Enroulé au pied de son château, Grignan est l’un des plus beaux villages de la Drôme… et sans aucun doute l’un des plus beaux de France. Un avant-goût de la Provence où il fait bon séjourner dans l’ambiance cosy et raffinée des maisons historiques qui abritent le Clair de la Plume. Visite.
Les belles maisons ont souvent de belles histoires. A Grignan, au pied du château si souvent évoqué par la marquise de Sévigné dans ses lettres à sa fille, Madame de Grignan, le Clair de la Plume, l’un des plus beaux hôtels de la Drôme, raconte plus de vingt ans d’évolution et de transformations. Une aventure qui a commencé en 1999 quand Jean-Luc Valadeau est tombé sous le charme d’une bâtisse construite au 17ème siècle à la demande de Monsieur de Grignan pour héberger des ecclésiastiques. Dans l’esprit maison de famille, le petit hôtel ouvre alors avec une dizaine de chambres. Il sera suivi en 2007 par une deuxième adresse, à cent mètres de distance, La Maison Privée qui offre quatre suites et deux chambres mansardées autour d’un jardinet intérieur. Un peu plus bas dans la rue, l’hôtelier a réhabilité un jardin méditerranéen où poussent lavande, ciste, romarin et toutes sortes de plantes médicinales et solaires. Une magnifique terrasse avec vue sur le château où l’on peut déjeuner au soleil à la belle saison. Et même y dormir puisque Jean-Luc Valadeau a fait rénover le petit cabanon de jardin qui servait autrefois à entreposer les outils. C’est désormais Le Pavillon des amoureux, un adorable petit nid entouré d’un jardinet et d’une terrasse pour des moments d’intimité vraiment uniques.
Mobilier chiné
Dans la Maison Principale comme dans la Maison Privée, la décoration se veut confortable, accueillante, mais sans ostentation. Aucune tentative de jouer la carte du design contemporain (elles sont d’ailleurs trop souvent ratées ou vite datées), mais plutôt la volonté d’offrir aux hôtes une atmosphère qui rappelle celle des demeures familiales. Les sols de tomettes s’habillent de tapis chaleureux, le mobilier a été chiné dans les brocantes de la région ou retrouvé dans les greniers de la famille…Chaque chambre affiche ainsi une identité propre qui fait tout le charme de ce lieu hors du commun.
Fidèle à une défense raisonnée de l’environnement, le propriétaire a banni les produits chimiques de son beau jardin méditerranéen et a fait de même pour la piscine naturelle qui a pris place dans un ancien bassin en pierre, autrefois utilisé pour l’irrigation des jardins voisins.
Glenn Viel à la carte
Changement en cuisine dès cet automne car en raison du départ du chef Julien Allano, le talentueux Glenn Viel, triplement étoilé à L’Oustau de Baumanière, a accepté de cosigner la carte du restaurant gastronomique avec le jeune chef Benjamin Reihles et le chef pâtissier Cédric Perret. Une équipe de passionnés qui devrait permettre à cette jolie table installée dans un jardin d’hiver de rester le rendez-vous gastronomique le plus couru de la région. Les autres tables du Clair de La Plume (le restaurant estival du Jardin, le Café des Vignerons et le Bistro ouvert dans La Ferme Chapouton, le second hôtel de Jean-Luc Valadeau dans le village) bénéficieront également des talents de ce trio de chefs. On a hâte de voir arriver l’hiver…