Des plus célèbres aux plus confidentielles, les îles Canaries invitent à un voyage unique au cœur d’une nature préservée, de sublimes forêts primaires, de paysages sculptés par les volcans et de plages paradisiaques.
La Gomera paradis des randonneurs des îles Canaries
L’île est connue pour sa forêt primaire unique au monde. La forêt de Garajonay est une relique qui permet de voyager à l’âge tertiaire, tout comme la forêt subtropicale qui recouvrait tout le bassin méditerranéen et l’Afrique du Nord il y a 20 millions d’années. La forêt est dominée par des plantes de la famille des lauriers. Ce n’est pas seulement une forêt de lauriers, mais de plantes de différentes familles, toutes avec des feuilles qui ressemblent à celles du laurier et qui deviennent rougeâtres. On y découvre des tilleuls, qui ont une préférence pour les creux très humides avec une prééminence du brouillard. Rien qu’à Garajonay, il y a 484 espèces de flore. On y trouve des espèces indigènes et des endémismes insulaires tels que l’oranger sauvage, le cèdre macaronésien ou encore le barbusano. À cela, il faut ajouter une multitude de lichens, de champignons et de mousses où une faune variée a été maintenue avec de nombreux invertébrés, amphibiens, reptiles et oiseaux. La forêt de Garajonay est l’une des plus importantes au monde et l’une des rares à toujours posséder des spécimens de l’ère tertiaire. Les experts disent que le brouillard est l’élément indispensable à la vie et à la magie de cette forêt. La brume de pluie horizontale est particulièrement visible dans la zone de la crête. Une pluie de brouillard très intense s’y forme et permet à tout cet écosystème de se développer.
El Hierro fonds sous-marins et terres volcaniques
Moins connue que les autres îles des Canaries, El Hierro se trouve au sud de La Palma. Destination de choix pour la plongée libre ou sous-marine, El Hierro est entourée de fonds marins présentant de fascinantes formations rocheuses et une vie sous-marine extraordinaire. El Hierro est apprécié pour ses paysages volcaniques préservés, la remarquable diversité de sa flore et ses bassins naturels qui vous invitent à la baignade. La petite surface de l’île est découpée en trois zones distinctes : Valverde, Frontera et El Pinar. La capitale de l’île, Valverde, compte 1 800 habitants. Visiter ce village, c’est entreprendre un voyage dans le passé : aucune maison ne comporte plus de deux niveaux, il n’y a d’ailleurs pas d’ascenseurs et encore moins de feux de signalisation. Contrairement aux autres capitales canariennes, Valverde se trouve dans les terres, sur un haut coteau qui offre une vue exceptionnelle sur l’océan Atlantique. Valverde est la partie de l’île la plus active et la plus animée où se trouve la majorité des hébergements, des bars, des restaurants, des banques, des pharmacies, des espaces culturels et des écoles ainsi qu’un centre ethnographique. Le quartier le plus populaire de Valverde est celui autour de Notre-Dame de la Conception, église du XVIIIe siècle qui mérite une visite. Les nombreux villages de l’agglomération de La Frontera constituent une étape obligée de votre circuit sur El Hierro. Vous pourrez y admirer l’église Virgen de Candelaria avec son étonnant clocher, vous promener dans les jardins paysagers de Los Llanillos ou encore vous adonner à la dégustation de vin à Sabinosa. La plage de El Verodal avec son étonnant sable rouge et ses puissantes vagues se trouve également dans cette région, tout comme le Mirador de Bascos d’où vous aurez un point de vue panoramique exceptionnel sur toute la commune d’El Golfo.
Plages et patrimoine à Tenerife, la plus célèbre des îles Canaries
L’île de Tenerife est la plus célèbre de l’archipel, point d’entrée idéal pour découvrir les îles Canaries. Ténérife est appréciée pour ses plages, ses nombreux musées et monuments qui témoignent de sa riche histoire. Étant la plus grande des sept îles, ses plus anciennes chaînes de montagnes sont jeunes par rapport aux îles voisines. L’activité volcanique n’a commencé ici qu’il y a huit à douze millions d’années, alors que d’autres îles l’ont connue il y a bien plus de 20 millions d’années. Tenerife abrite la plus haute montagne d’Espagne, El Teide, un volcan du monde haut de 3718 mètres. La capitale de l’île est Santa Cruz de Tenerife, qui abrite le Parlement des îles Canaries. Le titre de capitale est partagé avec San Cristóbal de La Laguna. Au nord de l’île de Tenerife, San Cristóbal de La Laguna a été la première ville des Îles Canaries, et reste à ce jour la seule ville déclarée au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Son architecture coloniale, le tracé linéaire de ses rues réalisé au XVe siècle sans murailles extérieures de protection et une grande zone commerciale piétonne donnent à cette ville universitaire annexe une véritable marque distinctive. Profiter de ses rues historiques est une expérience inoubliable. Un grand nombre d’églises et de bâtiments historiques se dressent parmi les rues et les places. La Laguna offre alors de nombreuses possibilités et permet de créer des visites historico-artistiques associées à une tournée des bars à tapas typiques. La cathédrale, au style néoclassique, l’église du Christ, les palais de Nava et de Salazar ainsi que les couvents de Santa Catalina et de Santa Clara peuvent être visités. La Laguna mérite bien une petite promenade.
Les plages sauvages de Fuerteventura
Plus de 150 kilomètres de plages, des alizés et des conditions climatiques idéales, il n’en faut pas plus pour faire de Fuerteventura un paradis balnéaire. C’est également un des spots de surf les plus réputés d’Europe. Les amateurs de glisse peuvent choisir entre des vagues modérées, ou des rouleaux plus impressionnants selon la plage choisie : Au nord, la Playa Bajo Negro ou la Piedra Playa, dans le centre la Playa Blanca pour les débutants (Des écoles de surf initient les amateurs ou les plus petits), et au sud, la Playa Sotavento, également réputée pour la planche à voile. Outre le surf, les sports nautiques se déclinent à l’infini sur l’île, Kitesurf, Stand Up Paddle, plongée et snorkeling, kayak, jusqu’au mois de novembre. Au milieu des paysages arides, quelques villages rappellent la civilisation. Betancuria, considérée comme l’ancienne capitale des Canaries (et qui doit son nom à l’explorateur français Jean de Béthencourt) propose aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’île grâce à plusieurs musées, dont le musée de l’artisanat, assez remarquable. Toute l’île est ainsi parsemée de petites communes et de son centre culturel ; le musée du sel dans la localité de Las Salinas, ou encore la Casa de Los Coroneles à La Oliva, une construction civile datant du XVIIIe siècle. Fuerteventura se découvre aussi en famille. Au-delà des plages de sable blanc très sécurisées (huit arborant le pavillon bleu), l’île offre pléthore de choses à voir et à faire. Son slogan : « Une nouvelle aventure chaque jour ». En premier lieu, tout le complexe d’Oasis Park situé près de La Lajita au sud de l’île. Il faut prévoir plusieurs jours pour en faire le tour, tellement les activités y sont variées. Un immense jardin botanique d’abord, le plus grand d’Europe. À l’intérieur, des dizaines d’espèces de cactus, des plantes venues des différents déserts du monde, ainsi que la célèbre Aloe Vera, mais aussi quelques plantes que l’on ne trouve que sur l’archipel. Aujourd’hui, ce jardin botanique tente de restaurer la végétation originelle des îles Canaries, en cultivant et protégeant des espèces presque disparues.
Gran Canaria un petit continent
Gran Canaria étonne par ses innombrables sommets composant le paysage du centre de l’île tandis que sur la côte de superbes plages s’offrent aux visiteurs, certaines aux sables noirs. L’île est surnommée le « petit continent » de par la diversité de ses paysages. Il est possible à Gran Canaria dans une même journée de passer d’une plage paradisiaque à une forêt luxuriante située dans le creux des montagnes. De nombreuses « fincas », fermes locales, sont à visiter au cœur de l’île. Elles sont souvent établies dans ces fameux oasis créées par la météo atypique qui règne sur Gran Canaria. Elles se visitent notamment pour leurs fameuses cultures de bananes, de mangues, d’oranges et de citrons. Le centre de l’île est aussi réputé pour ses nombreux villages majoritairement bâtis de maisons blanches, d’autres colorées comme à Tejeda. Ce dernier est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne, il offre un panorama sur l’ensemble de la vallée ainsi que sur le surprenant Pico de las Nieves. Le nord de l’île invite à découvrir un décor sensiblement différent, on peut notamment visiter Agaete, un petit village de pêcheurs aux habitations bleues et blanches. Il ne faut pas manquer d’y déguster le poisson local sur le port en observant la « Punta de las Arenas » et les sublimes falaises qui viennent plonger dans l’océan. Las Palmas, la plus grande ville de l’île s’aborde à travers sa vieille ville, on flâne dans ses étroites rues entourées de maisons aux couleurs vives. Le patrimoine de Las Palmas est riche, parmi les immanquables le musée archéologique Canario, le musée Nestor (remarquable pinacothèque rassemblant les œuvres de Nestor Martín-Fernandez de la Torre célèbre peintre des Canaries), et l’édifiante cathédrale des îles Canaries.
Lanzarote l’île sauvage
L’île de Lanzarote est dessinée par ses spectaculaires sommets volcaniques. Elle abrite également un musée sous-marin devenu mondialement célèbre. Situé à Playa Blanca au sud de l’île, il a été réalisé par le sculpteur Jason Decaires Taylor. Au large de la côte, l’artiste a fait installer une soixantaine de statues à 15 mètres de profondeur. On visite ce lieu hors du commun avec l’aide d’un guide, un équipement complet de plongée est fourni à l’occasion. L’expérience est à couper le souffle. Lanzarote est avant tout connu pour ses sites naturels exceptionnels. Il est conseillé de passer une journée au parc national de Timanfaya. Tout débute à l’Islote de Hilario, un sommet qui offre un vaste panorama sur le parc naturel. Après quelques expériences géothermiques afin de comprendre l’environnement, le parc organise des expéditions inoubliables. Le bus conduit les visiteurs au cœur d’un désert noir où la végétation est très peu présente. Les coulées de lave ayant tout envahi forment la majorité du paysage Après ces paysages volcaniques où toute vie semble absente, place aux vignes. Il faut suivre notamment la route de la Geria, au programme rencontre avec les cavistes locaux et dégustation des meilleurs crus. En continuant sur cette route dans le creux de la vallée, on découvre Mozaga, où se trouve la fondation de César Manrique. Cet artiste contemporain amoureux de Lanzarote a dédié sa vie à l’embellir en édifiant des sites exceptionnels. Le nord de l’île peut s’explorer à travers la vallée des dix mille palmiers où l’on fait escale à Haria, un village pittoresque connu notamment pour ses marchés. La route de la pointe Nord de l’île permet de découvrir El Mirador del Rio, un lieu spectaculaire créé par Manrique se situant au sommet des falaises. Le bâtiment aux formes ovales est parfaitement intégré à l’environnement et offre une vue magnifique sur l’archipel de Chinijo. À dix minutes de ce lieu, on peut explorer les cavités souterraines de Jameos del Agua. Ce site fabuleux a été créé par les coulées de lave qui se sont étendues jusqu’à l’océan et César Manrique a transformé le site en un lieu véritablement paradisiaque. On y trouve un bassin d’eau naturelle couleur turquoise, une magnifique piscine entourée de palmiers, un musée, ainsi qu’un opéra édifiant. L’ancienne demeure de l’artiste est devenue un musée où architecture et paysage ne font qu’un.
Toutes les informations sur les îles Canaries sont disponibles
Office de Tourisme d’Espagne
Toutes les informations pratiques sont disponibles pour sur le site internet en français : www.spain.info/fr/