Mer chaude et transparente jusqu’à 30 mètres de profondeur, faune et flore colorées, tombants vertigineux, épaves centenaires et relief volcanique offrant de superbes paysages sous-marins creusés d’arches et de grottes de lave… L’archipel des Canaries fait partie des plus belles destinations d’Europe pour plonger dans le grand bleu. Alors suivez le guide et découvrez notre sélection des meilleurs spots de plongée des Canaries !
El Cabrόn, Grande Canarie
Différents spots de plongée font le succès d’El Cabrόn qui se trouve à un kilomètre du village d’Arinaga, sur la côte est de Grande Canarie. El Arco Chico, Los Roncadores ou Punta de la Sal font partie des 10 sites à explorer absolument dans cette zone car on peut y admirer de nombreuses grottes où se cachent des ombrines, des langoustines canariennes et même des thons obèses à gros œil. Des barracudas argentés rôdent le long des falaises et la clarté des étendues de sable permet d’observer la danse ondulante des raies pastenagues, des poissons-perroquets ou des demoiselles aux nageoires bleues.
Veril Grande, Fuerteventura
C’est au sud de Fuerteventura, juste en face du phare de Jandía, que vous dénicherez l’un des spots de plongée les plus spectaculaires des Canaries : la fameuse enclave de Veril Grande (grand tombant rocheux). Dès 20 mètres de profondeur, on découvre la partie supérieure d’un mur qui tombe verticalement sur 40 mètres, formant le repère secret des sargues et des murènes noires, des raies et des anges de mer de sable. En descendant progressivement jusqu’à cette falaise, on aperçoit également des anguilles de jardin et parfois même, pour les plus chanceux, des requin-baleine ou des raies mantas impériales.
La Cuevita, La Gomera
Située entre Tenerife et El Hierro, l’île volcanique de La Gomera n’est pas seulement le paradis des randonneurs qui parcourent ses nombreux sentiers balisés. Encore préservée du tourisme de masse, La Gomera dévoile en effet de superbes fonds marins où l’on peut admirer une quarantaine d’espèces marines différentes en une seule plongée. Parmi les meilleurs spots, vous trouverez La Cuevita dont l’accès est assez aisé. Les courants qui circulent dans la zone favorisent une incroyable biodiversité et l’on n’a aucun mal à observer des raies-papillons épineuses, barracudas ou anguilles de jardin. Mais le must, à La Cuevita, c’est de pouvoir nager avec des tortues ou des poissons-lunes géants… Plus d’infos sur https://www.salutilescanaries.com/
Crédits photos: Office de tourisme des Canaries, Office de tourisme de Gran Canarie et Francis-Pérez.