Alors que la saison d’été touche à sa fin, il est déjà temps de penser à réserver pour les vacances d’hiver. Pour allier grand ski, soleil et gastronomie de qualité, direction l’Alpe d’Huez et son l’hôtel Grandes Rousses Hotel & Spa.
Pour les habitués du Tour de France, l’Alpe d’Huez c’est l’étape mythique qui se conclut après l’ascension de vingt-et-un virages en épingle à cheveux. Pour les skieurs et les amateurs de belles randonnées en montagne, la station a d’autres arguments. Posé sur un plateau à 1860m d’altitude, le village bénéficie d’un ensoleillement maximum grâce à son orientation plein sud. Même au cœur de l’hiver…Ajoutez à cela un panorama d’exception sur le Parc national des Ecrins ainsi qu’un respect très ancré des traditions rurales de ce coin de l’Oisans, et vous comprendrez pourquoi l’Alpe d’Huez remporte un tel succès auprès des vacanciers sensibles autant à l’aspect sportif qu’à l’art de vivre.
Pour l’art de vivre, justement, voici une adresse historique, l’hôtel Les Grandes Rousses Hotel & Spa. La modeste auberge ouverte en 1902 par Joseph Collomb, (il s’agissait en fait d’un café-hôtel chauffé par l’étable comme autrefois !), a fait place en 1954 au premier hôtel local digne de ce nom. Un établissement qui, au fil des agrandissements et des rénovations, est devenu l’adresse élégante et l’un des 3 meilleurs hôtels de l’Alpe d’Huez. La garantie d’un luxe 5 étoiles qui s’associe à un accueil aussi chaleureux que professionnel. Normal puisque l’actuelle directrice des Grandes Rousses Hotel & Spa, Patricia Grelot Collomb, arrière-petite-fille du fondateur, entend bien conserver à son établissement le caractère familial qui a fait sa renommée.
Dans sa version actuelle, l’hôtel de montagne dresse sa belle façade de bois et son architecture de grand chalet traditionnel sur la route du Signal, au centre du village. Un emplacement privilégié, avec un accès direct aux remontées mécaniques ainsi qu’aux chemins de randonnées fréquentés en été. Les deux ailes récemment construites et qui encadrent une grande piscine extérieure, abritent au total 102 chambres, suites, mini-lofts et loft et sont reliées par une passerelle à deux superbes chalets à louer. De la plus simple chambre classique à la suite panoramique ou au très cosy miniloft, chacun des hébergements bénéficie d’une déco qui met en valeur la vue sur la montagne. Jolis planchers chaleureux, tissus soyeux, mobilier contemporain mais confortable, les ambiances varient selon les catégories, mais avec, toujours, ce souci du détail soigné qui est la marque des maisons bien tenues.
Les trois tables des Grandes Rousses Hotel & Spa offrent, elles aussi, une variété d’ambiances et d’offres gastronomiques. Typiquement montagnarde pour une tartiflette ou une raclette dans le décor de chalet du Mas’Hauts, gourmande et panoramique à La Ferme d’Hubert, face à la piscine, et bistronomique chic à L’Espérance dans un cadre contemporain. Pour la détente, le Spa des Alpes est l’étape incontournable de l’après-ski. Bassin intérieur et zone aqua-sensorielle, salles de soins ouvertes sur la montagne, traitements selon le concept de l’Alpinothérapie…l’endroit propose massages et soins du visages avec les produits Gemology, séances de cryothérapie et cours de yoga. Une véritable parenthèse de bien-être…quant à l’altitude élevée de la station, elle permet chaque année de skier jusqu’en avril, what else ?