Après Maison Athénée et Maison Souquet, la Collection Maisons Particulières poursuit sa collaboration avec le décorateur Jacques Garcia pour ressusciter le Paris de la Belle Epoque. Cette recherche du temps perdu a naturellement conduit à l’ouverture d’une nouvelle adresse intimiste dans le Marais: la Maison Proust.
Ambiance feutrée et luxe raffiné… Cette réminiscence des salons élégants du début du XXe siècle incarne à merveille une période faste où l’esprit, l’esthétique et l’art de vivre à la française fascinaient le monde entier. Nul décorateur ne pouvait être plus à l’aise que Jacques Garcia pour restituer ces décors tout en alcôves tendues de velours et papiers peints fleuris, jonchés de tapis en soie, de causeuses et guéridons aux plateaux de marbre. A chaque étage, ce dernier a invité les métiers d’art et savoir-faire précieux : éditeurs, tapissiers, bronziers, ébénistes et peintres rendent hommage aux personnalités de la Belle Epoque qui prêtent leur nom, leur style et leur caractère à chacune des chambres.
A la recherche de Marcel Proust
De prestigieuses maisons comme Pierre Frey, Rubelli, Jane Churchill, Bisson Bruneel ou Casamance habillent les murs et assises avec élégance. Dessinés par Jacques Garcia et réalisés par la Galerie des lampes, les luminaires et lampes de chevet font courir les plus touchants extraits d’A la recherche du temps perdu. L’esprit décoratif de l’époque se poursuit dans les couloirs tamisés par le cuir de Cordoue, dans la bibliothèque en rotonde au plafond réalisé à la feuille d’or, dans le Jardin d’Hiver aux colonnades en bois sculpté ou le bar en noyé orné d’atlantes, avec son aquarelle signée par Madeleine Lemaire, marraine mondaine de Proust. Boiseries, miroirs piqués au mercure, moulures, corniches, couleurs chaudes et drapés de velours moirés favorisent une atmosphère enveloppante, propice aux œillades, ronds de jambes et conversations chuchotées.
Les meilleurs savoir-faire au service de l’élégance
Fidèle à la Collection, la carte propose des petits-mets raffinés, une large sélection de spiritueux et cocktails signés par Pierrick Baudry, un mixologue reconnu Meilleur Apprenti de France. « Epuisez les plaisirs, c’est la seule sagesse » disait la princesse poète Anna de Noailles… Ce conseil délicieux peut être suivi dans le Salon d’Eau dont chaque hôte peut profiter sur demande, en mode privé. Constitué d’un bassin de dix mètres encadré de colonnes, d’un hammam et de trois salles de soins aux savantes arabesques de marbre et de zelliges, le Spa vous transporte dans une bulle esthète inspirée par l’orientalisme des salons de tante Léonie où le jeune Proust passait ses vacances. Un amour d’hôtel où le temps semble suspendu, bien loin de notre époque et de son agitation… Plus d’informations sur https://www.maison-proust.com/maison/
Crédit photos : Benjamin Rosemberg