Le LAAC, célèbre musée d’art contemporain de Dunkerque, vient de souffler ses 40 bougies. Et pour fêter cet anniversaire, une exposition inédite, aux dimensions exceptionnelles, instaure un dialogue artistique entre les œuvres historiques de la collection et les créations d’artistes contemporains. « Comme de longs échos qui de loin se confondent » : à découvrir jusqu’au 7 mai prochain.
Il y a quarante ans naissait, sous l’impulsion de Gilbert Delaine, le musée d’art contemporain de Dunkerque, mieux connu aujourd’hui sous le nom de LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine). Grand amateur d’art, cet ingénieur créa une association, L’Art contemporain, afin de réunir une collection pour sa ville. Il parvint, en partie grâce à son enthousiasme et à sa ténacité, en partie grâce à la loi Malraux, à intéresser à son projet des industriels, personnalités et artistes comme Ladislas Kijno, Victor Vasarely, César, Arthur Van Hecke ou Joan Mitchell… Véritable amoureux de l’art contemporain, Delaine acheta selon ses coups de cœur tout en demandant aux artistes de lui offrir une œuvre pour chaque pièce acquise par l’association. Lors de son inauguration, à la fin de l’année 1982, le tout nouveau musée conçu par Jean Willerval, au milieu d’un jardin de sculptures, comptait déjà 900 œuvres! Depuis, la collection s’est encore enrichie, avec pour objectif de couvrir toute la création contemporaine de 1945 à nos jours.
Une rétrospective collective pour fêter le LAAC
L’exposition anniversaire « Comme de longs échos qui de loin se confondent », met à l’honneur les principaux artistes -et notamment des artistes donateurs- de la collection en invitant treize artistes d’aujourd’hui dont les créations exclusives font écho à certaines pièces de leurs prédécesseurs. La voix de Gilbert Delaine résonne à travers ce parcours inédit, qui interroge les nouvelles générations sur la définition de l’art contemporain. Dans chaque salle, deux artistes d’aujourd’hui échangent avec des œuvres historiques de leur choix : si certains s’inspirent des œuvres de leurs prédécesseurs, d’autres s’approprient et réinvestissent l’œuvre originale pour accentuer le contraste et d’autant mieux surprendre. Un dialogue artistique tout en résonnances, où formes et espaces constituent un beau terrain d’expérimentation, du sol au plafond…
« Comme de longs échos qui de loin se confondent », jusqu’au 7 mai 2023, au LAAC de Dunkerque, 302 avenue des Bordées. Tél. : 03 28 29 56 00. https://www.musees-dunkerque.eu/
Crédits photos (par ordre d’apparition): Cathy Christiaen, Karel Appel Foundation-ADAGP-Paris-2022-Photo-Michel-Nguyen, Cathy Christiaen.
Vous aimerez aussi https://www.desirs-de-voyages.fr/deauville-replonge-dans-les-annees-pop/