Des plages des îles des Cyclades aux beautés naturelles de l’intérieur du Péloponnèse, la Grèce a développé depuis quelques années une large gamme d’hôtels qui flirtent allègrement avec le grand luxe. Entre charme et haut de gamme, notre sélection…
Euphoria Retreat
Le lieu : au cœur du Péloponnèse, à proximité de la ville byzantine de Mystras classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cet hôtel de Grèce est disposé sur un ensemble de terrasses au pied du mont Taygète, dans un domaine de 8 hectares planté de pins. Il surplombe des collines tapissées d’oliviers qui descendent jusqu’à la vallée de la rivière Evrotas.
Le concept : plus qu’un hôtel de luxe, Euphoria Retreat est un lieu où l’on vient retrouver une forme de sérénité en profitant d’un environnement d’une beauté apaisante et d’installations en parfaite harmonie avec la nature.
La déco : comme l’ensemble des lieux, elle se veut zen et associe à des éléments architecturaux byzantins les notions de yin et de yang. Ici, la Grèce antique rencontre le feng shui pour inviter les hôtes à oublier leur stress.
Le plus : le Spa évidemment. Creusé dans la colline, il déploie, sur 3500m2 un complexe de piscines, de hammams, de sauna infrarouge et de bains d’hydrothérapie pour des moments relaxants. Notamment le Waterwell Kneip Therapy qui combine bains froids et chauds pour stimuler la circulation
Niko Seaside Resort
Le lieu : A Agios Nikolaos, une jolie ville balnéaire de l’est de la Crète. Une destination très touristique qui déploie nombre de cafés et restaurants typiques sur les rives du lac intérieur Voulismeni. L’hôtel est situé en surplomb de la plage, à proximité du port et à quelques minutes du centre historique de la cité.
Le concept : Comme son nom l’indique, le Niko Seaside Resort est un hôtel de bord de mer. Mais un hôtel urbain qui offre ainsi la possibilité d’apprécier la vue sublime sur le golfe de Mirabello et l’îlot désert de Agioi Pandes. Si la plage est à dix minutes à pied, l’hôtel compense en offrant deux superbes piscines à débordement (une au cinquième étage et une en rooftop), mais, aussi des piscines ou bassins privatifs sur les terrasses de la plupart des suites ou chambres.
La déco : avec son architecture contemporaine, cet établissement qui porte la griffe M-Gallery du groupe Accor affirme un style résolument design. Beaucoup de marbre et de bois dans les parties communes, joli fresque de l’artiste grec Ilias Papailiakis sur les mur du bar-restaurant Ariagne, mobilier contemporain et élégant…Les chambres et suites baignent dans le belle lumière de la mer Egée grâce à une astucieuse combinaison entre les larges baies vitrées et les grands miroirs intérieurs.
A savoir : le Niko Seaside Resort est un hôtel « adult only ».
Le plus : la possibilité de faire une croisière privée vers l’île de Spinalonga à bord d’un voilier traditionnel. Un de ces « Memorable Moments » proposés à leurs hôtes par les M-Gallery du groupe Accor.
Mykonos Blu
Le lieu : à 5 km du centre de Chora, la capitale de l’île, l’hôtel a accroché ses villas et bungalows sur une colline qui descend jusqu’à la plage de Psarou. Sans doute l’une des plages de sable blanc les plus cotées de Mykonos.
Le concept : Mykonos Blu est un modèle de resort haut de gamme qui propose une large variété d’hébergements. De la Deep Blu Villa – superbe villa à louer en Grèce – au Island Bungalow directement sur la plage, avec piscine privée, en passant par la Junior Suite private pool ou la Junior Suite private jacuzzi, vous avez le choix. Et il est toujours symbole de grand luxe. Restaurant gastronomique, brasserie au bord de la piscine, magnifique piscine d’eau de mer à débordement… Avec toujours le même souci, vous inviter à vous plonger, corps et âme, dans le bleu infini de la mer.
La déco : Beaucoup de blanc bien sûr. Un mobilier qui se veut le plus fonctionnel possible, entre le carrément design dans certaines suites et le gentiment traditionnel dans d’autres.
Le plus : Un service de majordome est assuré et il est possible de préférer les massages dans votre villa plutôt qu’au spa, l’Elixir Fitness Gallery, un véritable temple du bien-être avec gym ultra équipée, sauna, salon de beauté et salles de soins.
Club Med Gregolimano
Le lieu : à l ‘extrémité est de la grande île d’Eubée, ce village historique du Club Med occupe un immense domaine de 19 hectares, tout en pinèdes frangées par les bleus changeants de la mer Egée. Un espace à l’écart de la civilisation auquel on accède après quelques minutes de bateau depuis le port d’Agios Konstantinos.
Le concept : dans l’esprit du Club Med des origines, Gregolimano offre tous les attraits d’un refuge méditerranéen idéal. Avec, bien sûr, la convivialité, les animations et la gastronomie.
La déco : fraichement rénové, le village offre deux types d’hébergements. D’abord, un grand immeuble blanc dont les chambres, d’une modernité assumée, offrent de magnifiques panoramas sur la mer. Et aussi des bungalows nichés au cœur de la pinède. Un peu à l’écart de l’animation du cœur de village, ils disposent de terrasses au premier étage ou en rez-de-jardin. C’est l’endroit parfait pour profiter de la plage calme et plus sauvage du resort.
Le plus : évidemment la formule de séjour « tout inclus » qui comprend les activités sportives nombreuses (ski nautique et wakeboard, tennis, tir à l’arc, voile, paddle, yoga…), le bar et snacking, la restauration (buffet et gourmet lounge), les clubs enfants…
Canaves Oia Suites, Santorin
Le lieu : sur la pointe nord de l’île, l’hôtel est accroché à la falaise et, surplombe le village de pêcheurs d’Ammoudi, offrant une vue superbe sur la caldera, l’ancien cratère de l’île volcan.
Le concept : après le succès de Canaves Oia, le premier de ses Boutique Hôtels, la famille Chaidemenos a ouvert ce petit ensemble luxueux composé uniquement de suites dont plusieurs avec terrasse panoramique et piscine privative.
La déco : elle est la responsabilité d’Anna Chaidemenos, à l’origine du petit groupe d’hôtels de charme Canaves Oia avec son frère Yiannis. Avec la collaboration de l’agence K-Studio, elle a dessiné pour l’ensemble de ses établissements une atmosphère d’élégance simple et chic. Ici, beaucoup d’objets confectionnés par des artistes et artisans locaux comme ces belles céramiques qui ornent les suites, des coussins Hermès, du mobilier conçu par quelques designers grecs, mais aussi par de grands noms du design comme Paola Navone…
Le plus : le restaurant gastronomique Petra. Pour sa cuisine de qualité sublimée par une carte des vins exceptionnelle.