Cet hôtel tout proche de Tours invite à un séjour vraiment insolite : dormir dans des chambres creusées dans la roche. Pour vivre une expérience troglodyte et cosy, direction Les Hautes Roches dans le village de Rochecorbon. Cap sur Les Hautes Roches l’hôtel de Tours troglodyte chic.
Depuis des siècles, les collines de tuffeau qui longent la Loire ont été percées par des villageois qui ont profité de cette roche calcaire tendre pour y installer des habitations troglodytiques. Plusieurs villages de la région ont conservé ces habitats originaux qui présentent, en outre, l’avantage d’être frais l’été et chauds l’hiver…Passer la nuit dans une chambre troglodyte… L’expérience est tentante. D’autant qu’elle nous est proposée dans un lieu magnifique au cœur du Val de Loire, ce jardin de la France chanté par les poètes. A Rochecorbon, entre Tours et Vouvray, sur un beau domaine qui domine le fleuve, Les Hautes Roches est le seul hôtel de luxe de ce type en France. C’est dans ces falaises des bords de Loire, creusées pour en extraire la pierre claire qui servit à l’édification des fameux châteaux tout proches, et désormais inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, qu’ont été aménagées les 12 chambres troglodytiques. Découverte des Hautes Roches l’hôtel de Tours troglodyte chic.
Laissez-vous conter l’histoire de ces chambres qui furent des cellules monastiques de l’abbaye de Marmoutier et qui, dit-on, servirent de cachettes pendant les guerres de religion…et aussi, plus prosaïquement, de caves. La température y est idéale et l’atmosphère feutrée. Vastes (la taille moyenne est de 70 m2), elles accueillent sur un sol de béton ciré, un mobilier contemporain en harmonie avec les teintes choisies pour une décoration qui varie pour chacune d’entre elles. Gaieté de l’orange ici, douceur du gris taupe là, touches de rouge ou de jaune ailleurs. L’idée directrice est d’adoucir une certaine sévérité de la pierre par des couleurs et des matières chaleureuses. On aime les arrondis, les angles droits, les parois voûtées, tous ces héritages du passé qui contribuent à faire d’une nuit ici un moment vraiment exceptionnel.
Nouvelle déco d’Alexis Mabille
Récemment racheté par le duo d’investisseurs tourangeaux, Benoît Lamonerie et John Findeling, le domaine a été entièrement rénové. Depuis sa réouverture en décembre dernier, il nous offre une nouvelle atmosphère, dans un esprit maison de famille, où l’on retrouve la griffe d’un créateur qui s’exprime aussi bien dans le domaine de la haute couture que dans le design : Alexis Mabille. Avec l’équipe de son bureau de décoration Beau Bow, le styliste a notamment signé la décoration de plusieurs restaurants en vogue (Kaspia Los Angeles, Cipriani Saint-Tropez….). A Rochecorbon, il confirme son désir de créer des environnements chaleureux et sophistiqués. Eclairées par de larges baies vitrées, ou de grandes fenêtres, les chambres troglodytiques ouvrent sur le jardin avec sa grande piscine extérieure qui surplombe la Loire. C’est évidemment le spectacle apaisant du plus long fleuve de France qui s’offre au regard, depuis votre chambre ou depuis les terrasses.
La cuisine d’Hervé Lussault
L’élégante gentilhommière attenante, en pierre blanche de tuffeau, est un joli manoir du 18ème siècle qui abrite deux chambres spacieuses (à l’étage) ainsi que les salons et le restaurant gastronomique. Ancien élève d’Alain Senderens et de Charles Barrier, le chef Hervé Lussault vient de s’installer derrière les fourneaux. Sa carte décline les classiques de la gastronomie française avec une vision contemporaine assumée. Les Saint-Jacques snackées mangue au curry, beurre mousseux au Vouvray et safran voisinent avec le « Feuilleté de la grande cuisine bourgeoise » : faisan col vert, foie gras et truffes…Ris de veau, pigeonneau du pays de Racan, suprême de pintade fermière à la marjolaine ou turbot meunière invitent à un tour de France des saveurs…Dans un cadre qui rappelle les jardins d’hiver d’autrefois, la deuxième table des Hautes Roches propose une cuisine de style bistro servie midi et soir chaque jour de la semaine. Avant une croisière sur la Loire, un survol des châteaux en montgolfière ou la découverte des meilleurs crus de Vouvray, il faut absolument profiter de la sérénité des Hautes Roches l’hôtel de Tours troglodyte chic et du plaisir d’un petit déjeuner sur la terrasse, en regardant le fleuve royal couler paresseusement en contrebas.