La galerie parisienne Les filles du calvaire présente, jusqu’au 29 avril prochain, une sélection inédite des œuvres majeures et photographies récentes de l’artiste Karen Knorr. Visite d’une expo à la poésie symbolique…
Depuis son ouverture en 1996, la galerie Les filles du calvaire, l’une des plus belles et les plus éclectiques du quartier du Marais, s’est toujours consacrée à la création contemporaine issue d’horizons multiples. Entouré par une équipe de passionnés, son fondateur Stéphane Magnan présente des artistes confirmés ou émergeants dans toutes les pratiques artistiques. Peintures, sculptures, vidéos, photographies ou installations : la programmation s’enrichit du dialogue entre les engagements et les pratiques de chacun… Historiquement située au 17 rue des filles du Calvaire, puis agrandie par le biais d’un second espace de 300 m² au 21 rue Chapon, cette galerie met en lumière des points de vue engagés, des éclairages divers sur le réel et le monde des idées. C’est donc tout naturellement que Stéphane Magnan et son équipe se sont intéressés à l’œuvre singulière, voire totalement unique, de Karen Knorr.
Karen Knorr ou la poésie symbolique
Cette artiste anglaise fut l’une des toutes premières, dans les années 80, à codifier la photographie dite de « mise en scène », mêlant réalité soigneusement observée et illusions consciencieusement construites. Incontournable dans sa génération, cette dernière s’est intéressée aux débats critiques autour du postmodernisme et du féminisme en Grande-Bretagne, au post-colonialisme et à sa relation à l’esthétique. Karen Knorr s’est ensuite éloignée de ses contemporains pour orienter son objectif vers de belles demeures historiques, créant des scénographies surprenantes où des animaux révèlent la force symbolique de l’image. En trente œuvres clés, l’exposition proposée par Les filles du calvaire met en avant toute la beauté et la poésie engagée d’une artiste-chercheuse, curieuse des autres et du monde qui l’entoure…
Galerie Les filles du calvaire : 17 rue des Filles-du-Calvaire et 21 rue Chapon. 75003 Paris. Du mardi au samedi, de 11h à 18h30. Plus d’infos sur https://www.fillesducalvaire.com/