Tout au sud du Portugal, l’Algarve déroule ses côtes splendides le long de la façade Atlantique, offrant une profusion de plages qui peuvent être familiales, sportives ou totalement paisibles et romantiques. Petit tour d’horizon, à quelques heures de route de Lisbonne, des plus belles plages de cette région ensoleillée…
LA PLAGE DE SALEMA
En mode beach club pour lézarder
Incurvée entre mer et collines, à mi-chemin entre Sagres et Lagos, la praia de Salema est sans doute l’une des plus belles plages de l’Algarve car elle possède trois atouts de choix pour qui aime farnienter au soleil avec un best-seller : une étendue de sable doré à point, une mer du plus beau bleu pour se rafraîchir entre le bronzage du recto et du verso mais surtout, de sympathiques beach clubs pour se lover dans le moelleux d’un sunbed, prendre un café ou siroter un cocktail les pieds dans l’eau. Coup de chance : il ne vous faudra pas marcher bien loin pour rejoindre la terrasse du restaurant Boia où l’on déguste les meilleurs plats de poissons de la région !
LA PLAGE DE SAGRES
En mode nature brute pour surfer
La plage de Sagres, qui borde le village du même nom, se situe à la pointe sud-ouest du Portugal, non loin du fameux cap Saint-Vincent et dans une région préservée qui abrite toute une faune d’oiseaux marins. Si son beau sable doré attire autant les touristes que les locaux, ses beaux rouleaux de vagues aimantent les surfeurs de l’Europe entière. L’ambiance est conviviale, décontractée, et c’est un bonheur de prendre un verre en terrasse tout en admirant la mer et la plage qui épouse le relief de falaises sculpturales aux belles couleurs ocres et orangées.
LA PLAGE DE FABRICA
En mode authentique pour une virée idyllique
Bâti autour des ruines d’une forteresse médiévale, le village de Cacela Velha profite d’une vue splendide sur la côte sauvage de la Ria Formosa. Le lieu est plein de charme, avec sa petite église qui surplombe l’océan, ses maisons blanches dont les portes et fenêtres sont encadrées de bleu, de jaune ou de vert… On y trouve également l’une des plus belles plages de l’Algarve, que l’on rejoint à pied à marée basse ou à marée haute via un pittoresque traversier manœuvré par l’un des pêcheurs du coin. La praia de Fabrica est un paradis à elle seule : réputée pour sa beauté et ses eaux calmes, elle offre de jolis panoramas sur l’île de Tavira et la baie de Monte Gordo.
LA PLAGE DE BENAGIL
En mode grotte pour se protéger du soleil
Les plages qui entourent la ville de Carvoeiro sont à couper le souffle, et plus particulièrement la plage de Benagil qui s’est encastrée dans la roche ocre des falaises creusées d’arches naturelles. C’est une petite merveille de sable fin, qui va jusqu’à se glisser sous une immense grotte marine creusée par l’érosion. Cette praia unique, sans doute l’une des plus belles plages de l’Algarve, n’est accessible que par la mer, en bateau ou en stand up paddle, ce qui en fait un lieu à part et donc très convoité. C’est que l’endroit est ultra photogénique, surtout lorsque les rayons du soleil s’engouffrent dans le puit de lumière qui s’est formé au-dessus de la grotte. Sublime…
LA PLAGE DE L’ILE D’ARMONA
En mode sable blanc pour jouer au Robinson
Si vous rêvez de plages immaculées et paisibles, rendez-vous sur l’île d’Armona que l’on peut rejoindre en vedette ou en bateau-taxi depuis Olhão, le plus grand port de pêche de l’Algarve. En quelques minutes, vous quitterez l’effervescence de cette casbah aux maisons blanches coiffées de terrasses où sèchent des poissons, des figues et du linge flottant au vent. Débarqué sur l’île, il vous suffira de suivre la passerelle en pierre qui longe d’anciennes maisons de pêcheurs aux toitures en terre cuite pour découvrir une jolie plage de sable blanc le plus souvent déserte. Un petit paradis pour lézarder au calme…
Pour découvrir les plus belles plages de l’Algarve et programmer un séjour dans le sud du Portugal, rendez-vous sur https://www.sunweb.fr/