La Mamounia vient de fêter ses 100 ans et pour cette occasion, la Grande Dame de Marrakech a fait l’objet d’une rénovation exceptionnelle, un lifting qui la sublimée tout en restant fidèle à son héritage et son charme légendaire.
L’histoire de La Mamounia remonte en fait au XVIIIe siècle, lorsque le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah offrit un superbe domaine en cadeau de mariage à son fils Mamoun. Cet immense jardin fut longtemps utilisé comme lieu de réjouissances avant d’accueillir, deux siècles plus tard, un hôtel élégant dont le nom rend merveilleusement hommage au prince alaouite. Conçu en 1923 par les architectes Prost et Marchisio, La Mamounia a tout de suite rencontré le succès. De nombreuses personnalités ont séjourné dans cet hôtel niché dans un parc fleuri de 13 hectares. Des têtes couronnées et hommes politiques, comme Franklin Roosevelt ou Winston Churchill qui s’y réfugiait chaque hiver, mais aussi des personnalités du cinéma, de la mode ou de la chanson. Charlie Chaplin, Oliver Stone, Luc Besson ou Francis Ford Coppola, Tom Cruise, Elton John, les Rolling Stones, Yves Saint-Laurent, Valentino, Louboutin et bien d’autres… La liste est longue comme un tapis rouge !
La Mamounia, Grande Dame intemporelle
Il aura fallu 3 mois et 300 artisans pour repenser ces lieux qui furent le théâtre de tant d’expériences inoubliables, tournages de films, festivals et mariages pailletés de stars. Impulsée par les architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku, cette rénovation a sublimé la Grande Dame sans altérer son charme et son élégance légendaires. Bien que centenaire, La Mamounia est rayonnante, plus jeune et solide que jamais. Pour preuve, dès l’arrivée dans le lobby qui a conservé son atmosphère emblématique, le regard est captivé par une sculpture lumineuse, majestueuse et aérienne, une parure-suspension inspirée par les tamazights traditionnels. La transition s’est opérée avec magie dans les espaces de l’hôtel, avec des inspirations mauresques, une petite touche Art déco et des jeux de lumière chaleureux comme l’Orient.
Des lieux qui invitent à redécouvrir la culture marocaine
A La Mamounia, chaque alcôve raconte une partie de l’histoire du Maroc grâce à des objets, des sculptures, des photographies et autres éléments mis en scène sous forme de cabinets de curiosité. Si le Salon d’honneur a été réinventé dans les tons bleutés pour accueillir un « Wall of Fame », un nouveau salon est apparu dans le décor. Le Salon Majorelle est l’endroit rêvé pour boire un thé à la menthe lors des fraîches journées d’hiver : il offre, par le biais de baies vitrées, une vue imprenable sur la palmeraie, créant un lien harmonieux entre intérieur et extérieur. Entièrement refait, le Pavillon de la Piscine dévoile désormais en son centre une fontaine de céramique bleue que surplombe un lustre circulaire de tissu et de métal. Parmi les nouveautés se trouvent également des tentes aux voilages légers qui accueillent, en bordure de piscine, les déjeuners et dîners intimes. L’une d’elles mène le visiteur sous terre, vers l’Oenothèque où près de 2 000 bouteilles sommeillent sous un étonnant lustre en cordes suspendu à une ouverture zénithale. Absolument sublime ! https://mamounia.com/fr/