Voyage culinaire et historique dans L’Auberge Nicolas Flamel où Alan Geaam et son équipe, tels des gourmets alchimistes, subliment l’héritage gastronomique français dans un décor intimiste, élégant… et chargé de légendes.
Bien des légendes circulent sur la plus ancienne maison de la capitale, cette austère bâtisse qui s’élève de guingois, au 51 rue de Montmorency. Et la plus captivante raconte que son ancien propriétaire, un riche bourgeois du nom de Nicolas Flamel, passionné d’alchimie, aurait un jour découvert la fameuse pierre philosophale. Quoi qu’on en pense, que l’on y croit ou non, il flotte comme une aura de mystère autour de cette maison bâtie en 1407… Et le mystère que l’on rêve aujourd’hui de percer, c’est celui du restaurant qui s’est blotti bien à l’abri de ces murs chargés d’histoire. Car ce n’est plus le plomb que l’on transforme en or dans L’Auberge Nicolas Flamel, mais les meilleurs produits qui s’y métamorphosent en chefs-d’œuvre de la gastronomie française.
Une alchimie de saveurs signée Alan Geaam
Et le Merlin l’enchanteur de ce monument classé n’est autre qu’Alan Geaam, véritable chef-orchestre qui a toujours deux casseroles sur le feu, couvrant tout le spectre de la restauration actuelle avec deux restaurants étoilés, une taverne libanaise et une jolie table de street-food. Mais s’il a ouvert bien des adresses, marquées par ses origines libanaises, c’est L’Auberge Nicolas Flamel qu’il chérit plus que toutes. Car c’est dans ces lieux imprégnés de légendes qu’il a vraiment débuté, rêvant de rendre hommage à la grande cuisine française, à la mémoire géniale de Carême, Escoffier, Chapel ou Robuchon. C’est en créant un pont entre les chefs et les époques qu’Alan Geaam a obtenu sa première étoile pour son « auberge » en 2022. Il veille depuis sur son trésor et s’est entouré d’une équipe d’alchimistes culinaires pour le faire briller.
Un monument historique dédié à la gastronomie française
Ce monument classé fait désormais partie des sites incontournables à Paris… Dans ce décor qui a fait peau neuve tout en préservant son cadre historique unique, le chef exécutif Emile de France et le chef pâtissier Jordan Papineau élaborent des menus qui tout en intégrant de subtiles touches contemporaines, d’une prodigieuse esthétique, racontent une histoire qui fait écho à l’héritage culinaire français. S’il vivait encore, Nicolas Flamel serait sans doute subjugué par leurs talents de chefs magiciens. C’est qu’ils font des merveilles dans leur cuisine ouverte où ils inventent des recettes parfumées aux accents créatifs. Le plomb n’a pas été transformé en or mais la magie opère tout de même, à fleur de papilles… https://auberge.nicolas-flamel.fr