S’il est une destination qui possède un réel pouvoir onirique, c’est bien l’archipel des Galápagos dont les 22 îles et centaines d’îlots se sont perdus dans l’océan Pacifique, au large de l’Equateur. Peuplées de pingouins et de lions de mer, de flamants roses, d’iguanes géants et de tortues centenaires, ces terres du bout du monde forment un paradis mystérieux, l’écrin unique d’une nature préservée. Et parmi tant de merveilles, ces sont les plages qui suscitent le plus l’admiration, des plages de corail et de sable de lave, entourées de mangroves, de falaises ou de lagunes nichées dans d’anciens cratères… Alors suivez le guide et découvrez les meilleures plages des Galápagos!
LA BAIE DE TORTUGA
Lovée le long d’une mangrove qui s’incurve à quelques minutes du petit village de Puerto Aroya, sur l’île de Santa Cruz, la baie de Tortuga doit son nom à la présence de nombreux nids de tortues marines. Des contreforts rocheux séparent ici la côte en deux langues de sable jumelles dont la blancheur est à telle point immaculée qu’elle en est aveuglante. Cela ne semble pas perturber les otaries et les iguanes marins qui se réchauffent au soleil, pas plus que les patas azules, ces tortues à bandes bleues qui viennent creuser le sable de leurs énormes pattes palmées. Le spectacle est superbe, que ce soit sur la plage ou sous la mer, où l’on peut observer l’étonnant ballet de petits requins marteaux.
LA LOBERIA
La Loberia est l’une des meilleures plages de l’île de San Cristobal, et sans doute l’une des plus paisibles et envoûtantes des Galápagos. Son pouvoir de séduction est totalement lénifiant : une fois les pieds plongés dans son sable doux, on ne pense plus qu’à faire la sieste ! Cette tentation est sans doute contagieuse, car tous les animaux croisés à la Loberia semblent plongés dans un sommeil bienheureux. Tels des animaux préhistoriques figés dans le temps, les iguanes ont trouvé leur bonheur sur les sombres coulées de lave qui plongent dans l’océan. Ils se prélassent sur leur surface lisse et chaude, tandis que les otaries, plus douillettes, préfèrent le contact du sable blanc. La plénitude sous d’autres latitudes…
LAS BACHAS
Située dans le nord de Santa Cruz, bien à l’abri du vent, la plage de Las Bachas doit son nom à une erreur de prononciation. A la fin de la Seconde guerre mondiale, les forces américaines qui y stationnaient décidèrent de partir en abandonnant une partie de leurs embarcations à fond plat (barge en anglais). Bachas étaient le son le plus proche que les locaux obtenaient en prononçant le mot anglais : le nom est resté… On comprend rapidement ce qui poussa les Américains à s’installer sur cette « plages des barges », car elle n’a rien à envier à la beauté des plus belles plages de l’île Maurice ou des Maldives. Les contrastes entre le sable blanc et les roches noires, l’eau turquoise et les flamants roses sont tout à fait saisissants. Ils accentuent la magie de ce lieu où l’on peut se baigner dans des eaux calmes, entouré d’oiseaux, de tortues et de crabes Sally Lightfoot aux belles couleurs rouges et bleues…
L’ILE DE RABIDA
Lorsqu’on débarque sur la isla Rabida, cette petite île inhabitée située à moins de 5 km au sud de Santiago, on a l’impression d’atterrir sur Mars ! L’île doit en effet sa beauté particulière à la forte concentration en fer de ses roches. Cette composition chimique a coloré tout le paysage, teintant d’un beau rouge brique les rochers, les grottes et même le sable qui semble avoir été saupoudré de poussière martienne… En vous promenant sur cette île sans égale, peuplée uniquement par des pélicans, des iguanes marins, des lions de mer et une colonie d’otaries, vous pourrez admirer ces sublimes plages recouvertes de sable ferreux. L’une d’elle est vraiment spectaculaire, car son sable rouge et ses falaises volcaniques tranchent magnifiquement sur les mangroves vertes. Sans doute l’une des meilleures plages des Galápagos …
LA PLAGE DE CERRO BRUJO
Située sur la côte nord de San Cristobal, la plage de Cerro Brujo, la Colline des Sorcières en espagnol, fut le premier site visité par Charles Darwin lors de son fameux voyage à bord du Beagle. Il fut sans doute fort impressionné par le « Dormido de Leόn », une formation rocheuse dont la silhouette massive de lion endormi est due à l’érosion d’un cône de tuf volcanique. Avec sa grande arche naturelle, ses falaises acérées et son étonnante faille qui permet le passage des bateaux, le site est superbe : on l’admire tout à loisir depuis une plage paradisiaque, une plage blanchie par le sable corallien, où des otaries, des iguanes marins, des pélicans ou des fous à pieds bleus cohabitent dans une belle harmonie. Le rêve de tout explorateur en maillot de bain ! Plus d’infos sur https://ecuador.travel/fr/galapagos/
Crédits photos: Offices de tourisme d’Equateur et de l’île de Santa Cruz, aux Galápagos.