Au cœur du Luberon, la région du Mont Ventoux propose des paysages d’une rare beauté. A apprécier en séjournant dans l’un de nos trois hôtels charme et luxe.
Coquillade Provence Resort & Spa (59km du Mont Ventoux)
Le lieu : près du petit village de Gargas, au cœur du Luberon, cet hôtel de Provence siglé Relais & Châteaux, est niché dans un environnement idéal ; entre vignoble, champs de lavande et oliviers.
L’esprit : l’établissement a été conçu comme un vrai village typique. Il a d’ailleurs commencé avec six authentiques maisons de pierre sèche, restaurées pour accueillir les premiers hôtes. De nouvelles maisons construites dans le style local par l’architecte Rudy Flament (façades ocre, toits de tuiles roses)…sont ensuite venues compléter le resort. Le domaine planté de cyprès et de lavande propose de grandes piscines pour farnienter au soleil, quelques Pool Suites avec piscine privative et un magnifique Spa de 2000m2.
La déco : typiquement provençale, elle propose, dans les 63 chambres et suites, tomettes, poutres anciennes et mobilier traditionnel élégant.
Le Plus : les vins locaux du Domaine d’Aureto, un vignoble climatiquement neutre, servis aux restaurants du domaine et notamment au Cipressa, la table italienne du chef Federico Moroni.
Bon à savoir : pour partir à la découverte de la région on emprunte un vélo au Cycling Center du domaine et l’on part en compagnie d’un guide. Au programme, les ocres du Colorado provençal, l’abbaye de Sénanque…
Hostellerie du Val de Sault (28km du Mont Ventoux)
Le lieu : un hôtel face au mont Ventoux, à 800m d’altitude, qui offre des panoramas d’exception sur ce pays de Sault cher à Jean Giono.
L’esprit : réalisée comme un hameau d’une dizaine de petites maisons provençales, posé sur une colline dans l’un des plus beaux sites du Luberon, l’hostellerie déploie ses chambres et suites lumineuses dans un décor de rêve.
La déco : elle est simple et confortable. Raffinée sans ostentation. On comprend tout de suite que l’essentiel est de proposer aux hôtes un cadre de séjour en harmonie avec l’esprit du Luberon. Pas de frime ici, mais la volonté de s’inscrire dans un art de vivre convivial et chaleureux. Et, bien sûr, de profiter au maximum de la vue magnifique qui s’offre à travers les grandes baies vitrées et depuis les balcons de votre chambre. Les nouvelles suites et les appartements rénovés l’hiver dernier contribuent à renforcer ce sentiment avec un confort encore accru.
Le Plus : la piscine panoramique qui semble plonger sur la vallée.
Bon à savoir : l’hostellerie propose un petit centre de bien-être avec piscine intérieure chauffée et fitness. Les massages sont assurés en partenariat avec le centre de cure thermale de Montbrun-les-Bains tout proche.
Crillon-le-Brave (27km du Mont Ventoux)
Le lieu : dans le village de Crillon-le-Brave, sur un balcon naturel, l’hôtel fait face au Mont-Ventoux et aux fameuses Dentelles de Montmirail.
L’esprit : l’hôtel se compose de neuf maisons anciennes (construites entre les 17ème et 18ème siècles), en plein cœur du village. Pas plus de 16 chambres et 18 suites pour cet ensemble architectural particulièrement réussi qui a bénéficié d’une rénovation en rejoignant, il y a cinq ans, les Maisons Pariente.
La déco : comme la plupart des demeures de la collection Maisons Pariente, elle a été confiée à Charles Zana. Celui-ci a su s’inspirer des codes incontournables de la région, privilégiant des murs et des poutres peints en blanc, des objets chinés chez les antiquaires du coin et posés ici et là. S’il a dessiné certains meubles, c’est généralement en respectant l’esprit du mobilier régional d’autrefois en y adjoignant une touche de design bienvenue.
Le Plus : les saveurs provençales et méditerranéennes de la cuisine d’Adrien Brunet au restaurant. Gaspacho de melon et pastèque d’ici, pressé de légumes d’été, chèvre frais fumé du Ventoux, agneau de Sisteron…Bon appétit !
Bon à savoir : ici aussi, les propriétaires ont fait confiance à la marque Tata Harper pour leur Spa. Niché sous les voûtes des anciennes écuries du 18ème siècle, il accueille aussi les amateurs de yoga et de méditation à l’occasion de retraites avec cours.