On débute l’année en beauté au Musée national des arts asiatiques – Guimet qui propose une exposition entièrement consacrée à « La Chine des Tang », l’une des plus brillantes et plus cosmopolites dynasties chinoises. Un évènement exceptionnel, tant par son envergure que par l’incroyable richesse des œuvres exposées. Jusqu’au 3 mars 2025 à Paris.
Fondée en 618, la dynastie Tang parvint à maintenir la paix après presque 400 ans de divisions. Si la dynastie précédente avait unifié la Chine, cette dernière réorganisa l’État et assura la stabilité tout en étendant son vaste territoire jusqu’en Asie centrale. Il en résulta une incroyable prospérité économique et artistique : la production agricole et artisanale connut un formidable essor et sur le plan des arts, la peinture, la sculpture, la musique, la poésie ou la danse ne furent jamais aussi florissants. Une incroyable créativité qui marqua les fondements culturels de la Chine pendant plus de 1000 ans, bien après la disparition des Tang dont le règne s’acheva en 907.
Une exposition d’envergure pour la plus fascinante des dynasties chinoises
Organisée en partenariat avec Art Exhibitions China, l’exposition du Musée Guimet accueille 207 ensembles d’œuvres provenant de plus d’une trentaine de musées chinois. Elle nous propose un fascinant voyage dans l’empire Tang, une dynastie multiculturelle, exceptionnellement raffinée et ouverte sur le monde. La scénographie nous invite à déambuler dans Chang’an qui était alors la capitale la plus peuplée du monde, loin devant Bagdad et Byzance. Marchands, poètes, musiciens, politiciens, aristocrates, artistes et voyageurs faisaient palpiter ce carrefour des Routes de la soie qui fourmillait de temple, de marchés ou de monastères, avec en son cœur, le palais impérial des Tang, un palais trois fois plus grand que la Cité interdite des Ming. De quoi donner le vertige !
Plus de 200 œuvres remarquables rassemblées au Musée Guimet
Les œuvres rassemblées ici évoquent l’incroyable richesse culturelle de la dynastie Tang qui bénéficia des échanges matériels, intellectuels et spirituels à travers les vastes étendues du pays, mais également l’Orient, l’Asie centrale, le golfe persique et la côte Est de l’Afrique. Parmi les pièces maitresses présentées pour la première fois au public français, figurent les trois plus importants trésors d’orfèvrerie Tang, de remarquables peintures murales, des œuvres issues de découvertes archéologiques récentes ou encore de rares rouleaux de peintures et de calligraphies. Une captivante découverte… https://www.guimet.fr/fr
Crédit photo dernière image: Didier Plowy