis de visiter le château d’Agia Mavra, construit par les Vénitiens au XVIIe siècle. Les villages sont également pleins de charme tel Nikiana qui s’étale au pied du mont Skaros ou bien Poros, le « balcon » de Lefkada, qui offre une belle vue sur les îles d’Ithaque et de Céphalonie.
CYTHERE, le berceau d’Aphrodite
Selon le poète antique Hésiode, Cythère serait l’île où les Zéphyrs ont poussé Aphrodite, née de l’écume blanche de la mer. Peinte par Watteau, décrite par Nerval, sublimée par les rimes de Baudelaire et filmée par le cinéaste Angelopoulos, la grecque Kythira mérite bien tant d’honneur et d’admiration. Bien qu’austère, l’une des îles les plus secrètes de Grèce est de toute beauté, totalement préservée, avec de belles plages isolées et des grottes mystérieuses où sommeillent stalactites et stalagmites. Tantôt montagneuse et creusée de gorges sauvages, tantôt vallonnée et parfumée par les pins, Cythère dévoile une capitale attachante dont l’architecture mêle les influences vénitiennes aux styles crétois et péloponnésiens. On découvre sur cette île située au sud-est du Péloponnèse des villages pittoresques, des châteaux vénitiens ou monuments byzantins, une piscine naturelle creusée dans la roche et des vallées où les cascades et les rivières font tourner les roues des moulins à eau. Une île hors des sentiers battus, parfaite pour les amoureux qui y trouveront le calme, sous le regard bienveillant de la déesse de l’Amour…
Office National Hellénique du Tourisme
3 Avenue de l’Opéra – 75 001 Paris
Tel : 01 42 60 65 75
E.mail : info@visitgreece.fr
Crédits photos : @shutterstock, @k.Filippini (Leucade, Cythère), @k.Katopi (Leucade)